Aller au contenu

Rénovation

Précadre de fenêtre avec panneau solaire pour une rénovation durable

ALPAC précadre de de fenêtreDécouvrez le précadre fenêtre Alpac

Découvrez une solution de rénovation énergétique high-tech pour une habitation durable : le précadre de fenêtre Alpac. Ce système préfabriqué s’intègre dans l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il offre une intégration complète des volets roulants en liaison avec une alimentation électrique par un module photovoltaïque. Découvrez comment ce système innovant peut améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Le précadre de fenêtre ALPAC à alimentation solaire : une nouvelle solution high-tech

Le précadre de fenêtre ALPAC à alimentation solaire

Le précadre de fenêtre ALPAC à alimentation solaire

Au fil des années, l’énergie solaire est devenue de plus en plus populaire parmi les sources d’énergie renouvelables. Avec un potentiel de croissance énorme et une technologie mature, l’énergie solaire est devenue un choix évident. De plus, le conflit en Ukraine et la forte augmentation du coût de l’énergie a donné à l’énergie solaire une dimension stratégique. Désormais, c’est une solution à long terme pour atteindre les objectifs de résilience fixés par le gouvernement français.

En effet, l’énergie photovoltaïque est largement disponible sans contraintes économiques ou politiques. Lorsqu’elle est produite sur place et une fois l’installation amortie, son coût devient même quasi nul.

Par ailleurs, la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables facilite l’installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Ainsi, elle encourage la production d’énergie sur les toits, les façades et les garde-corps d’une copropriété. Cette installation relève à présent de la majorité simple de l’article 24 par l’assemblée générale des copropriétaires.

C’est pourquoi ALPAC a répondu à ces évolutions en ajoutant une option “énergie solaire” à sa gamme de précadres thermo-isolés. Le précadre de fenêtre “PRESYSTEM Solaire” répond à cette demande.

Le précadre ALPAC avec panneau photovoltaïque intégré pour une alimentation autonome

Les précadres ALPAC sont conçus pour intégrer un système d’occultation et de protection solaire sans interférence avec le volume habitable. Ainsi, le système de volet roulant se positionne directement dans le précadre de fenêtre. Notons qu’il est contrôlé par une commande motorisée. En cela, une alimentation électrique est nécessaire pour chaque ouverture, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires et des travaux spécifiques en rénovation à l’intérieur des logements.

Pour remédier à cette problématique, l’entreprise a développé une solution novatrice : un précadre doté d’une alimentation autonome. Ainsi, cette variante préserve tous les avantages du précadre de fenêtre en tant que système “tout-en-un”, assurant une étanchéité optimale du volume habitable.

En effet, le précadre ALPAC PRESYSTEM Solaire dispose d’une alimentation autonome par panneau solaire monté en façade. Il permet alors une installation intégralement par l’extérieur. Un choix pratique et efficace pour minimiser les nuisances pour les résidents.

En cela, le précadre ALPAC conjugue occultation, isolation thermique et acoustique pour améliorer le confort des occupants et la performance énergétique. De plus, ses volets roulants parfaitement intégrés accentuent les avantages fonctionnels et esthétiques du système.

Les avantages du précadre de fenêtre à alimentation solaire

ALPAC a développé un nouveau système à alimentation solaire dont la motorisation est fiable dans toutes les situations. En effet, ce système se compose d’éléments clés. Tout d’abord, un panneau solaire nouvelle génération, capable de fonctionner même sans exposition directe au rayonnement solaire. De fait, il garantit le bon fonctionnement de la motorisation même sur une façade exposée au nord ou dans des loggias.

De plus, ce nouveau précadre solaire offre un avantage considérable : il est opérationnel dès son installation. Contrairement aux solutions standards qui nécessitent des raccordements électriques ultérieurs, ce système est complètement autonome. Par conséquent, il permet d’utiliser immédiatement les systèmes d’occultation. Cela est particulièrement utile pour sécuriser le chantier.

Par ailleurs, l’intégration est discrète et pratique. Puisque le panneau solaire haute performance a été conçu pour être installé en partie basse du coffre. Il se fond parfaitement dans la façade.

Tandis que la batterie se trouve en partie haute du coffre pour faciliter la maintenance. Elle est donc accessible depuis la trappe de visite du système d’occultation. Une fois chargée, la batterie stocke suffisamment d’énergie pour assurer jusqu’à 80 cycles d’ouverture/fermeture, garantissant un fonctionnement fiable et efficace dans la quasi-totalité des cas de figure, même la nuit et par temps très couvert.

Enfin, à l’instar de la gamme précadre de fenêtre ALPAC, la nouvelle version solaire offre une série d’atouts qui creuse l’écart par rapport aux solutions conventionnelles.

> > Retrouvez toute l’actualité de notre partenaire ALPAC sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire