Location saisonnière : les Français veulent partir en vacances

Location saisonnière : les Français veulent partir en vacances

Plus que jamais, les Français souhaitent partir en vacances en 2021 ! Les contraintes imposées par la crise sanitaire se font ressentir sur la location saisonnière. La bonne nouvelle, ils ont pu réaliser des économies qu’ils dépenseront volontiers lors des prochaines vacances. Les loueurs vont-ils pouvoir, prochainement, renouer avec la clientèle ?

Inscription NL MI 728×150

91 % des Français désirent partir en vacances

En cette période de crise sanitaire les sorties sont réduites au strict minimum. Difficile avec les restrictions de s’échapper de son quotidien. C’est pourquoi, à l’approche des vacances de février, les Français ressentent le besoin de bouger. Car, en 2020, seulement 26 % ont pu partir. Désormais, ils souhaitent se rattraper si les conditions le permettent.

En effet, 91 % des candidats à la location saisonnière projettent de partir en vacances en 2021.

location saisonnière - les français ont besoin de vacances
Source : Amivac

Une grande vigilance quant aux conditions d’annulation de la location saisonnière

Pour la plupart des vacanciers, la période idéale pour une location saisonnière se situe entre juillet (30 %) et août (36 %). D’autres misent aussi sur les ponts du mois de mai (32 %). On observe, toutefois, que 20 % d’entre eux ne veulent plus attendre et prévoient de partir cet hiver. Malgré la fermeture des remontées mécaniques, la location saisonnière en montagne conserve encore son charme.

D’ailleurs, pourquoi ne pas envisager de devenir propriétaire d’un appartement dans une station de sports d’hiver ? De fait, la crise sanitaire a une incidence sur les prix de vente qui crée des opportunités d’achat immobilier.

Par ailleurs, les conditions de locations sont bien différentes cette année. Puisque les contrats de location prévoient une clause d’annulation des séjours sans pénalités. C’est pour cela que 97 % des vacanciers portent une plus grande attention aux conditions qui pourraient annuler leur séjour.

Le budget des vacances est-il en hausse ?

Enfin une bonne nouvelle pour les propriétaires de location saisonnière, le budget des vacances a augmenté cette année. En effet, les Français privés de vacances ont reporté leur budget 2020 sur 2021. Certes, la pandémie a obligé la plupart des Français à annuler leur location saisonnière.

C’est pourquoi, 46 % d’entre eux ont le sentiment d’avoir réalisé des économies. Sans nul doute, cet argent sera réinvesti dans les prochaines vacances.

location saisonnière - le budget vacances
Source : Amivac

Une location saisonnière en France

D’après l’enquête d’Amivac, 51 % des Français ont choisi de réserver leur location saisonnière en France, en 2020. À vrai dire, les restrictions sanitaires ont conduit de nombreuses personnes à ne pas quitter le pays. Toutefois, pour 27 % des vacanciers l’arrivée du covid, n’a pas changé leur habitude. Ils prenaient déjà leurs congés dans l’hexagone. Pour d’autres (20 %) rester en France est aussi l’occasion de soutenir l’économie locale.

Côté propriétaire, le crise sanitaire est un vrai coup dur. Ils sont 71 % à en avoir souffert. Ainsi, une grande partie des loueurs saisonniers ont dû revoir à la baisse leurs tarifs de location. Parfois, ils ont dû faire face à des demandes de report (46%) ou de remboursement (48%). Dans ce cas, les propriétaires de location saisonnière se sont exécutés sans discussion.


Réalisée par OpinionWay pour le compte de SeLoger du 8 au 20 janvier 2021, cette étude porte sur 483 locataires SeLoger et AMIVAC ayant réservé un bien de vacances en ligne au cours des 5 dernières années.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150