Sergic : Un exemple de digitalisation réussie sur le marché des administrateurs de biens

Sergic : Un exemple de digitalisation réussie sur le marché des administrateurs de biens
www.sergic.com

Depuis 4 ans, Sergic, entreprise familiale et indépendante, 4ème gestionnaire de biens en France, a fait du digital un axe majeur pour transformer son modèle traditionnel en véritable entreprise de services avec à la clé une augmentation de 12% de son chiffre d’affaires.

Créer de la valeur humaine grâce au digital

Ce virage digital commencé il y a 4 ans avec Syndic One. Premier syndic 100% en ligne destiné aux petites copropriétés, Syndic One est une première brique d’une stratégie d’entreprise qui place le digital au cœur de son développement.

Avec l’évolution des modes de consommation et l’essor du numérique, Sergic a poursuivi la digitalisation de ses offres comme en témoigne Viva Syndic, offre collaborative de gestion d’immeuble réunissant le meilleur du digital et une présence terrain pour animer la communauté des résidants, et Klevalto, plateforme collaborative dédiée à la gestion locative. Cette dernière offre dispense conseils et expertise de gestion, tout en laissant le propriétaire libre de ses choix et maître de la relation avec son locataire

Cette ambition est guidée par une vision inédite sur le marché, celle de générer du lien et faciliter la vie en collectif à l’échelle de l’immeuble, du quartier et de la ville. Sergic s’affirme aujourd’hui comme un acteur de référence du bien vivre tous ensemble.

« Bien plus qu’un simple immeuble, Sergic gère aujourd’hui des quartiers. Notre volonté est de s’inscrire dans un écosystème plus global qu’une simple copropriété. L’enjeu clé pour Sergic consiste à proposer un accompagnement global aux copropriétaires et aux bailleurs grâce à de véritables solutions servicielles immobilières. Des solutions où le digital joue un rôle important pour renouveler les offres et élaborer une relation client, basée sur la réactivité et la transparence », souligne Etienne DEQUIREZ, Directeur Général de Sergic.

Une augmentation de 12% de son chiffre d’affaires

Sergic a terminé l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros et gère 100.000 lots de copropriété et 22.000 lots en gérance. Née dans le Nord de la France il y a 55 ans, Sergic a bâti sa réputation sur ses métiers historiques du syndic de copropriété et de la gestion locative.

Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur l’ensemble des métiers des services immobiliers, de la transaction en passant par toutes les activités autour de l’entreprise.

« L’objectif de notre transformation digitale est double : faciliter la vie des clients en leur proposant des services innovants, générateurs de temps et d’argent et transformer en profondeur l’organisation de l’entreprise. Cette mutation fait aussi évoluer les métiers de l’entreprise. Je pense que c’est avant tout un défi RH avant d’être un défi technologique ! », Souligne Etienne DEQUIREZ.

Pour répondre efficacement à cet enjeu, Sergic a renforcé il y a quelques mois son comité de direction avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Marketing et Innovation, d’un Chief Technical Officer et d’une nouvelle Directrice des Ressources Humaines. 3 profils métiers, 3 experts du digital qui viennent accélérer cette mutation.

Une stratégie de déploiement au niveau national et international

En 2017, Sergic a étendu son maillage national sur la partie sud de la France. Lyon symbolise la 1ère étape d’un déploiement de Sergic dans le sud. S’en est suivie l’agence de Bordeaux et d’ici quelques mois, Toulouse.

« Le groupe ne va pas en rester là… Nous envisageons pour 2018 de nouvelles opérations de croissance externe pour être implantée partout en France d’ici 5 ans. Une stratégie qui représente un investissement de 15 millions d’euros », précise Etienne DEQUIREZ.

A l’étranger, Sergic a investi au Québec en 2017 et s’est associée à Sequoïa Gestion Immobilière, acteur immobilier à Montréal. Cette prise de participation s’inscrit dans la volonté de rayonner à l’international et de mener des projets ambitieux sur des zones dépourvues d’acteurs experts en gestion de copropriétés.

Des opérations de croissance externe qui confirment la dynamique positive de Sergic et viennent asseoir son expertise reconnue sur le marché des administrateurs de biens.

Les chiffres clés

  • 62 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 12%)
  • 100.000 lots de copropriété
  • Près de 700 collaborateurs
  • 20 recrutements par an en moyenne

Source : www.sergic.com