ANGC : Création d’une association pour promouvoir les métiers de Gestionnaires, Comptables et Assistants de Copropriété

ANGC : Création d’une association pour promouvoir les métiers de Gestionnaires

Tout juste créée cette année, l’Association Nationale des Gestionnaires de Copropriété (ANGC), devient la première organisation professionnelle regroupant les Gestionnaires de Copropriété. Comprenant à ce jour presque 700 membres au quatre coins de la France, l’association vise l’adhésion de plusieurs milliers de membres.

L’ANGC est née d’un groupe Facebook existant depuis 2008 et comprenant à ce jour presque 700 membres au quatre coins de la France. « Tous les jours des publications sont postées, autour de cas particuliers, des problèmes d’application des lois et de leurs effets secondaires, ou de simples anecdotes. Les réactions vont toujours bon train et dévoilent toute la passion des Gestionnaires pour leur métier, mais aussi tout leur désarroi », indique Gilles Frémont, Président fondateur de l’ANGC.

Ce besoin d’échanger pour partager des situations complexes où il faut arbitrer des conflits entre copropriétaires, expliquer et appliquer des lois controversées, ou encore prendre des décisions dans la précipitation démontre la difficulté du métier des gestionnaires de copropriété. « Nous finissons souvent nos journées de travail par des réunions d’Assemblée Générale, tard le soir et des mois durant. Le tout parfois dans des conditions de travail instables à cause de restructurations incessantes et de changements de process permanents. Beaucoup de Gestionnaires abandonnent », témoigne Gilles Frémont.

Face à ce constat mais aussi à celui de ne pas être entendus et représentés, les gestionnaires ont ressenti le besoin de s’exprimer, de démontrer leur savoir et de faire remonter leurs expériences. Ils se sont donc organisés en organisation professionnelle regroupant les Gestionnaires de Copropriété. Le mot « Gestionnaire » est ici entendu au sens générique du terme.


« Notre Association se veut représentative et réunit tous les métiers de la Copropriété : Directeur, Comptable, Assistant(e), Inspecteur technique, Gestionnaire contentieux, Gestionnaire sinistres, Formateur, Porteur de carte. Elle est également ouverte aux personnes ayant quitté la profession suite à une reconversion, un départ en retraite ou une période d’inactivité, mais qui restent attachées à ce métier »
, précise Jean-Jacques Gay, Vice-Président de l’ANGC.

L’ANGC est représentée partout en France et réunit des salariés travaillant au sein de cabinets indépendants ou de grands groupes. Elle a en effet pour mission de promouvoir et représenter les intérêts des métiers de Gestionnaires, Comptables et Assistant(e)s de Copropriété. « Promouvoir signifie valoriser notre image et notre statut, auprès des dirigeants et des copropriétaires », ajoute Gilles Frémont. L’ANGC a pour mission également de devenir une source d’information influente auprès des instances pour contribuer aux réflexions menant aux futures réformes.

Pour atteindre ses objectifs, l’association projette d’organiser diverses animations et évènements, de proposer des formations et de la documentation à ses membres sur des sujets très pratiques. « Nous souhaitons établir des relations de confiance avec tous les acteurs agissant sur l’environnement juridique, technique et économique des immeubles en copropriété : CNTGI, Syndicats d’Administrateurs de biens, Associations de copropriétaires, pouvoirs publics, médias, ainsi que les Universités et les Écoles formant les futurs professionnels de la Copropriété », conclut Gilles Frémont.

contact.angc@gmail.com