Nexity vient d’inaugurer ses premiers logements connectés dans le 18ème arrondissement de Paris. Toute la technologie a été pensée pour être au service des habitants.
Caractérisé par l’installation d’équipements connectés dans les parties communes et dans les logements, l’immeuble situé 100 rue Leibniz dans le 18ème arrondissement de Paris, favorise la communication en temps réel auprès des habitants et facilite leur vie au quotidien grâce à une application mobile créée par Nexity : « Alfred, votre complice du quotidien ».
L’application « Alfred » regroupe un bouquet de services intégré permettant pour chaque logement le suivi et analyse de la consommation énergétique, l’accès à des informations et alertes sur les parties communes de l’immeuble, une plateforme d’échanges entre les occupants, la recherche de parking…
Un des points forts de ce système est le pilotage à distance des équipements connectés du logement comme la gestion des éclairages, des volets et du thermostat, d’un dispositif de sécurité avec alarme, du détecteur de fumée et de la vidéo-surveillance.
Chaque logement reçoit une synthèse des consommations énergétiques du foyer (chauffage et eau) alliée à un coach énergie qui fournit des conseils pertinents et adaptés pour mieux consommer. Un système de détection de fuite d’eau permet également grâce à un algorithme d’analyser les consommations d’eau.
L’application propose un espace d’échanges (entraide, petites annonces) entre les voisins pour proposer ou rechercher des services : aide auprès des personnes âgées ou à mobilité réduite, de babysitting, d’arrosage des plantes, de prêt ou d’achat de matériel, de bricolage, de jardinage, etc.
Outre la gestion du logement, des capteurs d’activités ont également été installés sur des équipements clés de l’immeuble comme l’ascenseur, les chaufferies et le système de VMC. Ils fournissent en temps réel l’état de fonctionnement des différents équipements et permettent une grande réactivité d’intervention du syndic de copropriété et de ses fournisseurs pour une maintenance optimum de la copropriété.
Ce bâtiment résidentiel connecté a été réalisé en partenariat avec Legrand pour les équipements au sein des logements, les startups françaises Intent Technologies pour le système d’exploitation et ZenPark pour le réseau de parking partagé. D’autres programmes immobiliers de logements connectés avec un accès à l’application Alfred verront le jour dans les mois à venir.
Source : www.nexity.fr