Ascenseur : comment magnifier le savoir-faire traditionnel via le digital ?

Ascenseur Drieux-combaluzier
Bertrand Perroud, directeur commercial de Drieux-Combaluzier.

L’ascensoriste Drieux-Combaluzier a décidé de se lancer dans le digital pour accompagner au mieux ses clients. Une idée pour le moins originale qui fait voyager les utilisateurs. Bertrand Perroud, directeur commercial a relevé le challenge et nous en parle…

La transformation digitale est omniprésente et incontournable

 

Au-delà de la technologie, c’est surtout un nouveau mode de vie individuel et collectif qui se présente à chacun de nous. Pour notre maison, le digital se dresse en amont et en aval de nos activités affectant l’ensemble de nos marchés.

Le digital a fortement modifié notre rapport à l’information et nécessite une transformation continue de nos compétences internes.

La fin du réseau téléphonique commuté (RTC)

 

La fin du réseau téléphonique commuté (RTC) et le retrait définitif des lignes existantes en 2023 concernent directement les ascenseurs de chaque copropriété. Ces lignes téléphoniques fixes sont utilisées en cas de personne bloquée en cabine.

En prévision de ce changement, nos ascenseurs sont équipés de modules GSM qui établiront une liaison similaire. Cette solution comporte un avantage de taille pour les copropriétaires car le coût de l’abonnement mensuel sera réduit. Nos équipes assisteront bien entendu les conseils syndicaux et les syndics pour les accompagner dans cette évolution.

Une application pour suivre en temps réel l’état du parc

 

Drieux-Combaluzier travaille sur plusieurs projets digitaux. Dans le cadre d’une amélioration du service, nous souhaitons mettre à disposition de nos clients un applicatif sur différents supports (tablette, mobile, ordinateur) permettant de suivre en temps réel l’état de leur parc ainsi que les interventions techniques prévues.

Cet applicatif permet aux syndics de signaler et de suivre un dysfonctionnement sur un appareil cible.

L’objectif est donc de fournir aux syndics un outil plus adapté aux usages, plus facile, plus pratique afin d’offrir un service digital à réelle valeur ajoutée.

Nous avons souhaité positionner l’expérience utilisateur au cœur de notre approche. Le dispositif proposé doit être simple et sans apprentissage.

Il doit aussi correspondre aux différents contextes d’utilisation des syndics afin de s’intégrer aux procédures propres aux métiers de nos clients.

Tous nos programmes convergent vers l’amélioration de l’expérience clients au quotidien.

Des habillages exclusifs de cabines

 

Nous avons également innové en matière d’habillage des cabines. En cela, nous avons créé des habillages exclusifs pour être en phase avec les milliers de bâtiments dont nous nous occupons.

Nous avons fait appel pour cela à un cabinet d’architecte designer et à nos compagnons afin d’intégrer au plus près les codes architecturaux. Nous avons conçu trois nouvelles collections, la ligne Historique (Haussmann, Nouvelles Régence & Art Déco), la ligne Moderne avec des propositions audacieuses et la ligne Bastille permettant une entrée en gamme qualitative.

Un outil d’aide à la décision

 

Il est parfois difficile de choisir une cabine complète sur papier car on ne se rend pas toujours compte du rendu final.

C’est pourquoi l’ascensoriste Drieux-Combaluzier a eu l’idée géniale de modéliser des projets et de les rendre réels dans la réalité virtuelle grâce à des lunettes 3D.

Nous avons lancé des Lunettes 3D en avant-première lors du dernier salon de la copropriété, et je dois admettre que nous avons fait le Buzz pendant les deux jours du salon !

C’est un véritable outil d’aide à la décision et cela révolutionne l’expérience client. La puissance du digital est extraordinaire et nous sommes les seuls à proposer cette prestation.

Cette idée, venue d’un atelier de travail organisé, vise à donner une expérience hors normes à nos futurs clients. Il s’agissait également de remettre le client au centre de sa demande, de son projet. Car installer un nouvel ascenseur dans sa résidence n’est pas une décision à prendre à la légère.

L’ascenseur est un élément esthétique d’accessibilité, de mobilité et de sécurité. Il donne une plus value d’environ 20% aux biens de l’immeuble et permet d’améliorer fortement le confort au quotidien de chaque personne qui franchit le pas de la porte d’un immeuble.

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le magazine « Copropriété & Travaux » – #49 – Printemps – Mars 2019 (Propos recueillis par Nathalie Vaultrin, rédactrice en chef).