Prix du gaz : une opportunité pour les copropriétés

Prix du gaz : une opportunité pour les copropriétés

Crise pétrolière, baisse du cours des matières premières, COVID-19, confinement, … En 2020 le prix du Gaz a atteint en juillet un de ses plus bas historique ! Une véritable opportunité pour toutes les copropriétés chauffées au Gaz. L’occasion de réaliser des économies financières importantes et durables. Un seul impératif : agir vite et bien ! Les conseils de Robert PICCA, responsable Technique national CVC chez ACCEO Energie.

Le prix du gaz n’a pas été aussi bas depuis 7 ans !

Au début de l’année un désaccord profond entre l’OPEP et les autres grands pays exportateurs de pétrole à fait naitre une crise pétrolière importante. Là-dessus, la crise sanitaire COVID-19 est venue s’ajouter. Ce qui a eu pour conséquence une baisse significative du cours des matières premières d’origine fossile, sur les marchés mondiaux.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

De surcroît, les mesures de confinement ont entrainé une réduction importante des consommations (industries, transports, activités tertiaires, etc.).

Entre le 1er novembre 2018 et le 1er Juillet 2020 le prix du Gaz a connu une chute vertigineuse : – 38% sur les prix B1 et – 89% sur les prix PEG.

Evolution du prix du gaz

Une baisse des charges grâce à la chute du prix du gaz

Parallèlement, les consommateurs se trouvent dans des situations pouvant entrainer des difficultés sur le plan économique : activité partielle, chômage, réduction du chiffre d’affaires. Face à cette situation, il apparaît donc nécessaire de trouver des solutions immédiates d’économie de charges. Sans tarder, il faut trouver le moyen de sortir de cette crise dans les meilleures conditions financières possibles.

Par ailleurs, on sait que le prix de l’énergie peut fluctuer à la hausse ou à la baisse. En effet, par le passé, on a été témoin de plusieurs phases d’augmentation des prix de l’énergie. À partir de ce constat, il est aujourd’hui de l’intérêt de tous de bénéficier de ses cours à la baisse. Pensez à (re)négocier les contrats de fourniture actuels ou futurs, avant la remontée des prix du gaz.

Notons que toute personne ayant un contrat de fourniture de gaz en cours dont l’échéance est à maximum 24 mois peut bénéficier d’une baisse de ses charges grâce à la baisse du prix du gaz. La démarche reste avantageuse même s’il se voit dans l’obligation de payer la pénalité contractuelle pour résiliation anticipée.

Quoi qu’il en soit, pour chaque type de contrat, une solution existe : Négociation pour un contrat à venir, renégociation en cours, résiliation anticipée, ….

Toutefois, vous devez être capable de négocier et de contractualiser rapidement. Car dans un contexte de marché et du prix du gaz très fluctuant, les prestataires et fournisseurs ne proposent des offres valables que 24h à 72h.

prix du gaz

 

Aussi et surtout, les cours ont d’ores et déjà commencé leurs remontées. Cette opportunité d’économie financière ne sera présente que pour encore quelques semaines. Puisqu’un retour à la normale est attendu dès novembre.

Quelques étapes à respecter pour bien renégocier

  • Valider la pertinence économique du projet. Comparer les résiliations anticipées (pénalités) et les gains possibles,
  • Étudier les besoins et exigences du site. Utiliser le contrat et les factures pour réévaluer les besoins. Les contrats peuvent parfois être surdimensionnés,
  • Affiner le besoin en fonction des attentes des occupants & des opportunités marché,
  • Lancer la consultation sur au moins 3 fournisseurs d’énergie et sur une base pertinente et commune,
  • Analyser les offres et prendre position rapidement,
  • Le cas échéant en profiter pour renégocier les conditions d’exécution du marché de maintenance. (Durée de validité entre de 4h à 72h).

Si besoin faites vous accompagner par un professionnel indépendant. En définitive, vous gagnerez du temps sur toute la renégociation. De plus, la prestation sera largement remboursée par les économies réalisées. Par la même, le cahier des charges sera parfaitement adapté aux besoins. Enfin, vous obtiendrez la réactivité d’analyse cruciale pour obtenir les meilleurs tarifs. Vous aurez la garantie d’avoir le contrat le plus profitable possible.

Soyez bien vigilant à conserver une indépendance totale vis-à-vis des fournisseurs d’énergie ou de services.

La renégociation des contrats gaz est une véritable opportunité de réaliser des économies financières immédiates et durables. Elle est possible pendant encore quelques semaines. Profitez-en, il y a tout à gagner !

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support