Label ISR : une valorisation de l’investissement immobilier responsable

Label ISR : une valorisation de l’investissement immobilier responsable

L’élargissement du label ISR (Investissement Socialement Responsable) aux fonds immobiliers de type SCPI marque une avancée. L’obtention du label ISR pour les fonds spécialisés permet d’encadrer et de valoriser les bonnes pratiques d’un secteur en pleine mutation. Tribune d’Anne-Claire Barberi, Responsable RSE et Innovation chez PERIAL.

Le label ISR étendu aux fonds spécialisés

L’investissement immobilier évolue. L’obtention du label ISR s’étend désormais aux fonds spécialisés qui placent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance au cœur de leurs gestions. Cette avancée représente un atout majeur pour les sociétés qui intègrent depuis longtemps ces bonnes pratiques dans leur stratégie d’investissement. En effet, cette arrivée du label ISR est une juste récompense, mais aussi une source d’opportunités.

Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021
GRDF 2021

Label ISR

 

Soutenu par le Ministère des Finances, l’ISR immobilier signifie un gage d’engagement pour les investisseurs. De plus, ce label valorise la reconnaissance du travail réalisé en amont par les sociétés de gestions. À cet égard, il met en lumière les bonnes pratiques des acteurs sincèrement impliqués.

L’avènement du label ISR pour les fonds dédiés à l’immobilier permet ainsi d’établir des indicateurs cohérents. Ils favorisent la diffusion de ces bonnes pratiques et la collecte de données extra-financières.

Une démarche exigeante pour les gérants

Le label ISR est délivré pour une durée renouvelable de trois ans à l’issue d’un audit réalisé par un organisme accrédité. L’organisme de certification réalise des contrôles intermédiaires annuels. Ces contrôles assurent que le fonds labellisé respecte bien les exigences du label.

C’est donc une démarche exigeante qui pousse les gérants à améliorer sans cesse leur processus d’investissement et de gestion des actifs d’une année sur l’autre. C’est aussi une approche dite « best in progress ».

En cela, la création de ce label constitue un vrai progrès au niveau national. Toutefois, il semble que beaucoup de choses restent à faire à l’échelle européenne. L’harmonisation des pratiques en matière de finance durable se met toutefois peu à peu en place. De sorte, qu’elle renforce la pertinence du label en France. Le règlement Disclosure fixe ainsi de nouvelles exigences aux gestionnaires de fonds en matière de reporting et de transparence. Des pratiques en vigueur dès le mois de mars 2021. Une chose est sûre, les sociétés de gestion qui n’auront pas suffisamment intégré ces enjeux ou qui auront pratiqué un « green washing » opportuniste risquent de perdre du terrain. En effet, elles risquent de subir la désaffection des investisseurs. Le risque est le même qu’elles gèrent des valeurs mobilières ou des actifs immobiliers.

Le label ISR pour inventer l’immobilier de demain

Dans la sphère immobilière, l’évaluation des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) d’un bâtiment ne s’improvise pas. En effet, cela nécessite une analyse précise des caractéristiques du bâtiment. On passera en revue sa qualité intrinsèque, ses aménagements, ses services, son environnement immédiat et ses utilisateurs.

De plus, la collecte et la gestion de données fiables et complètes sont cruciales. Il est donc nécessaire d’intégrer à cette démarche l’ensemble des acteurs intervenant sur le bâtiment. C’est-à-dire les locataires, property managers, prestataires techniques, etc.

Il est aujourd’hui démontré que les entreprises qui intègrent les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au cœur de leur stratégie font preuve d’une meilleure résilience en période de crise. La production de données extra-financières encouragées par le label ISR permet d’espérer le développement de modèles plus fins en matière d’analyse de la valeur verte. Ainsi, il est possible de démontrer que l’investissement responsable contribue à la valorisation financière des actifs immobiliers.

Toutefois, ce label ne constitue pas un aboutissement pour les acteurs de l’investissement immobilier engagé. Il renforce la volonté de mettre en pratique des stratégies toujours plus exigeantes qui conduisent à inventer l’immobilier de demain.

À propos de Perial Asset Management

PERIAL Asset Management gère plus de 4,8 Milliards d’euros à fin 2020. La société distribue des produits SCPI, OPPCI et SCI. Ces produits sont proposés aux clients par l’intermédiaire des CGP, banques privées, compagnies d’assurance, réseaux nationaux et investisseurs institutionnels. PERIAL Asset Management gère plus de 520 immeubles.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150