Pouvoir d’achat des Français : des difficultés face à la crise sanitaire

Pouvoir d’achat des Français : des difficultés face à la crise sanitaire

Dans un contexte perturbé par la crise sanitaire, l’entreprise Meelo s’interroge sur la santé des ménages en matière de pouvoir d’achat. Rencontrent-ils des difficultés à rembourser leur emprunt immobilier ou à payer leur loyer ? Est-ce que les risques de surendettement ont augmenté sur cette période ?

Fissure immeuble – Acces BTP – 728×150

Un baromètre pour suivre l’évolution du pouvoir d’achat

Meelo, une fintech spécialiste dans l’identification des fraudes réalise une enquête trimestrielle qui fait office de véritable baromètre de consommation. Aussi, il est important de faire un état des lieux de la situation financière des Français face à la crise sanitaire.

En ce début d’année 2021, les Français rencontrent des difficultés dans le remboursement des emprunts immobiliers ou le paiement des loyers. En effet, 30% des propriétaires et 15% des locataires déclarent rencontrer des difficultés. C’est pourquoi 20% des propriétaires comptent demander un report ou des facilités de remboursement.

Depuis le début de la crise, les Français essayent de compenser leur baisse de pouvoir d’achat. Pour certains (27 %), ils souscrivent à des crédits à la consommation. De cette façon, ils arrivent à boucler les fins de mois. Pour d’autres (24 %), la solution se trouve dans le regroupement de crédits afin de faire baisser leurs charges mensuelles. Une chose en entrainant une autre, l’origine de ces nombreuses difficultés provient d’une situation délicate : la perte d’emploi. Ce sont près de 12% des personnes interrogées qui sont au chômage à cause de la crise.

Cependant, l’endettement n’est pas sans risque, et près de 8% des Français ont recours à un dossier de surendettement auprès de la banque de France. C’est pourquoi, on observe qu’avant de recourir au crédit, 80 % des ménages interrogés utilisent le paiement fractionné.

“Le baromètre Meelo montre à nouveau une dégradation de la financière réelle ou perçue des Français. Au quotidien, on retient que le pouvoir d’achat se tend et que la consommation est portée par les petits financements ou l’aide des proches. On constate surtout que les craintes pour l’avenir n’ont jamais été aussi fortes.” Laurent Kocinski, fondateur de MEELO

Capacité à honorer les règlements et remboursements

Les Français essayent de compenser leur baisse de pouvoir d’achat et de conserver au maximum un certain équilibre financier. C’est pourquoi, on observe qu’en majorité, ils sont en capacité d’honorer le paiement du loyer (52 %) ou de rembourser des prêts bancaires (48 %).

Pouvoir d'achat des ménages - paiement du loyer et remboursement des crédits immobiliers
Source : Meelo

 

Cette situation inquiète de plus en plus les Français. On observe que 23% des locataires et 22% des propriétaires ont peur de ne pas pouvoir faire face à leurs obligations dans les prochains mois. Parmi les solutions envisagées, certains vont demander un report de remboursement de leurs crédits immobiliers.

demande de report de remboursement
Source : Meelo

 

Parmi les interrogés, 46% ont un crédit à la consommation, dans la limite de 1000 euros. Ce crédit à la conso permet de boucler leurs fins de mois et de compenser leur perte de pouvoir d’achat. Contre 39% qui ont réalisé un crédit automobile. Pour plus 21 % des sondés, la crise les a plongés dans une situation encore plus précaire.

Pourtant, 23% ne souhaitent pas s’endetter. Les raisons sont diverses. Ils ne veulent pas s’endetter parce qu’ils pensent que de toute façon la banque ne va pas leur prêter ! Il existe une méfiance vis-à-vis des banques. Aussi, 13 % des sondés empruntent auprès de leurs proches.

situation financière - crédit de conso
Source : Meelo

L’usage du paiement fractionné

Une nouvelle forme de consommation a émergé ces dernières années et a connu depuis le début de la crise sanitaire un réel essor. En effet, 70% des personnes interrogées ont déjà payé au moins un achat en plusieurs fois au cours de ces 3 derniers mois.

Situation finanicère - paiement fractionné
Source : Meelo

 

Plus généralement, le paiement fractionné s’utilise pour acheter du matériel multimédia. On le rencontre aussi de plus pour des articles relatifs à la maison, tel que de l’ameublement, de l’électroménager… Toutefois, 18% des consommateurs ont recours au paiement fractionné pour tous les achats de type loisir ! De même, c’est une démarche qui est proposé le plus souvent sur Internet. En revanche 29% des consommateurs ont pu en bénéficier pour leurs achats en magasin.


Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour Meelo entre le 27 décembre 2020 et le 06 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1267 personnes, représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)