L’ARC organise son 1er salon annuel 100% numérique

L’ARC organise son 1er salon annuel 100% numérique

L’ARC a décidé de maintenir son Salon annuel de la copropriété. Covid oblige, il sera 100% numérique. Il se tiendra donc en ligne du 16 au 20 novembre 2020. L’occasion de faire le point sur l’actualité de la copropriété et revenir sur les dernières réformes.

L’ARC maintient son salon annuel de la copropriété

Depuis 12 ans, l’ARC, l’association des responsables de copropriété, organise son salon annuel de la copropriété. Celui-ci s’adresse principalement aux copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics non professionnels. La crise sanitaire et par la suite le confinement empêche les salons de se tenir dans les conditions habituelles.

Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Pour autant, cette année, les réformes en matière de copropriété se révèlent extrêmement nombreuses et profondes. Rappelons que les deux textes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de la copropriété à savoir la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 Mars 1967 ont été modifiés. C’est pourquoi cet évènement qui permet de faire le point sur l’actualité de la copropriété est toujours très attendu.

En effet, cette réforme du droit de la copropriété aborde de nombreux thèmes. On y retrouve tous les fondamentaux du fonctionnement et de la gestion de la copropriété. C’est notamment le cas du règlement de copropriété, du contrat de syndic, de la tenue des assemblées générales, des pouvoirs du conseil syndical, des droits du copropriétaire…

À cela s’ajoute la publication de nouveaux décrets et arrêtés, qui concernent des sujets techniques tels que :

  • le chauffage collectif,
  • la nomenclature comptable,
  • la fixation des pénalités de retard….

Ce contexte juridique, déjà très chargé, se voit contrarié par une crise sanitaire et économique sans précédent. Au-delà de l’impact sur l’équilibre financier des copropriétés, il a fallu mettre en œuvre plusieurs mesures dérogatoires. Cela a entrainé la publication de nouvelles ordonnances ministérielles prévoyant de nouvelles dispositions légales.

Désormais, une deuxième phase de confinement provoque à son tour de nouvelles difficultés. Que ce soit pour l’organisation et la tenue des assemblées générales ou le suivi des travaux engagés. De plus, les contrats de syndic ou les mandats des conseillers syndicaux arrivent à échéance…

Un salon 100 % numérique

Face à l’ensemble de ces enjeux l’ARC a décidé de maintenir son Salon annuel de la copropriété. Ce Salon 100 % numérique débutera le lundi 16 Novembre à 14h00 et s’achèvera le vendredi 20 Novembre à 13h00. Le salon de l’ARC sera accessible à partir du lien internet suivant : www.salon-numerique-arc.fr

L’atout majeur de ce premier Salon 100 % numérique de la copropriété est qu’il est ouvert à tous et sans avoir à se déplacer. Pas besoin d’être adhérent de l’ARC ! Grâce à une plateforme numérique développée spécifiquement pour cette occasion, le visiteur pourra « se déplacer » à travers ce Salon virtuel. Ainsi, 60 stands de spécialistes seront accessibles en ligne.

 

 

Vous avez de plus la faculté de consulter plus d’une cinquantaine de stands de professionnels. À cet égard, vous obtiendrez différentes informations techniques et commerciales, voire la transmission de devis concurrentiels. Les échanges pourront se faire en direct, dans le cadre d’une visio, ou en demandant à être recontacté.

 

Salon ARC novembre 2020

 

Bien sûr, ce Salon de l’ARC ne serait pas complet sans l’organisation de manifestations plénières. Ainsi, le salon programme deux conférences par jour et pas moins de soixantaine ateliers et débats. Ils seront assurés par des juristes, avocats, syndics professionnels, comptables, ingénieurs, thermiciens, géomètre…..

À noter, la Ministre déléguée au logement, Madame Emmanuelle WARGON sera présente lors de la conférence initiale du 17 novembre à 10 heures.

Guide des Pros 2020 (728×150)