Aller au contenu

Immobilier

Annonces immobilières : comparatif des deux groupes leaders

annonces immobilières

Spécialiste de la donnée immobilière résidentielle, Yanport présente un comparatif des deux groupes leaders du marché des annonces immobilières. Il s’agit d’Axel Springer (SeLoger et Logic-Immo) et de Schibsted Media (Leboncoin et À Vendre À Louer). Ce comparatif complète, en effet, le classement trimestriel des portails immobiliers, publié par la startup.

Un comparatif dédié au marché des annonces immobilières

Yanport lance sa première édition du comparatif des deux groupes leaders sur le marché des annonces immobilières en France. C’est une étude inédite qui sera révisée tous les trimestres. Ainsi, ce spécialiste de la data immobilière procèdera à l’analyse des annonces publiées sur les sites immobiliers concernés.

Pour cette première édition, il se focalise sur les groupes :

  • Axel Springer gérant les portails SeLoger et Logic-Immo ;
  • Schibsted Media gérant les portails Leboncoin et À Vendre À Louer.

À travers cette étude, la start-up compare donc les volumes d’annonces diffusées sur les portails des deux groupes. La période analysée s’étend entre janvier 2021 et mars 2022.

Ainsi, les résultats ont permis de découvrir que Schibsted Media a publié plus d’annonces immobilières uniques qu’Alex Springer. Ce constat concerne aussi bien la transaction que la location. La même tendance est notée sur le ratio d’intégration. La part d’annonces présentes sur les deux sites de Schibsted Media est supérieure à celle d’Axel Springer.

Grâce à ce comparatif, Yanport a également pu détecter la multidiffusion. Cette technique consiste à diffuser la même annonce sur plusieurs portails immobiliers. Les données recueillies offrent aussi à la start-up l’occasion d’étudier la part de marché et le niveau d’intégration de chaque groupe. Par ailleurs, elles mettent en exergue les forces des deux leaders du marché sur la période étudiée.

Plus de détails sur l’étude menée par Yanport

Le spécialiste de la donnée immobilière résidentielle a distingué deux points importants, en l’occurrence, les annonces de vente et de location.




Les annonces immobilières de vente

Le nombre d’annonces immobilières de vente publiées par Schibsted Media est en moyenne 5,3 % plus élevé que celui d’Axel Springer. Il s’établissait en moyenne à 687 596 par mois, contre 653 093. Toutefois, depuis février 2021, cet indicateur se rapproche nettement pour les deux groupes. Par ailleurs, de décembre 2021 à février 2022, on a constaté un équilibre.

Comparatif des annonces immobilières de vente

Comparatif des annonces immobilières de vente

Un autre fait remarquable, c’est que Schibsted Media (0,77) affiche un ratio d’intégration supérieur à celui d’Axel Springer (0,57). Depuis janvier 2022, on a observé que les deux groupes tendent cependant à se rapprocher en termes de ratio d’intégration. Pour rappel, le ratio d’intégration mesure la part d’annonces présentes sur les deux portails d’un groupe. Ainsi, plus le ratio est proche de 1, plus les annonces ont tendance à être publiées sur les deux portails. À l’inverse, si le ratio est égal à 0, cela signifie que les annonces ne sont publiées que sur un seul des deux portails du groupe.

Les annonces immobilières de location

La tendance semble la même tant sur la transaction que sur la location. Sur la période d’analyse, Schibsted Media compte en moyenne 255 654 annonces immobilières de location publiées, contre 236 473 chez Axel Springer. Ainsi, un écart moyen de 8,1 % est enregistré. C’est une différence énorme, mais elle se resserre significativement jusqu’à mars 2022.

Comparatif des annonces immobilières de location

Comparatif des annonces immobilières de location

Concernant le ratio d’intégration, Schibsted Media (0,56) devance Axel Springer (0,34) sur la période entre janvier 2021 et mars 2022. Les ratios d’intégration progressent plus rapidement sur la location que sur la transaction. Cependant, avec un point de départ bas, l’intégration reste plus faible sur le marché locatif. Néanmoins, plus récemment, la différence entre les ratios des deux groupes a tendance à se réduire. Schibsted Media (0,75) dépasse de 0,10 point seulement Axel Springer (0,65).

Yanport, une entreprise spécialisée dans la data immobilière résidentielle

Cette proptech dispose d’un stockage de données de plus de 200 millions de références relatives aux marchés immobiliers de vente et de location. Ainsi, elle a déjà signé des contrats de collaboration avec plus de 15 000 professionnels de l’immobilier résidentiel. Elle leur propose ses prestations en matière de digitalisation. Expérimentée et fiable, Yanport est présente sur le marché des données immobilières depuis 2013. Cette entreprise accompagne, en effet, tous les acteurs du secteur grâce à ses diverses solutions d’analyse et d’aide à la décision.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire