Comment allier performance énergétique et exigences architecturales ? Cette question s’est posée dans le cadre d’une réhabilitation thermique de 53 logements à Paris. En effet, cette rénovation lourde visait le label “BBC Effinergie Rénovation” tout en préservant l’esthétique du volume habitable. La pose de 150 précadres ALPAC ont permis de relever le défi des contraintes techniques de ce projet.
Réhabilitation thermique de deux immeubles résidentiels
Ce chantier de rénovation énergétique porte sur deux bâtiments d’habitation situés au 119 rue Damrémont, dans le 18e arrondissement de Paris. En effet, ces immeubles en R+6, construits dans les années 70, présentent des faiblesses en termes d’isolation thermique. En façades, on retrouve un revêtement en mosaïque de pâte de verre caractéristique de cette époque.
Pour le Groupe Villa, cet ensemble immobilier composé de 53 logements et de 4 locaux commerciaux en rez-de-chaussé, constituait une opportunité dans le cadre de ses activités de revalorisation de patrimoine immobilier. Comme le précise Stéphane Hirschenhaut, son président, le groupe Villa, a vocation, à rénover des immeubles souvent obsolètes de la région Paris-Île-de-France. À cet effet, le projet de réhabilitation thermique de la rue Damrémont s’inscrivait parfaitement dans cette démarche.
Précadres ALPAC : la réponse à un double objectif du projet de rénovation
D’une part, il s’agissait pour le Groupe Villa d’obtenir une performance énergétique de haut niveau : le label “BBC Effinergie Rénovation”. La performance des éléments (isolation, étanchéité à l’air, systèmes…) est la même que pour le neuf. Cependant, dans l’existant, il faut tenir compte des contraintes techniques. C’est pourquoi l’objectif de consommation a été fixé à 80 kWh d’énergie primaire /m².an (50 kWhep/m².an pour le neuf).
Conjuguer enjeu thermique et requalification globale du bâtiment
L’enjeu est la requalification architecturale et thermique. L’isolation thermique doit se conjuguer avec :
- l’amélioration acoustique,
- une nouvelle « image » du bâtiment,
- une augmentation de la valeur d’usage,
- des économies de charges,
- une valorisation patrimoniale, etc.
En cela, l’isolation thermique permet d’abaisser les besoins en énergie du bâtiment. C’est donc une étape essentielle de la rénovation. Le dispositif généralement le plus efficace consiste à « envelopper » le bâtiment dans une isolation continue, c’est-à-dire à isoler par l’extérieur (ITE). Ainsi, il est plus facile de traiter les ponts thermiques des planchers intermédiaires et murs de refend, sans diminuer la surface habitable.
La mise en œuvre de l’ITE est aussi l’occasion de donner une nouvelle jeunesse aux façades. Il est alors possible de les embellir, surtout lorsqu’elles manquent de qualité architecturale. C’est pourquoi, le choix d’un revêtement en pierre agrafée sur ITE laine de roche répondait idéalement à ce double objectif. Mais, il s’accompagnait de contraintes techniques qui excluaient toute approximation.
“ Dans le cadre de cette réhabilitation lourde, nous avions un double objectif : obtenir le label BBC Effinergie Rénovation et préserver l’esthétique du volume habitable. Ainsi, nous avons fait le choix des volets roulants posés en extérieur et intégrés dans la peau de la façade. La pose de précadres thermo-isolés ALPAC répondait à ce double challenge.” – Vincent Marol, architecte D.P.L.G.
La pose de 150 précadres ALPAC pour répondre au cahier des charges du projet
Dans un tel contexte, la mise en place de 150 précadres ALPAC s’est avérée être la solution idéale. En effet, la préfabrication sur mesure des précadres en usine a offert les meilleures perspectives sur le plan esthétique. Notamment au niveau de l’alignement très précis des menuiseries et des embrasures sur le calepinage des parements en pierre.
“ La précision d’une fabrication industrielle a grandement facilité l’alignement sur le calepinage des pierres de parement de grande taille tout en optimisant la finition des interfaces façade, tableau, linteau et appui.” – Vincent Marol.
De plus, l’excellente isolation des précadres sur les quatre côtés de chaque baie garantissait une performance thermique à la mesure de celle des parties courantes. À cela s’ajoutaient deux facteurs importants : les contraintes d’une rénovation en site occupé et la nécessité de déposer toutes les menuiseries existantes. Puisque ces menuiseries contaminées au plomb devaient impérativement être remplacer par des menuiseries neuves.
Précadres ALPAC : un ensemble d’avantages sans équivalent
- Standardisation et précision grâce au principe de la préfabrication.
- Économies substantielles. La présence de retours tableaux en fibrociment intégrés aux précadres se traduit par une transition sans défaut avec les parements en pierre agrafée. Ainsi, l’opération n’a pas nécessité la mise en œuvre onéreuse de retours en pierre.
- Étanchéité. Les précadres ALPAC contribuent à l’efficacité énergétique de l’enveloppe. Puisqu’ils assurent une jonction irréprochable avec les nouvelles menuiseries.
- Occultation intégrée. Grâce à leurs volets roulants électriques intégrés, les précadres respectent parfaitement l’élégance sobre et linéaire des façades. En parallèle, ils apportent un supplément de confort aux occupants.
- Gain de temps. L’installation des précadres est rapide et sûre. Cette facilité d’exécution a aussi un effet positif sur la rentabilité de cette réhabilitation très haut de gamme.

“ L’implication de l’équipe Alpac auprès de toutes les parties prenantes s’est avérée pertinente, productive et enrichissante. Tant sur le plan technique que pour la gestion et la mise œuvre en phase chantier.” – Vincent Marol.
- Nature du projet : réhabilitation thermique
- Architecte : Vincent Marol, Meudon (Hauts-de-Seine)
- Maître d’ouvrage : Groupe Villa, Paris 16e
- Menuiseries extérieures : Charles Costa S.A., Paris 20
- Produit ALPAC : Précadre VR Rénovation à volet roulant électrique intégré
ALPAC, l’expert du précadre thermo-isolants
Depuis 35 ans, la société ALPAC fabrique des précadres thermo-isolés sur-mesure permettant une gestion totale des tours de baies. De plus, les précadres ALPAC conçus pour la rénovation s’adaptent à chaque chantier.
Enfin, ces précadres thermo-isolants pour fenêtres et portes intègrent toutes les variantes d’occultation :
- volets roulants,
- persiennes,
- brise-soleil ou store.
Notons que ces solutions sont proposées en ITE comme en ITI.
> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire ALPAC sur sa page dédiée.