Les nouveautés du parcours de location présentées au RENT !

nouveautés du parcours locatif

Louer un bien n’est pas toujours simple… Avec l’essor de la digitalisation, de nouvelles solutions se font jour ! Les nouveautés du parcours de location seront présentes au RENT, le salon incontournable de l’innovation dans l’immobilier.

Nouveautés du parcours de location : vers un dossier 2.0 ?

 

C’est au salon professionnel RENT 2019 que seront présentés l’ensemble des innovations du marché immobilier. Les transformations du marché touchent aussi bien les professionnels que les particuliers. À titre d’exemple, certaines solutions initient de nouveaux modèles et des nouveautés concernant le parcours de location.

Tout d’abord, pour prétendre louer un bien, impossible de ne pas constituer un dossier de location. Si cette étape est un passage obligé, elle n’en demeure pas moins compliquée, compte tenu des attentes. En effet, ce pré-requis peut s’avérer bloquant pour certains profils qui ne parviennent pas à réunir, par exemple, les garanties nécessaires. En effet, certains peinent à trouver un garant répondant aux critères fixés.

Des contraintes que les jeunes pousses de l’Insurtech souhaitent voir abolir. L’Insurtech désigne les entreprises qui opèrent dans le monde de la technologie pour l’assurance. Ces dernières proposent maintenant un nouveau système à destination des locataires.

Ainsi, les entreprises de l’Insurtech (telles que Youse, Unkle ou encore GarantMe) proposent de substituer tout simplement au garant.

Bien entendu, cette responsabilité de l’entreprise s’effectue en échange d’un paiement d’un pourcentage du loyer (entre 3% à 4%) tous les mois.

Autre aspect important, la sécurisation des données permise par le blockchain offre de nouvelles perspectives. Désormais, l’authentification précise des pièces requises est possible.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Une phase de recherche et des visites digitalisées

 

Outre la constitution du dossier, la digitalisation prend place dès la phase de recherche du bien. Dans des zones particulièrement tendues, la réactivité est le maître-mot compte tenu du faible stock de biens disponibles. C’est pourquoi, LouerAgile propose aux prétendants locataires d’automatiser leur recherche et de paramétrer des alertes pour être le plus réactif possible.

D’autres solutions s’attellent à jouer le chasseur de location pour vous ! C’est le cas de DingDong, positionné à mi-chemin entre les propriétaires et les locataires. Pour les propriétaires, la solution offre une gestion simplifiée des candidatures. Dans le même registre, Intuimo et Click&Rent se positionnent comme des solutions d’intermédiation.

Quant aux visites, elles ne sont pas épargnées par le phénomène de digitalisation. Bien souvent l’une des étapes cruciales avant la signature d’un bail, la visite physique côtoie désormais la visite… virtuelle !

Ainsi, grâce à l’intelligence artificielle et à la projection 3D, VR Solutions, offre la possibilité de réaliser des visites virtuelles.

Des démarches administratives simplifiées

 

De la recherche du bien, jusqu’à la constitution du dossier, les nouvelles digitales ne manquent pas. Même lors de la signature du bail, certaines entreprises ont décidé de s’attaquer aux formalités, parfois contraignantes, qui sont imposées.

Ainsi, Cautioneo, acteur de l’Insurtech, propose aux locataires de ne pas verser de caution de location. En échange, un pourcentage du loyer doit être versé à la start-up tous les mois. Outre la caution de départ, les nouvelles solutions permettent la digitalisation d’étapes autrefois contraignantes.

Ainsi pour l’état des lieux du bien, Check&Visit offre aux bailleurs la possibilité de déléguer cette étape avec certification. D’autres acteurs cherchent quant à eux à simplifier la gestion quotidienne du bien. Ainsi, grâce à la solution mise en place par Syment, les locataires pourront signaler à leurs propriétaires des incidents concernant le bien.

Vous l’aurez compris, c’est l’ensemble des étapes du parcours de location, de la recherche du bien jusqu’à la gestion, qui sont, sous l’effet de la digitalisation, sujettes à des transformations. L’ensemble de ces nouveautés seront présentées au salon RENT 2019.

Solucop 2019 – 728×150