Le besoin de financement des travaux de rénovation énergétique en copropriété dépasse désormais les 7 milliards d’euros par an. Or, les acteurs du secteur bancaire sont peu nombreux à se positionner sur ce marché. C’est le cas notamment de la Caisse d’Épargne Ile-de-France. Cette banque propose une offre complète de financement de travaux : rénovation énergétique, ascenseurs, entretien, transformation, etc…
Rénovation énergétique : un fort besoin de financement sur le marché de la copropriété
Selon l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), les montants des travaux de rénovation en copropriété sont de l’ordre de 7,6 milliards d’euros par an. En effet, la rénovation énergétique des copropriétés est devenue un enjeu majeur et un engagement national. Les dernières réformes telles que les lois Climat et Résilience, Elan et le nouveau DPE ont ainsi pour objectif d’accompagner les propriétaires vers la transition énergétique.
Un fort besoin de financement sur le marché de la copropriété
Or, le marché de la copropriété est complexe avec de réels besoins et attentes. Dans un contexte de crise énergétique, les demandes sont fortes pour réduire les dépenses d’énergie. Pour autant, les possibilités de financement sont encore trop restreintes.
“ La Caisse d’Épargne Ile-de-France propose une offre qui répond en tout point aux besoins des copropriétés face aux enjeux de rénovation énergétique. Par le préfinancement des aides publiques versées à la réception des chantiers, nous jouons pleinement notre rôle de facilitateur de projets. Ainsi, nous accordons plus de souplesse en amont aux copropriétés y compris celles dites fragiles.” – Christophe BERFINI, Directeur des activités Syndics et Administrateurs de biens à la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Une équipe dédiée pour répondre aux besoins des copropriétés et de la rénovation énergétique
La Caisse d’Epargne Ile-de-France a mis en place une équipe dédiée pour répondre plus spécifiquement aux besoins de financement des copropriétés. Cette dernière se compose d’une trentaine de collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire national. On compte ainsi 10 chargés d’affaires répartis dans 6 agences en régions : Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Marseille et Montpellier. De plus, deux agences sont chargées du traitement des dossiers.
Avec cette équipe spécialisée, la banque francilienne a constitué une Direction commerciale exclusivement dédiée aux besoins du marché. Pour leur part, les chargés d’affaires ont pour mission de faire connaître l’offre de prêt collectif et d’accompagner les syndics de copropriété.
En cela, la banque s’engage pour un verdissement et un soutien à la réhabilitation d’un parc vieillissant. Elle est d’ailleurs investie dans le financement, avec les collectivités locales, de copropriétés dites « fragiles ». Son ambition est d’obtenir l’adhésion d’un plus grand nombre de syndics à travers la digitalisation de l’ensemble des process de traitement des dossiers de financement des prêts collectifs de copropriété.
Une offre complète de financement de la rénovation énergétique
Plus concrètement, l’offre à destination des copropriétés de la Caisse d’Épargne Ile-de-France s’articule autour de trois produits phares :
- Copro 100,
- Eco Prêt à taux zéro copropriété,
- Préfinancements des subventions publiques.
Le prêt “Copro 100”
Ce prêt est contracté au nom du syndicat des copropriétaires. Les prélèvements sont réalisés individuellement sur le compte de chaque copropriétaire. Notons qu’il est consenti sans limites d’âge et sans questionnaire de santé. Par ailleurs, une garantie spécifique permet de désolidariser les copropriétaires entre eux. De même, ces derniers ont le choix de la durée du prêt comprise entre 3 à 20 ans.
En cas de défaillance, c’est la banque francilienne qui met en place les actions de recouvrement. Ce dispositif satisfait aussi bien les syndics de copropriété que l’ensemble des copropriétaires.
Éco Prêt à taux zéro copropriété
L’obligation de travaux de rénovation pour les bâtiments particulièrement énergivores est désormais inscrite dans la Loi. C’est pourquoi, l’état a mis en place un prêt à taux zéro bonifié pour financer les travaux de rénovation énergétique des copropriétés.
Pour autant, ce prêt est octroyé sous conditions, il est prélevé directement sur le compte du syndicat de copropriétaires. Mais, il présente aussi de nombreux avantages pour les propriétaires de leur résidence principale éligibles.
En effet, ce prêt à taux 0% peut financer jusqu’à 50 000 € par lot selon une performance globale du bâti et pour une durée maximale de 20 ans. Ce financement est donc un véritable levier de financement de la rénovation énergétique.
Préfinancements des subventions publiques
Cette solution concerne les aides de type « Ma Prim’ Renov » ainsi que les dispositifs de l’ANAH ou des collectivités locales. Concernant le préfinancement, il couvre jusqu’à 100% des subventions collectives et des subventions individuelles sous conditions. Ainsi, il garantit le bouclage financier spécifique d’un chantier de rénovation énergétique en copropriété.
La Caisse d’Épargne Ile-de-France expose au salon de la copropriété
La Caisse d’Épargne Ile-de-France sera présente au salon de la Copropriété, qui se tiendra les 8 & 9 novembre 2022 à la Porte de Versailles. À cette occasion, la banque Francilienne présentera ses solutions de financement à destination des syndics de copropriété.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France vous attend sur son stand D46 – Pavillon 5.2 / 5.3
Notez dans votre agenda que mercredi 9 novembre de 11h30 à 13h00, Christophe Berfini, participera à une table-ronde sur la thématique : “Financer la transition énergétique en copropriété : faut-il tout attendre de l’État ?”.
Cette table-ronde sera animée par Henry Buzy-Cazaux, Président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers.