Achats groupés d’énergie : comment ça marche ?

Achats groupés d’énergie : comment ça marche ?

L’énergie représente une part importante dans le budget des Français et fait partie des dépenses contraintes les plus coûteuses. Pour alléger vos factures d’énergie avez-vous pensé à une solution d’achats groupés d’énergie ? Reprenez la main avec « Mon Energie Malynx » !

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

LeLynx.fr lance sa première offre d’achats groupés d’énergie

Avec « Mon Energie Malynx », LeLynx.fr, comparateur en ligne, lance sa première opération d’achats groupés d’énergie. Cette opération vise à rassembler un maximum de consommateurs d’ici le 27 juillet pour négocier des prix groupés directement auprès des fournisseurs d’énergie.

Les consommateurs inscrits ont ainsi la possibilité de réaliser des centaines d’euros d’économies sur leur facture d’électricité et de gaz. En effet, l’énergie représente en moyenne, par foyer, chaque année, 1 382 € pour l’électricité et le gaz.

Avant tout, l’adhésion à une offre d’achat groupé est entièrement gratuite et ouverte à tous. C’est aussi pour certains, l’occasion d’accéder à l’énergie verte. Grâce à cette solution, il est également possible de souscrire à des offres très compétitives. Notamment, les offres duales qui combinent électricité et gaz.

En effet, d’après un sondage réalisé par LeLynx.fr en mars dernier, 1 Français sur 2 se disait prêt à passer à l’énergie verte, quitte à payer un peu plus cher. Un constat encore plus fort chez les jeunes et qui devrait s’intensifier. Puisque de plus en plus de fournisseurs alternatifs proposent des offres vertes, à des tarifs compétitifs.

“C’est le timing parfait pour penser à l’achat groupé ! Post confinement, les Français ont besoin d’économiser, et les fournisseurs cherchent à développer leur portefeuille client. Il y a de belles négociations à faire, notamment grâce à la souscription à une offre groupée.” – Amina Walter, Directrice Générale Déléguée de LeLynx.fr.

Une multitude d’offres et d’acteurs depuis l’ouverture des marchés

Depuis l’ouverture du marché en 2007, chaque consommateur est libre de choisir son offre d’énergie, sans frais, ni délai supplémentaire. Pourtant face à la multitude d’offres et d’acteurs, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Ainsi, l’offre d’achats groupés d’énergie s’inscrit dans une mission d’accompagnement des Français dans le choix de leurs contrats. Le meilleur moyen de préserver son pouvoir d’achat est de négocier directement des volumes importants avec les fournisseurs d’énergie.

“Nous avons la capacité de faire bénéficier les consommateurs de tarifs réellement avantageux !” – Amina Walter.

À savoir que pour ce type d’opération, plus le nombre de participants est important, plus les tarifs seront intéressants. De plus, LeLynx.fr s’appuiera sur son panel de partenaires en énergie pour négocier des tarifs avantageux.

“En se regroupant, les consommateurs peuvent bénéficier de prix moins élevés en jouant sur l’effet de volume. Avec notre panel de partenaires, nous avons la force nécessaire pour réaliser cet exercice à leur place !” – Amina Walter.

Achats groupés d’énergie en 3 étapes clés

Les Français intéressés par l’offre pourront s’inscrire dès le jeudi 25 juin, jusqu’au 27 juillet. Les foyers inscrits recevront par email la meilleure offre négociée par le comparateur. Ils seront alors libres de souscrire à l’offre, ou d’y renoncer.

Préinscription

Tous les consommateurs sont invités à se préinscrire à l’opération via un lien en ligne. Cette étape est entièrement gratuite et sans engagement : plus le nombre de foyers préinscrits est important, plus les tarifs négociés seront avantageux.

Cette opération présentera 3 types d’offres négociées :

  • L’énergie « classique »,
  • L’énergie verte,
  • La duale gaz + électricité.

Négociation

Une fois la liste des préinscrits finalisée, l’intermédiaire se charge d’aller négocier avec les fournisseurs des tarifs avantageux. L’offre la plus avantageuse est ensuite proposé à tous les consommateurs préinscrits.

Souscription

Les consommateurs préinscrits recevront toutes les informations et caractéristiques de l’offre retenue et seront ainsi libres d’y souscrire ou non !

Guide des Pros 2020 (728×150)