Aller au contenu

Assurance

Assurance habitation : un nouveau projet national d’achat groupé

Achat groupé assurance habitation

Faisant suite aux achats groupés en électricité et en gaz, Selectra et Familles de France entendent réitérer leur offre. Cette fois-ci, il s’agit d’une proposition sur l’assurance habitation permettant de bénéficier d’un tarif réduit. Ce partenariat a pour but de diminuer la prime d’assurance habitation tout en offrant aux souscripteurs des garanties intéressantes.

Les raisons de l’inflation de la prime d’assurance habitation

Il faut savoir que chaque assureur augmente sa prime chaque année. Cela s’explique par plusieurs facteurs. En premier lieu, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) transmet à chaque compagnie d’assurance un indice du coût de construction. Ainsi, selon le taux indiqué, la compagnie va calculer son prix. Ensuite, elle s’acquitte des taxes fiscales obligatoires de l’État, dont le pourcentage est déterminé selon la garantie de l’assurance. Enfin, l’assureur est libre d’augmenter son tarif au début de chaque année s’il le souhaite.

En moyenne, le prix annuel d’une assurance habitation, en 2020, s’élevait à 216 euros pour un appartement.

Pour une maison individuelle, il était de l’ordre de 372 euros par an. D’ailleurs, le prix de l’assurance habitation a connu une hausse de 34% entre 2008 et 2017. À noter, sur cette même période, l’inflation a connu une hausse de 9%. Or, cette tendance va certainement s’accentuer en 2022. Cette prévision se fonde sur les événements climatiques de plus en plus fréquents et graves. Ils bouleversent l’équilibre entre les cotisations perçues et le montant que les assureurs doivent payer pour les sinistres.

La proposition de l’association Familles de France et de Selectra

En raison de ces augmentations, l’association de consommateurs et le comparateur lancent un programme d’achat groupé national. Cette idée est innovante au niveau national. Néanmoins, au niveau local, ce n’est pas la première fois. La ville de Nantes a effectivement fait la même proposition il y a quelques années de cela, avec ses voisines Saint-Herblain et Rezé. Le but étant de proposer une offre intéressante en termes d’assurance habitation auprès des 4 000 habitants les plus démunis de ces localités.

Cette fois-ci, Familles de France et Selectra désirent faire profiter les préinscrits d’offres avantageuses. Leur objectif est de négocier les primes d’assurance avec des possibilités de réduction et de mois offerts. La force du nombre pourrait offrir une meilleure couverture à tout un chacun. Pour cette opération inédite en France, Familles de France et Selectra espèrent réunir des milliers de participants, pour négocier les meilleurs contrats possibles.

Assister les adhérents sur un marché complexe

Malgré le fait qu’il s’agisse d’une offre groupée, Selectra et Familles de France ont bien conscience de la dimension individuelle de la question. Ainsi, en prenant part à cette offre, les souscripteurs profitent d’un accompagnement personnalisé.

Cette assistance leur permet de mieux comprendre ce qui est couvert par le contrat, et ainsi de le comparer avec un contrat concurrent. Il est parfois difficile de saisir les dispositions d’un contrat, ses garanties ainsi que les remboursements en cas de sinistre.

L’autre difficulté concerne l’ajustement du contrat d’assurance habitation à ses besoins. Puisqu’en assurance, chaque contrat est individuel, adapté aux besoins de chacun. Par conséquent, Selectra et Familles de France s’appuient sur leur connaissance du marché et des besoins des consommateurs pour leur nouvelle opération d’achat groupé. En cela, elles s’engagent à sélectionner une offre qui permettra à chacun de bénéficier des meilleures garanties de remboursement. Une offre sans garanties inutiles et adaptées à son profil.

Un concept gratuit, adapté à tous et sans engagement

La préinscription à l’offre d’achat groupé se fait entièrement en ligne et n’engage en rien celui qui souhaite y participer. Cette action est ouverte à tous, qu’il s’agisse de propriétaires ou de locataires. Par ailleurs, les propriétaires non occupant vivant en maison ou en appartement, en résidence principale ou secondaire pourront également en bénéficier.

Le nombre de participants définit les conditions ainsi que la marge de négociation qui s’offrent au comparateur et à l’association de consommateurs.

Au terme de la préinscription, Selectra et Familles de France projettent de lancer un appel d’offres et d’étudier les propositions de chaque compagnie d’assurance. Après avoir défini la compagnie d’assurance gagnante, les participants seront mis au courant et seront libres de souscrire ou non.

Achat groupé assurance habitation

Comment bénéficier d’une assurance habitation moins chère ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir un tarif réduit concernant l’assurance habitation ou de résilier le contrat selon le contexte :

  • Être étudiant : en sachant que les étudiants ont peu de moyens pour souscrire une assurance habitation, les compagnies ont adapté leurs offres.
  • Déménager dans un logement plus petit : cela diminue les risques liés au logement. C’est également le cas lorsque des propriétaires deviennent locataires. Ainsi, ces derniers n’ont plus à garantir les murs du bâtiment, puisque cette responsabilité incombe aux propriétaires.
  • Se référer à la loi Hamon pour résilier le contrat : depuis 2015, il est possible de mettre fin au contrat à tout moment. Cette opération est réalisable après la première année d’adhésion, sachant que la résiliation n’entraîne aucuns frais supplémentaires à payer.
  • Rédiger une lettre de contestation face à la hausse du prix : lorsqu’une augmentation du tarif de l’assurance habitation est justifiée, une lettre de résiliation comprenant les motifs en détail peut suffire pour rompre le contrat.

En bref, il est tout à fait possible de changer d’assurance habitation à tout moment.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire