Séniors : Adoption du schéma parisien 2017-2021

Séniors : Adoption du schéma parisien 2017-2021
http://api-site-cdn.paris.fr/

Le conseil de Paris vient d’adopter un plan en faveur des seniors couvrant la période 2017-2021. Ce nouveau schéma se compose de trois axes directeurs, regroupant au total 15 engagements, qui vont structurer l’action de la ville en faveur d’une meilleure information, inclusion, et accompagnement des seniors sur cette période.

À Paris, les personnes de 65 ans et plus représentaient fin 2014 près de 20,8% de la population, soit une augmentation de 13% depuis 2007 (source Insee). Face à la diversité des situations que connaissent les 466.000 seniors parisiens, la collectivité s’est engagée dans une démarche visant à penser la question de l’adaptation de la ville à l’avancée en âge dans l’objectif de permettre à chacun – quel que soit son âge – de trouver un cadre adapté à son parcours de vie.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
Solucop 2021

Pour Anne Hidalgo, ce plan « change le regard sur les seniors, qui ne doivent plus être vus simplement au regard de la dépendance, mais de façon positive, optimiste et constructive ».

Un « laboratoire d’idées sur le bien-vieillir »

Conçu selon une démarche participative, un « Silver Think Tank » ou « laboratoire d’idées sur le bien-vieillir » composé de 44 chercheurs, experts et responsables associatifs s’est penché sur différents thèmes relatifs au vieillissement en milieu urbain afin d’irriguer la réflexion. Les thèmes identifiés s’articulaient autour de la santé, de l’engagement associatif, de l’habitat, des déplacements, de l’innovation, des fragilités notamment. Ses conclusions ont permis d’alimenter l’élaboration du nouveau schéma.

Une importante concertation citoyenne auprès des seniors

La ville a mené une importante concertation citoyenne auprès des seniors. Pour cela, 2.800 Parisiens de plus de 60 ans ont été tirés au sort sur les listes électorales, en vue de participer à une conférence citoyenne. Dans ce cadre, 180 personnes âgées de 60 à 93 ans ont participé à des ateliers de travail au cours desquels ils ont pu échanger sur leurs modes de vie, leurs attentes et leurs besoins. Ces rencontres ont abouti à la rédaction d’un rapport intitulé « Pour une ville de Paris Amie des Aînés : un plan senior par les seniors parisiens ».

Trois axes directeurs et quinze engagements

Le plan comprend trois axes directeurs : l’information et la communication à destination des seniors ; les seniors, acteurs du développement de Paris, ville inclusive et innovante ; la prévention et l’accompagnement des fragilités. Ces trois axes directeurs se déclinent en quinze engagements.

Engagement 1- Garantir la circulation, la qualité et la lisibilité de l’information à destination des seniors

Engagement 2- Contribuer au changement de regard de la société sur l’avancée en âge

Engagement 3- Encourager la participation des seniors retraités à la vie de la cité

Engagement 4- Renforcer les liens intergénérationnels

Engagement 5 – Favoriser l’adaptation des logements aux spécificités liées à l’âge

Engagement 6 – Construire une ville accessible et accompagner la mobilité

Engagement 7 – Encourager une innovation adaptée à l’avancée en âge et soutenir l’usage du numérique

Engagement 8 – Faire évoluer les modes de vie et accompagner les moments de transition pour anticiper les fragilités

Engagement 9 – Renforcer la protection des seniors dans la Ville

Engagement 10 – Promouvoir la bientraitance et prévenir les discriminations

Engagement 11- Renforcer l’accompagnement des personnes les plus fragiles et les plus précaires

Engagement 12 – Lutter contre l’isolement

Engagement 13 – Soutenir la vie à domicile

Engagement 14 – Accompagner les aidants

Engagement 15- Soutenir l’accessibilité financière et la qualité de l’accueil en établissement d’hébergement.

Excepté le dernier engagement consistant à favoriser l’accessibilité financière et la qualité de l’accueil en établissement d’hébergement, ces engagements sont fortement tournés vers le maintien à domicile et l’adaptation de la ville au vieillissement.

Adhésion de Paris au réseau mondial des « Villes amies des aînés »

L’adoption de ce schéma parisien en direction des seniors s’accompagne de l’adhésion de la ville de Paris, le 19 juin, au Réseau francophone des villes amies des aînés.

« L’engagement de Paris se poursuivra dans ce sens au travers de son adhésion au réseau mondial des « Villes amies des aînés », coordonné par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui nous permettra d’échanger sur les bonnes pratiques des  différentes villes adhérentes en France et à l’étranger », a déclaré Anne Hidalgo.

> Présentation du Schéma parisien 2017-2021

Source : http://api-site-cdn.paris.fr/

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)