Aller au contenu

Digital

Locations saisonnières : quand l’intelligence artificielle fait sa révolution !

Locations saisonnières - Icare

Icare est une solution qui automatise les procédures des locations saisonnières et leur entretien. L’application vous accompagne à toutes les étapes : de la recherche de prestataires à la facturation. Grace au développement d’un logiciel spécialisé s’appuyant sur les dernières technologies d’intelligence artificielle, Icare simplifie la vie de tous !

Icare simplifie la gestion des locations saisonnières et de leur entretien

L’application Icare est née de l’expérience personnelle de son fondateur Jean-Baptiste Dhuiege. Il a commencé à superviser un parc de locations saisonnières en 2017. Il constate alors la difficulté de trouver des prestataires et gérer la logistique, les départs et arrivées. Dès lors, il a l’idée de créer une application qui permet d’optimiser l’organisation. Voici comment l’application est lancée à Montpellier en 2021.

Icare - locations saisonnières

 

Icare est un réseau de prestataire et un logiciel de gestion automatisée de la logistique immobilière. Cela étant, la solution vise de cette façon à simplifier toutes les démarches de gestion des hébergements de vacances.

Depuis quelques mois, les Français ont changé leurs habitudes de vacances. Crise oblige, les séjours en France ont explosés, et désormais, les locations saisonnières ont la cote ! C’est une excellente nouvelle pour les propriétaires de maisons de vacances. Pour autant, cela risque d’augmenter considérablement la charge de travail pour eux qui doivent en assurer l’entretien. Puisqu’il faut trouver des prestataires qualifiés et gérer la partie administrative, des tâches complexes.

En cela, le logiciel Icare permet aux propriétaires de locations saisonnières de commander des services auprès de prestataires qualifiés. De même, ils peuvent contrôler la qualité des interventions, optimiser l’organisation, proposer de payer en ligne et générer des factures.

Les locations saisonnières n’auront jamais été aussi bien entretenues

Ce logiciel s’appuie sur les dernières technologies d’intelligence artificielle. Il propose ainsi de dématérialiser l’ensemble des procédures qui incombent aux propriétaires de logements et aux Property Managers. Ces derniers peuvent alors commander des prestations en quelques clics avec la garantie du service rendue ! Après un lancement réussi dans le sud de la France, Icare est présent partout en France et doit répondre à un boom de demandes à Paris, Marseille et Lyon notamment.




Grace au réseau de prestataires référencés auprès de Icare, les propriétaires sont sûrs de trouver des professionnels qualifiés et disponibles. Désormais, ils peuvent commander et réserver des missions en quelques minutes. Les photos des services réalisés, les factures et autres documents administratifs seront envoyés automatiquement.

Du côté des professionnels, les démarches sont également simplifiées. Icare propose les missions, qu’ils acceptent en fonction de leurs disponibilités. Pendant la mission, les prestataires prennent quelques photos du travail réalisé et Icare les transmet au Property Manager. Après cela, le paiement est déclenché automatiquement et la facture est envoyée.

Les entreprises ou auto-entrepreneurs sont ainsi garantis d’être rémunérés au plus juste, et dans les meilleurs délais !

Pour les propriétaires de maison ou appartements de tourisme en location, toutes les tâches liées à l’entretien sont contraignantes, et surtout, extrêmement chronophages. Si l’on compte l’accueil des vacanciers, le ménage, le changement du linge, l’état des lieux, etc. Or, lorsque l’on veut déléguer, il devient vraiment compliqué de trouver des professionnels compétents et disponibles, ou de gérer les papiers.

“ C’est là qu’Icare intervient. Nous trouvons des prestataires qualifiés pour assurer l’entretien des logements et traitons les tâches administratives, la facturation, le paiement sécurisé, etc. Ainsi, en quelques clics, les propriétaires ou les gestionnaires commandent les travaux dont ils ont besoin, et Icare s’occupe de tout le reste ! ” – Jean-Baptiste Dhuiege – Concepteur et fondateur d’Icare.

Icare poursuit son développement : Paris, Lyon, Marseille, Montpellier

Les locations saisonnières ont le vent en poupe… Et, c’est en ce moment le début des réservations pour la saison estivale. Pour se préparer au mieux à une saison chargée, les propriétaires et les gestionnaires d’hébergements de vacances sont déjà nombreux à se tourner vers des solutions numériques.

À cette fin, Icare les accompagne partout en France, et notamment à Paris, Marseille, Lyon et Montpellier. Les propriétaires sont déjà nombreux à faire confiance à son outil inédit. Mais, c’est aussi une bonne nouvelle pour les professionnels de l’entretien, puisqu’une très forte augmentation de l’activité est à prévoir pour les prochains mois. D’ailleurs, l’équipe, composée aujourd’hui de 7 personnes, espère bien se développer rapidement.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire