Les Echos Etudes, pôle d’expertise sectorielle du groupe Les Echos vient de publier une nouvelle étude opérationnelle, qui dresse un état des lieux complet du marché et du secteur des services d’efficacité énergétique.
La flambée des prix de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sont les principaux facteurs de développement du marché. En 10 ans, la facture de gaz naturel, de fioul et de GPL des ménages a progressé d’environ 6% par an. Même l’électricité n’est plus préservée de ce phénomène. Le tarif bleu a augmenté de 5% en août 2013 et augmentera à nouveau de 5% en août 2014. Dans un contexte économique en berne, l’efficacité énergétique est la seule parade pour limiter la hausse de la facture énergétique des ménages et des entreprises tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Si tous les clignotants sont au vert pour une croissance rapide du marché, la réalité économique est plus difficile. Les services d’efficacité énergétique passive (installation de systèmes énergétiques performants et amélioration de l’isolation) souffrent d’un repli du marché de la rénovation avec impact énergétique à cause de la baisse des crédits d’impôts et de la crise économique qui pousse les consommateurs à différer leurs projets ou à en réduire l’ampleur. En revanche, les services d’efficacité énergétique active (solutions de comptage, de contrôle et de pilotage de l’énergie) sont en phase d’émergence rapide. Les solutions se multiplient et un écrémage devrait avoir lieu.
Des acteurs provenant d’horizons très divers sont en concurrence frontale. Les équipementiers comme Schneider Electric et Siemens y voient le prolongement de leur activité de vente d’équipements énergétiques. Les sociétés d’exploitation (Cofely, Dalkia…) valorisent leur savoir-faire et leur présence chez leurs clients. Les installateurs tels que Spie et Vinci Energies cherchent à bénéficier d’activités récurrentes pour compenser la cyclicité du marché de l’installation. Pour les sociétés des NTIC comme Bouygues Telecom, l’efficacité énergétique active est un nouveau levier de développement. Les pure players (Voltalis…) innovent avec des solutions surtout axées sur le contrôle et le pilotage de la consommation. Ils deviennent des proies à l’image d’Energy Pool acquis par Schneider Electric.
Les fournisseurs d’énergie sont donc attaqués de toutes parts sur leur cœur de métier. Ils cherchent à préserver leur pré carré en développant leur filiale dédiée aux services énergétiques (EDF OS par exemple), en surveillant le marché (prise de participation de Direct Energie dans Ijenko) et en fédérant des réseaux d’installateurs (Primalliance de Primagaz par exemple). Mais quels sont les acteurs les mieux placés pour profiter du marché ? Les acteurs intégrés comme Bouygues (avec Bouygues Construction, ETDE, Bouygues Immobilier et Bouygues Telecom) et GDF Suez (fourniture d’énergie, Cofely, Cofely Ineo…) n’ont-ils pas une longueur d’avance ?
« Le marché français des services d’efficacité énergétique » À partir de 2.650 € HT – 130 pages – Septembre 2013
Source : www.lesechos-etudes.fr