Assurance habitation : des écarts régionaux importants

Depuis plusieurs années, les primes d’assurance ne cessent d’augmenter et l’assurance multirisques habitation n’est pas en reste. Le montant des cotisations a progressé de 2,8 % par rapport à 2018. Mais cette hausse cache des disparités importantes à l’échelle du territoire.

Assurance habitation : de fortes disparités régionales

 

Chaque année, les français vont débourser en moyenne 175 euros pour leur assurance habitation, un budget qui est en augmentation. En effet, par rapport à 2018, le montant des cotisations progresse de 2,8 %.

Toutefois ce montant peut varier considérablement selon les régions avec des écarts qui peuvent aller jusqu’à 34 %. Plusieurs critères influent sur le montant de la prime d’une région à l’autre, à l’image des prix de l’immobilier. La région PACA est la plus chère en la matière avec des primes moyennes de 190 euros par an. À l’inverse, la Bretagne observe les primes les plus basses avec 142 euros par an.

Plusieurs facteurs expliquent ces disparités régionales. D’une part, entre 2018 et 2019, les événements naturels comme les dégâts des eaux et de fortes sécheresses se sont multipliés. Leur coût est estimé à 3 milliards d’euros. D’autre part, à ces catastrophes naturelles viennent s’ajouter les violences urbaines et les actes de vandalisme. À titre d’exemple, le mouvement des Gilets jaunes, a causé des dommages dont le montant s’élève à 200 millions d’euros.

Par ailleurs, de nombreux accidents collectifs se sont produits, comme l’effondrement d’immeubles à Marseille ou l’explosion d’un immeuble à Paris. Cette énorme explosion rue de Trévise dans le 9e arrondissement a fait 4 morts et 66 blessés le 12 janvier 2019. Cette explosion s’est produite par une accumulation de gaz naturel, consécutive à la rupture d’une canalisation de gaz.

Autre phénomène qui influe sur le montant de l’assurance, le nombre de cambriolages, qui est en hausse depuis le début de l’année de l’ordre de 5 à 10 %. Une tendance qui touche particulièrement les grandes villes plus exposées à ce risque.

Guides des Pros 728×150
Jurisprudences 2019

Comment choisir le contrat d’assurance le plus adapté ?

 

Compte tenu des différents facteurs de risques et de la difficulté à les maîtriser, comment est-il possible de réduire sa prime assurance ? Plusieurs astuces existent pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix pour son contrat d’assurance multirisques habitation, et ce, sans renoncer aux garanties.

Selon le comparateur d’assurance Lelynx.fr, un premier conseil consiste à sécuriser son logement. En effet, il est par exemple possible d’installer une alarme, un système de télésurveillance, un détecteur de fumée ou encore une porte sécurisée.

Il est possible de jouer sur le montant des franchises. En pratique, si vous choisissez une franchise plus élevée, votre prime d’assurance à l’année sera réduite. Attention toutefois, car cette économie se répercutera en cas de sinistre. Il est également important de faire un point sur ses contrats et vérifier si certaines garanties ne sont pas déjà présentes dans d’autres contrats. En effet, en évitant les doublons, vous réalisez une économie non négligeable.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, vous avez aussi la possibilité de mettre en concurrence les différents contrats d’assurance. Ainsi, il est possible d’économiser en moyenne 156 euros par an.

Sachez également qu’un contrat peut être renégocié pour bénéficier de plus de garanties à cotisation égale. Par ailleurs, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat, passé 1 an de souscription. Cette disposition légale constitue un argument supplémentaire pour une renégociation de la prime. Quoi qu’il en soit, il est important de faire le point sur ses contrats et de comparer les différentes offres présentes sur le marché, et ce chaque année.

Jurisprudences 2019

« L’hebdo copro », chaque lundi, retrouvez Isabelle DAHAN, fondatrice de Monimmeuble.com pour un point sur l’actualité de la copropriété. Cette chronique est diffusée sur la radio web de l’immobilier : Radio Immo.

En savoir plus sur l’assurance habitation

Chronique enregistrée le 6 janvier à 17h30, durée : 4 minutes.

Vous pouvez retrouver cette chronique sous forme de podcast ICI

Pour écouter toutes les chroniques « Hebdo Copro » c’est ICI