Le digital dans la relation client : Une mutation numérique inédite partagée par les Notaires et le Crédit Agricole en Bretagne

Le digital dans la relation client : Une mutation numérique inédite partagée par les Notaires et le Crédit Agricole en Bretagne

Le conseil régional des notaires de la cour d’appel de rennes et le crédit agricole en Bretagne développent le digital dans leurs échanges pour plus d’efficience et de traçabilité. Ils s’engagent à développer les échanges numériques dans le domaine des crédits immobiliers, en substitution des échanges d’information papier par voie postale.

Cette mutation numérique, inédite en France, va bénéficier aux particuliers, en réduisant les délais dans la gestion de leur dossier d’acquisition immobilière et en leur apportant une meilleure traçabilité dans le suivi des opérations, grâce à un nouveau service gratuit de suivi, « e-suivi ».

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

Jusqu’à présent, les échanges d’information entre les parties prenantes dans la transaction d’un dossier immobilier se faisaient sous la forme d’envois postaux de dossiers papier alors que l’on compte environ 15.000 dossiers portants sur les crédits immobiliers transitant chaque année, et, ce, à plusieurs reprises, entre une agence bancaire du Crédit Agricole et une étude notariale.

Face à ce constat, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Rennes et le Crédit Agricole en Bretagne ont décidé de dématérialiser leurs échanges concernant les crédits immobiliers aux particuliers. Une innovation qui va permettre de réduire les délais de transmission des données, de sécuriser les données et d’apporter aux particuliers une transparence dans les démarches par la mise à disposition d’un service gratuit de suivi mis au point par le Crédit Agricole : « e-suivi ».

Ce nouveau service permet aux clients de suivre en temps réel le processus du traitement de leur crédit habitat. Ils sont informés par SMS ou par mail à chaque opération sur leur dossier habitat : enregistrement de demande de prêt, offre de prêt éditée, réception offre de prêt signée, versement des fonds.

Après une phase de test actuellement en cours dans une étude notariale de chaque département breton, le déploiement des échanges numériques sur l’ensemble des Etudes et des agences bancaires en Bretagne est acté pour début 2017. Il pourrait s’ouvrir ultérieurement à la transmission d’autres informations de type crédits professionnels, successions….

Pour Pierre-Louis Boissière, Secrétaire Général de Crédit Agricole en Bretagne, « Cet accord signé avec les Notaires va bénéficier à nos clients et leur permettre de suivre le déroulé du dossier de financement immobilier : un gain de temps dans les démarches de vente ou d’acquisition de leur bien immobilier, une transparence et un suivi grâce à ce nouveau service e-suivi que nous avons voulu mettre au point en parallèle, et une totale sécurisation des données. »

Cette mutation vers le tout numérique remonte à plus de 10 ans pour les notaires, qui avaient pris le virage avec la signature électronique des actes authentiques et souhaitent aujourd’hui anticiper sur la mise en œuvre de la Directive Européenne des Crédits immobiliers, avec la signature électronique des offres.

Le Crédit Agricole en Bretagne, en parallèle, développe une stratégie commerciale multicanale. Il introduit depuis plusieurs années le digital dans ses outils et développe des applications mobiles pour plus de proximité et de suivi dans les opérations bancaires.

Me Loïc Lecuyer, Président du Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Rennes, déclare : « Face aux évolutions technologiques, le notariat poursuit sa mutation numérique, entamée il y a maintenant plusieurs années avec le déploiement de l’acte sur support électronique. Sans cesse, nous avons le souci d’offrir à nos clients les meilleurs conseils et services. Aujourd’hui, cela passe bien entendu par cette gestion dématérialisée mais toujours sécurisée et confidentielle des dossiers ».

Source : www.notaires.fr

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)