Aller au contenu

Immobilier

Vers une stabilisation du marché immobilier résidentiel en 2011

Selon la dernière étude « Eco Immobilier » du mois d’avril 2011, réalisée par la direction des études économiques du Crédit Agricole, en 2010, le marché immobilier s’est fortement redressé, notamment dans l’ancien, avec des ventes en hausse de 32% et une croissance des prix de 9,5% mais en 2011-2012, il devrait se stabiliser.

 

La phase de correction du marché a été courte de mi-2008 à mi-2009 et mesurée. Le rebond qui a suivi a été très soutenu, ce qui peut surprendre, avec un taux de chômage élevé et des prix surévalués.

 

Au-delà des fondamentaux favorables, on l’explique par :

  • Un effet « valeur refuge » marqué, les investisseurs privilégiant l’immobilier du fait d’une aversion pour le risque et de marchés financiers volatils, incertains et peu rémunérateurs.
  • Des acheteurs ayant cherché à bénéficier de conditions optimales en matière de taux de crédit habitat et d’avantages fiscaux, sachant que sur ces deux points, l’année 2010 était extrêmement favorable et que l’année 2011 risquait de l’être moins.
  • Une offre assez basse en France et très limitée en Ile-de-France. D’où un net déséquilibre offre-demande et des hausses de prix marquées, ce qui conduit à s’interroger sur l’émergence de nouvelles « bulles », notamment à Paris.

 

En 2011-2012, ces tendances devraient s’infléchir et le marché se rééquilibrer en partie. Les taux de crédit habitat remontent graduellement, les avantages fiscaux vont devenir moins attractifs et l’effet « valeur refuge » devrait moins jouer.

 

Cette tendance ne devrait toutefois pas totalement se dissiper, étant donné la grande incertitude qui entoure les évolutions économiques et financières. De plus, le taux de chômage va rester élevé, et les prix sont clairement surévalués, de l’ordre de 15% en France et 35% à Paris. Une correction marquée du marché semble toutefois assez peu probable. On pourrait plutôt retrouver un processus de « soft landing » (atterrissage en douceur) comparable à celui observé en 2006-2007 : le marché reste porteur mais les acheteurs sont moins nombreux, plus exigeants et attentistes, l’offre un peu plus large et les prix en hausse modérée, de l’ordre de +5% en 2011 et +2% en 2012.

 

Source : www.credit-agricole.com

Etudes Economiques – Olivier ELUERE

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire