Trophées Unis de l’Innovation : nouvelles pratiques de l’immobilier

Trophées Unis de l'Innovation : nouvelles pratiques de l’immobilier

L’innovation dans le secteur immobilier n’est plus une option, c’est une réalité ! La 4ème édition des Trophées Unis de l’Innovation apporte des solutions opérationnelles majeures. Une opportunité pour les professionnels qui ré-inventent leur modèle et adaptent leurs pratiques…

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Trophées Unis de l’Innovation : vers une accélération des pratiques innovantes

Grâce aux “ Trophées Unis de l’Innovation ”, lancés en 2017, l’Unis met en valeur les initiatives et produits innovants de son réseau de partenaires. C’est une opportunité offerte aux 20 000 professionnels de l’immobilier, partout en France.

“ Aujourd’hui, plus que jamais, la crise sanitaire oblige les professionnels de l’immobilier à s’adapter, mais aussi à se réinventer. L’innovation intervient alors à différents niveaux de l’activité, elle est partout ! ” – Danielle Dubrac, Présidente de l’Unis.

En premier lieu, on la retrouve dans le partage d’information et la dématérialisation des données. En effet, des solutions assure la gestion à distance en s’appuyant sur de nouvelles fonctionnalités :

  • signature électronique,
  • visites virtuelles,
  • vote par correspondance électronique,
  • système de visioconférence immersif et sécurisé, ….

De même, le développement d’outils numériques apporte toujours plus de confort et de sécurité pour les immeubles. En cela, les objets connectés équipent désormais de nombreux bâtiments.

À l’appui de ces nouvelles technologies, il est possible d’appeler l’ascenseur depuis son smartphone, de communiquer au travers d’écrans interactifs… Sans oublier les capteurs placés sur les équipements. Ils permettent de relever des fuites, de mesurer des consommations d’énergie, d’anticiper le risque de pannes.

En effet, l’innovation renforce l’optimisation des performances énergétiques et économiques des bâtiments. Elle intervient aussi en matière de rénovation énergétique :

  • pilotage énergétique d’un parc immobilier,
  • recours aux énergies renouvelables,
  • gestion de l’éclairage ou de la consommation d’eau, …

Enfin, ces nouvelles technologies nous permettent d’anticiper de futures problématiques. C’est le cas lorsque l’on associe l’intelligence artificielle à l’analyse de la data et au BIM (Building Information Modeling). Nul doute que cela ouvre de nouvelles perspectives sur la maintenance prédictive. Ces innovations mises en avant par les trophées Unis de l’Innovation sont le fruit de coopérations au sein de l’écosystème immobilier.

Une récompense pour des partenaires et startups innovants

L’Unis via les trophées Unis de l’innovation, récompensera cette année encore ses partenaires et startups qui font avancer l’innovation au sein de l’immobilier. De toute évidence, par leur démarche entrepreneuriale, ils facilitent l’action des professionnels. De la même façon, ils interviennent dans le quotidien de leurs clients locataires, propriétaires et copropriétaires.

En cela, l’immobilier est un secteur dynamique et créatif. Il constitue un terrain propice aux idées innovantes.

“ En tant que représentants du secteur de l’immobilier, nous sommes à l’écoute de toutes les initiatives pouvant permettre à nos adhérents d’exercer leurs professions de la meilleure manière possible. Les Trophées Unis de l’Innovation sont une formidable vitrine pour nos partenaires innovants. Ainsi qu’une belle opportunité de découverte pour les professionnels de l’immobilier.” – Danielle Dubrac.

 

Trophées Unis de l'Innovation - lauréats 2019

Les Trophées Unis de l’Innovation : comment ça marche ?

Jusqu’au 18 décembre 2020, les partenaires de l’Unis sont invités à déposer leur candidature en partageant leurs innovations. Ils déposent une vidéo publiée sur le site : https://innovation.unis-immo.fr et les réseaux sociaux de l’Unis.

Entre le 21 décembre 2020 et le 19 janvier 2021, les professionnels de l’immobilier voteront, sur le site des Trophées Unis de l’Innovation pour le projet innovant qui révolutionnera la filière immobilière.

Par la suite, l’innovation préférée des professionnels de l’immobilier sera le sujet de plusieurs actions de communication sur tous supports. Visibilité garantie !

 

 

“Les vainqueurs remporteront le trophée Unis de l’Innovation. Ils bénéficieront d’une prise de parole filmée et diffusée à tous les adhérents de l’Unis.” – Renaud Dalbera, président de la commission innovation Unis.

La révélation des Trophées Unis de l’Innovation aura lieu en janvier 2020 (date et lieu définis ultérieurement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire).

Guide des Pros 2020 (728×150)