Depuis 24 ans, Freha*, association de loi 1901, participe activement à la lutte contre la crise du logement, la précarisation des ménages et le décrochage social. Elle développe son offre locative sociale en réhabilitant des logements au sein de copropriétés afin d’y loger des ménages modestes.
60% des ménages parisiens pourraient prétendre à un logement social en raison de leurs ressources. Les ménages les plus modestes sont repoussés vers l’extérieur de la capitale ce qui aboutit à la division de l’espace social urbain. Freha agit, à son échelle, pour une meilleure répartition géographique des logements sociaux afin de favoriser une plus grande mixité sociale dans les quartiers parisiens.
« Outre les 207 logements gérés à Paris dans le cadre du dispositif « Louez solidaire », ces dernières années, notre association n’a cessé de renforcer ses liens avec la Ville de Paris. Un certain nombre de baux emphytéotiques ont été signés afin de créer des logements sociaux en plein cœur de Paris, tout en proposant des loyers très faibles (-de 8€ / m2). Cela a permis de créer plus de 50 logements et une résidence sociale depuis 2006 », souligne Pascal ROBIN, Président de Freha.
En effet, la Ville de Paris souhaité aller plus loin dans son engagement et a proposé à l’association, d’acquérir de nombreux logements. Le partenariat se poursuit donc avec la création de 12 logements très sociaux (PLAI). Ces programmes de réhabilitation concernent un à quatre logements maximum par adresse, dans des quartiers en déficit de logements sociaux. Ainsi les quartiers concernés sont le Sacré Cœur (impasse Girardon), le Marais (rue Vieille du Temple), le Palais des congrès (boulevard Péreire).
« Notre association poursuit ainsi sa mission de lutte contre le mal-logement en réhabilitant des logements pour des ménages modestes ou en permettant à des locataires de vivre dans des conditions plus décentes. Nous participons également à la lutte contre la précarité énergétique en nous engageant à réaliser un gain énergétique important dans chaque logement », explique Pascal ROBIN.
En créant des logements sociaux en centre ville, Freha contribue à répondre au double objectif des collectivités locales : la rénovation de l’habitat ancien et la constitution d’une offre locative sociale. « La plupart des opérations sont confiées par des communes. Ainsi ces dernières peuvent préempter, vendre le foncier ou contracter un bail emphytéotique avec nous. En Seine-Saint-Denis, la Ville de Montreuil est l’un de nos plus anciens partenaires. Depuis 1996, nous y avons construit et réhabilité 276 logements dont récemment six logements en copropriété rue Marcel Sembat. A Maurepas, dans les Yvelines, 35 logements sociaux sont répartis dans 11 immeubles appartenant aujourd’hui à Freha. Vincennes souhaite étendre l’offre de logement social dans sa commune et ce, malgré un foncier disponible rare. Nous travaillons donc ensemble sur les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) afin de faire émerger les opportunités pour développer un parc social diffus. A ce jour, deux logements sont à l’étude », conclut Pascal ROBIN.
* Depuis 24 ans, Freha, association de loi 1901, participe activement à la lutte contre la crise du logement, la précarisation des ménages et le décrochage social. Freha consacre toutes ses compétences au logement et à l’accompagnement des personnes les plus démunies et les plus mal-logées. Membre du mouvement Emmaüs, Freha construit, réhabilite, gère un patrimoine de 1500 logements en Ile-de-France.
Source : www.freha.fr