Technologie LegaLife : Digitalisation du processus de vente en VEFA

Technologie LegaLife : Digitalisation du processus de vente en VEFA
www.constructa.fr

Constructa Promotion a signé un partenariat avec LegaLife pour la digitalisation du processus de vente de ses programmes en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Une solution « zéro papier », du contrat de réservation à l’acte de vente.

La digitalisation complète du processus de vente des programmes immobiliers

De la rédaction du Contrat de réservation à la signature de l’Acte de Vente, les clients de Constructa pourront suivre l’ensemble des formalités d’acquisition de leur appartement en ligne avec une sécurité et une ergonomie maximale.

Constructa a choisi de lancer ce service sur un premier programme, le Brickline 52 situé à Nanterre, dont la commercialisation a débuté en mars 2018. La solution développée par LegaLife est un service innovant qui simplifie et digitalise entièrement le processus de vente en VEFA. Elle permet ainsi d’accélérer le délai de traitement des dossiers entre la réservation en bureau de vente et la signature de l’acte de vente chez le notaire, tout en offrant aux acquéreurs une expérience d’achat 100% digitalisée.

Rédaction et signature du contrat de réservation entièrement digitalisées

Grace à la technologie de LegaLife, Constructa passe l’ensemble de son processus de vente au zéro papier. Les commerciaux et acquéreurs n’ont plus à passer un temps considérable à compléter à la main les trois exemplaires de contrat de réservation à parapher et signer. Ils ont maintenant simplement à répondre à quelques questions et un contrat de réservation sur-mesure se créé automatiquement et instantanément.

La signature du contrat de réservation et de ses annexes ainsi que la notification SRU se font de manière électronique en quelques clics, grâce à l’intégration de Docusign, leader mondial de la signature électronique, et d’AR24, solution de recommandé électronique utilisée quotidiennement par plus de 6000 notaires et clercs de notaires.

« La solution de LegaLife facilite le travail des notaires en leur permettant d’échanger de façon simple avec le promoteur et le client. Le suivi des dossiers est plus rapide et rigoureux et nous pouvons nous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », explique Benjamin Noblinski, notaire associé en charge de la promotion immobilière au sein de l’étude VXL NOTAIRES – qui accompagne la commercialisation du programme Brickline 52.

Améliorer l’expérience client et l’impact environnemental

Une fois le lot réservé, l’acquéreur a accès à un compte personnel lui permettant d’être en contact avec le promoteur jusqu’à la livraison de son appartement. Ce compte client lui permettra, entre autres, de suivre l’évolution du traitement de son dossier chez le promoteur puis chez le notaire, d’accéder à une messagerie pour échanger avec chacun d’entre eux, de suivre l’évolution des travaux grâce à un suivi de chantier sur lequel le promoteur peut mettre à disposition des acquéreurs des photos, vidéos, newsletter, etc. Enfin, ce compte client lui permettra aussi de suivre l’ensemble de ses appels de fonds afin d’avoir une vision complète des échéances.

Pour Josué JANNIN, Directeur Régional Ile-de-France Constructa Promotion, « la digitalisation du processus de vente présente deux avantages notables : il améliore l’expérience client en fluidifiant l’ensemble des échanges avec le promoteur et le notaire, et il réduit en même temps l’impact environnemental de nos programmes en offrant une solution zéro papier. »

« La confiance que témoigne Constructa envers la technologie LegaLife confirme l’attrait des promoteurs immobiliers pour la digitalisation du processus de vente. Depuis son lancement en octobre 2017, la technologie LegaLife a séduit plus d’une quinzaine de promoteurs et elle est en passe de devenir un standard de marché », déclarent François Marill et Thomas Rivoire, co-fondateurs de LegaLife.

Sources : www.legalife.fr et www.constructa.fr