Le Salon de la Copropriété 2017 franchit un nouveau cap

Le Salon de la Copropriété 2017 franchit un nouveau cap

Le Salon de la Copropriété, un événement, reconnu comme un lieu d’échanges positifs et constructifs entre professionnels et copropriétaires, dresse aujourd’hui un bilan positif.

Inscrite sous le signe de la rénovation énergétique et de la maîtrise des charges, cette 24ème édition a en effet réuni près de 11.000 personnes (+ 5% vs. à 2016), 198 exposants (+ 10% vs. à 2016) et plus de 4100 auditeurs ont assisté aux conférences et formations.

Les territoires ont aussi été au cœur de cette édition 2017, à l’occasion de la 3ème édition du « Prix des Villes, Métropoles et Territoires pour les Copropriétés » et 5 agglomérations ont été récompensées pour la qualité de leur travail accompli auprès de copropriétés.

Fort de ce bilan, le Salon de la Copropriété donne d’ores et déjà rendez-vous les 21 et 22 novembre 2018.

Le bilan de l’édition 2017, notamment marquée par :

– Un visitorat en hausse : les décisionnaires en copropriété, professionnels de l’immobilier et syndics se sont mobilisés sur le Salon de la Copropriété qui affiche un visitorat en hausse de 5%, pour un total de 11000 personnes. Parmi eux, on note la participation de 58% de copropriétaires (présidents, membres de conseils syndicaux) et 42% de professionnels (syndics, administrateurs de biens, professionnels de l’immobilier…).

– Des exposants, plus nombreux, au service des visiteurs : 198 professionnels étaient présents (vs. 180 en 2016) : 68 d’entre eux participaient au Salon de la Copropriété pour la première fois (experts de la maintenance et de l’entretien, professionnels de l’immobilier, prestataires de services et des équipements).

– Des sujets de conférences et de formations attractifs : 4138 auditeurs ont participé aux 47 conférences et formations proposées. Les conférences dédiées à la rénovation énergétique et à la maîtrise des charges, thématiques phares de cette année, ont respectivement réunis 600 et 390 personnes.

Le cycle de conférences réservées aux professionnels, proposé pour la 3ème fois, a rassemblé 265 auditeurs, venus compléter leurs connaissances sur des questions d’actualité telles que « Comment mener à bien un projet de surélévation d’immeuble ? », « Comment choisir son entreprise de travaux ? », « Quels process mettre en œuvre pour une copropriété fragile ? », etc.

– Des consultations d’experts très plébiscitées qui ont attiré 175 visiteurs : les avocats présents ont pu renseigner les visiteurs autour des problématiques liées à la vie des immeubles : droit de la copropriété, droit public de l’immobilier, droit de la construction, droit des baux et droit bancaire, contentieux locatifs, etc.

– La remise des « Prix des Villes, Métropoles et Territoires pour les Copropriétés », le 1er jour d’exposition, en partenariat avec la Lettre des HCL (Habitat & Collectivités Locales), qui a distingué 5 agglomérations, pour la qualité de leur travail accompli auprès de copropriétés :

– « Prix du redressement d’une Copropriété en difficulté » remis à la ville de Saint-Fons et la métropole de Lyon, (69 – Rhône), pour la copropriété « Les clochettes » de 2171 logements : mise en place d’un programme de travaux BBC rénovation avec baisse des consommations de chauffage de -50%, réduction de -40% d’impayés et création de 13 emplois.

– « Prix de la maîtrise des charges », pour la ville de Saint-Louis (68 – Haut Rhin) : 26 copropriétés représentant 763 appartements ont bénéficié de mesure en faveur de la maîtrise des charges. Le gain obtenu représente 375 000 € sur une année et le gain annuel de CO2 est de 2 590 tonnes.

– « Prix du bien vivre en copropriété » décerné à la ville de Saint Pierre des Corps (37 – Indre et Loire) pour son action menée en faveur de la copropriété « Le Grand Mail » pour laquelle les habitants se sont mobilisés afin d’aider bénévolement leurs voisins pour de petits travaux ou simplement lutter contre l’isolement.

– « Prix de la rénovation énergétique », qui a distingué la Communauté d’Agglomération du Grand Chalon et de Chalon sur Saône (71 – Saône et Loire) pour la rénovation de 5 copropriétés qui représentent 285 appartements ayant bénéficié de travaux de rénovation.

– « Prix spécial du Jury » revient à la ville de Mantes La Jolie (78 – Yvelines) pour la mise en place d’un contrat de performance énergie ayant entrainé une baisse des charges de 53% sur le poste de chauffage, pour la copropriété Côtes de Seine.

https://www.saloncopropriete.com/