L’état du marché immobilier en Ile-de-France

marche immobilier ile de France

Comment se porte le marché de l’immobilier en Ile-de-France ? Éléments de réponse avec l’étude des Notaires du Grand Paris qui se sont intéressés à la situation de l’immobilier ancien dans ce territoire.

URMET 2020 – Bannière 1

Marché de l’immobilier ancien en Ile-de-France : quelles tendances ?

 

Dans leur étude, les Notaires du Grand Paris se sont intéressés à la situation de l’immobilier dans la région francilienne. Ils y dressent en particulier l’état des lieux du marché immobilier ancien en Ile-de-France.

Premier chiffre, d’août à octobre 2019, on compte près de 43.560 ventes de logements anciens en Ile-de-France. Cela représente un recul de 3 % par rapport aux chiffres de l’an dernier.

Notons que cette baisse concerne aussi bien les appartements que les maisons. Malgré tout, ces chiffres montrent une vitalité incroyable du marché. Les ventes observées sont d’ailleurs 15 % supérieures à la moyenne globale des 10 dernières années. En revanche, de réelles disparités existent selon les villes. 

Ainsi, le marché des appartements en grande couronne est le plus dynamique de la région. Il affiche même une croissance de 9 % par rapport à l’an dernier. Du côté des maisons, la baisse se vérifie sur l’ensemble de la région mais est davantage marquée en petite couronne (-6 %) qu’en grande (-3 %). 

Enfin, la capitale, comme à son habitude, présente une activité un peu moins soutenue par rapport au reste de la région. Ainsi, à Paris, les ventes d’appartements ont diminué de 9 %.

marché immobilier grand paris

Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support

Quelle est l’évolution des prix ?

 

Si le marché continue de se montrer particulièrement dynamique, qu’en est-il du côté des prix ? 

Dans la région, les prix des logements anciens ont augmenté de 3,8 % sur 1 an. La hausse est particulièrement forte pour les appartements (+ 5,2 %). 

C’est en grande couronne que l’augmentation est plus contenue, avec une hausse de 1,8 % pour les appartements. En petite couronne, la hausse annuelle approche la barre des 5 % en octobre 2019. 

Du côté de Paris, les prix s’inscrivent toujours sur une dynamique haussière. Le prix au m2 des appartements anciens de la capitale atteint 10.170€ en octobre 2019. Cela représente une augmentation de 2,4 % sur 3 mois et de 6,6% par rapport à l’an dernier.

marché immobilier grand paris

URMET 2020 – Bannière 1
Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support