Syndic professionnel à la carte : Entretien avec Sandra Bohné, dirigeante de Cotoit

Le syndic professionnel à la carte est une nouvelle offre de syndic proposé par Cotoit. Entretien avec Sandra Bohné, dirigeante de Cotoit. Cotoit, filiale du Crédit Agricole Centre Loire, est une plateforme en ligne qui redonne aux copropriétaires les moyens de décider et d’agir et favorise le dialogue et l’entraide entre tous les habitants.

Un syndic professionnel à la carte

 

Je dirige actuellement COTOIT. Cotoit est un service de syndic de copropriété professionnel à la carte, en partie dématérialisé. Il a vocation à apporter plus de transparence, plus de disponibilité, plus de pédagogie et de proximité vis à vis des copropriétaires.

C’est un syndic « nouvelle génération » mais pas un syndic Low cost ! Notre positionnement c’est d’être à la carte avec un socle de base. Celui-ci est effectivement peu onéreux puisque l’on est en moyenne 40% moins cher que d’autres syndics.

Pour autant, on a un socle de base fixé à 10 euros par mois et par lot principal. On vient ajouter un certain nombre d’options en fonction des besoins réels.

Nous proposons ainsi une offre modulable qui permet vraiment de s’ajuster aux besoins réels de chacun.

Un espace client collaboratif

 

Dans notre offre de base, nous proposons un espace client collaboratif qui va au-delà de l’extranet « réglementaire ». Cet espace est là pour favoriser les échanges et les interactions entre tous les habitants de la copropriété, locataires inclus et avec le syndic. Il apporte beaucoup plus de transparence vis à vis des copropriétaires en simplifiant notamment la lecture de la comptabilité. Pour éviter de se retrouver au moment de l’assemblée générale avec des tableaux de chiffres illisibles et incompréhensibles. On a travaillé pour rendre l’information la plus intelligible possible pour tous.

Par ailleurs cet espace client, permet le suivi en temps réel pour les copropriétaires de tout ce qui se passe dans la copropriété. C’est très utile par exemple pour les incidents et les sinistres pour être informé et savoir à quel moment le problème va être résolu. Ainsi, les copropriétaires et les locataires vont pouvoir déclarer tout de suite l’incident. Tout le monde aura l’information et pourra suivre la résolution du problème.

Un coach Copro pour accompagner les copropriétaires

 

Chez COTOIT, on a voulu développer la relation client. Bien qu’une partie des tâches soient dématérialisées, nous avons des « Coach Copro » bien présents. On peut être très proche tout en étant à distance !

Des « Coach Copro » sont là pour accompagner les copropriétaires dans toute la gestion administrative et comptable. Cette prestation est bien entendu comprise dans le socle de base de notre offre.

La disponibilité de nos Coachs a été étudiée pour offrir une amplitude plus large jusqu’à 19h le soir. Ils doivent être joignables au moment où les copropriétaires ont le plus besoin d’eux. Notre développement nous permettra certainement d’élargir encore nos horaires.

Une offre modulable avec des options

 

L’offre de base propose l’organisation d’une assemblée générale tenue à distance. Elle peut se faire soit en audio soit en visioconférence grâce à notre outil. Nous venons ainsi faciliter la préparation de l’AG que l’on souhaite en co-construction avec les copropriétaires et la tenue même de l’AG.

Cela permet à un copropriétaire de pouvoir tenir une assemblée générale avec nous comme référent et cela à distance. Mais évidemment, si les copropriétaires ont besoin de notre présence physique et bien on peut tout à fait l’obtenir en déclenchant cette option « tenue physique de l’assemblée générale ».

On cherche à adapter le plus possible notre offre aux besoins des clients en sachant que toutes les copropriétés n’ont pas les mêmes besoins.

On est parti du constat qu’un copropriétaire sur deux se disait mécontent de son syndic avec un certain nombre de griefs au niveau des honoraires pratiqués mais également en termes de transparence, de disponibilité et de suivi…

Un engagement et une responsabilité dans l’ADN du Crédit Agricole

 

Chez Cotoit, on va faire le métier de manière différente mais on est bien syndic professionnel ! C’est important de revenir sur ce point car c’est une question de responsabilité juridique au nom des copropriétés. C’est ce qui va nous distinguer d’autres solutions qui vont juste être là pour accompagner des syndics bénévoles.
Cet engagement vis à vis des copropriétés est dans notre ADN et dans celui du Crédit Agricole. Puisque nous sommes une filiale du Crédit Agricole Centre Loire.

On poursuit notre développement auprès de copropriétés de différentes tailles car notre positionnement nous permet aujourd’hui de répondre à tous les besoins.

Nous serons présents au prochain Apéro Copro organisé par monimmeuble.com pour échanger avec des copropriétaires et également avec des partenaires. C’est important pour nous car nous sommes une startup et nous fonctionnons dans un écosystème ouvert.