SOLIHA 75-92-95 met son expérience au service des copropriétés

SOLIHA 75-92-95 met son expérience au service des copropriétés

Plus de 50 copropriétés, représentant 3850 logements ont fait confiance à Soliha COPRO pour mettre en œuvre la transition écologique. En engageant la rénovation énergétique de leur copropriété, les habitants ont pu améliorer leur qualité de vie. C’est le cas de la résidence “Le Bretagne” (92) accompagnée dans son projet de travaux.

SOLIHA 75-92-95, une association au service de l’amélioration de l’habitat

Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du Logement, a récemment annoncé l’extension des aides financières à la rénovation énergétique à l’ensemble des copropriétés. Notamment de MaPrimeRénov Copro, aide collective qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes des copropriétés.

URMET 2020 – Bannière 1

SOLIHA, membre du réseau FAIRE, accompagne les copropriétés du début à la fin de leur projet. En effet, dans un premier temps, l’association analyse les besoins de la copropriété. Puis, elle accompagne celle-ci lors de la réalisation de l’audit énergétique. Viens ensuite, le choix des maîtres d’œuvre et la partie ingénierie financière. À ce sujet, il est nécessaire de suivre les instructions pour faire correctement les demandes d’aides financières collectives et individuelles.

SOLIHA est présente pour mobiliser les copropriétaires pendant toute la durée de l’opération et également pendant la réalisation des travaux. 50 copropriétés qui représentent 3850 logements ont déjà fait confiance à SOLIHA.

Une rénovation accompagnée : la résidence “Le Bretagne” à Fontenay-aux-roses (92)

Cette résidence de 67 logements, construite dans les années 60, était très énergivore. En effet, le bâtiment se compose en majorité de grandes baies vitrées en simple vitrage, avec des émetteurs de chaleur vétustes. Aussi, les consommations énergétiques étaient élevées et les occupants ressentaient un inconfort thermique important.

Soliha - accompagnement de la résidence Le Bretagne
Source : Soliha

 

Le projet de travaux a permis la réduction des consommations énergétiques et les sensations de froid. Pour ce faire, SOLIHA a accompagné la copropriété dans le pilotage de ce projet, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage. En effet, elle a réalisé l’ingénierie financière, instruit les demandes de subventions. De plus, elle a accompagné le syndic et le conseil syndical à la mobilisation des copropriétaires tout en assurant un conseil administratif et technique pendant toute la durée du projet.

La résidence “Le Bretagne” à Fontenay-aux-roses (92)

 

Du point de vue des copropriétaires le projet a été très positif. D’ailleurs, les aides ont été un élément clef dans la prise de décision. De plus, l’intermédiation de SOLIHA a été utile pour organiser la soixantaine de dossiers de la copropriété.

Les cas de figure étaient assez différents, entre les copropriétaires occupants et les copropriétaires bailleurs. De même, il fallait tenir compte de ceux à faibles revenus pouvant bénéficier d’aides supplémentaires, etc.

“ Le savoir-faire de SOLIHA est de ce point de vue indispensable pour s’y retrouver dans la jungle des aides, et centraliser les demandes sur une copropriété.” – Les membres du conseil syndical.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150