Ascenseur sur mesure : La solution pour tous les immeubles parisiens

Ascenseur sur mesure : La solution pour tous les immeubles parisiens
www.drieux-combaluzier.com

Vous décidez d’équiper votre immeuble d’un ascenseur mais vous voulez préserver une cohérence de style avec votre cage d’escalier. Choisissez d’installer un ascenseur qui valorise votre patrimoine et qui s’intègre à l’époque architecturale de votre immeuble.

Si l’on prend l’exemple de la ville de Paris, son histoire lui donne un caractère unique qui se traduit dans l’architecture des bâtiments, les façades des immeubles, les balcons, les cages d’escalier, les ascenseurs… Que votre immeuble date de la deuxième moitié du XVIIe siècle, de la période Haussmannienne ou qu’il soit Art déco, vous êtes sans doute attaché à son cachet bien particulier.

Le projet de création d’un ascenseur ou du remplacement de votre ancien ascenseur doit tenir compte de plusieurs contraintes : modernité, respect des règles de l’art,  sécurité des usagers, réduction des coûts d’énergie…

Tout l’art de l’ascenseur sur mesure consiste ainsi à installer les dernières innovations technologiques dans des cabines au design respectant le patrimoine parisien comme les dernières normes en vigueur. « Nous sommes capables d’intégrer ces technologies dans des espaces confinés qui n’étaient pas prévus par les architectes de l’époque, ou de créer ces espaces en découpant un escalier ou en sculptant une rampe dans la même essence de bois et avec les mêmes profils que celle d’origine », souligne Emmanuel PARIS, Directeur Général de Drieux-Combaluzier.

La société Drieux-Combaluzier, spécialiste des ascenseurs sur mesure à Paris possède, en effet, son propre bureau d’études qui va pouvoir déterminer quel type de cabine ou de technologie sera utilisé en fonction de chaque époque de construction et chaque configuration d’immeuble (implantation, taille, motorisation, emplacement de la machinerie…).

« Nous pouvons installer tous types d’ascenseurs dans tous types d’immeubles même dans les configurations les plus exiguës. Un relevé complet permet de vous proposer la meilleure implantation possible. Que ce soit par l’implantation d’ascenseurs traditionnels à adhérence ou à tambour qui optimisent l’espace au sol de votre cabine ; d’ascenseurs hydrauliques avec vérin ou en prise directe qui présentent l’avantage de pouvoir déporter la machinerie ou encore des ascenseurs sans local machine avec une armoire de commandes accessible depuis un palier et un moteur de traction intégré en partie haute de la gaine », précise Emmanuel PARIS.

Pour conserver le style de l’époque de votre cage d’escalier, il faut faire intervenir des architectes et décorateurs spécialistes du bâti parisien. Nous avons relevé trois styles parmi les plus présents : le style Régence, Haussmann et Moderne.

Le style régence regroupe les immeubles construits sur la période 17e et 18e siècle, ils se caractérisent par un style assez sobre pourvu de matériaux nobles. Le style Haussmann représente près de 40% du bâti parisien. Il s’étale sur près de 70 ans (1850 à 1914) avec un style de plus en plus riche au fil des années. Les cabines seront alors décorées pour s’harmoniser avec le travail de ferronnerie plus sophistiqué de cette époque et des amorces de cages d’escalier souvent en marbre.

Enfin, l’appellation « Moderne » regroupe de nombreux styles, parfois très différents. Des immeubles Art nouveau de style dit « nouille » et Art déco plus géométriques, construits à partir du début du 20e siècle, jusqu’au immeubles des années 70.

Vous l’avez compris, le respect du style demande une certaine maitrise des métiers de l’art. Dans certains cas, il sera nécessaire de prolonger la main courante de votre rampe d’escalier en la taillant dans la même essence de bois, de recréer une section de rampe en ferronnerie, de travailler des finitions en laiton ou encore de créer des demi-paliers en bois ou marbre…

Votre escalier est unique, votre ascenseur aussi ! Si vous décidez d’équiper votre immeuble d’un ascenseur, confiez cette mission à un spécialiste qui aura développé une expérience unique loin de la standardisation des grands groupes internationaux.

« Notre société a su conserver son statut d’entreprise artisanale tout en apportant de la haute technologie mis au service de tous les types d’ascenseurs et guidé par un esprit compagnon », conclut Emmanuel PARIS.

Source : www.drieux-combaluzier.com