Je-roule-en-electrique.fr, pour tout savoir sur le véhicule électrique

véhicule électrique
Le véhicule électrique, une réalité depuis plus de 10 ans.

L’Avere-France et ses partenaires*, en collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, lancent Je-roule-en-electrique.fr. Une boite à outils conçue pour vous guider pas à pas sur le chemin de la mobilité et du véhicule électrique.

Le véhicule électrique, une réalité depuis plus de 10 ans

 

En 2017, le plan climat de la France vise pour objectif la fin de la vente des véhicules émetteurs de gaz à effet de serre à l’horizon 2040.

En 2018, la filière automobile nationale et le gouvernement se sont engagés à multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en France d’ici à 2022.

Aujourd’hui, plus de 200.000 véhicules légers électriques circulent en France dont 50.000 unités mises à la route au cours des 12 derniers mois. Bien que les chiffres soient bons, il est impératif d’accélérer la dynamique pour atteindre l’objectif du million de véhicules électriques en 2022.

C’est pourquoi, la filière de la mobilité électrique et les collectivités territoriales se sont rassemblées de manière inédite autour de l’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique afin d’accompagner le développement des véhicules électriques.

Nous nous devons d’accompagner les Français vers la mobilité électrique. C’est le rôle de l’Avere-France, en tant qu’association rassemblant l’ensemble de l’écosystème, d’expliquer les bénéfices économiques et environnementaux du véhicule électrique afin d’engager la transition du plus grand nombre vers des déplacements plus durables.

Joseph Beretta, Président de l’Avere-France

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Le site Je-roule-en-electrique.fr, pour tout savoir sur le véhicule électrique

 

Le site Je-roule-en-electrique.fr rappelle l’importance des véhicules électriques, véritable pivot intersectoriel de la transition écologique et énergétique ainsi que dans la lutte quotidienne contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Ce portail est voulu comme un outil de pédagogie destiné à informer le grand public sur l’utilisation des voitures électriques.

Il rassemble ainsi les informations clés sur les véhicules électriques et offre des réponses personnalisées en fonction des usages, des envies et des possibilités de chacun.

Quel véhicule électrique pour mon usage ? Comment et où le recharger où que je sois ? Quelles économies vais-je réaliser ? Ou encore quelles aides à l’achat et à l’usage en fonction du lieu d’habitation ?

Zeplug se réjouit du lancement du portail Je-roule-en-électrique.fr par l’AVERE et ses partenaires, dont il fait partie.

L’information du grand public est essentielle au développement du véhicule électrique : le niveau d’information des Français reste encore faible et de nombreuses croyances infondées persistent. Il est de notre devoir de les accompagner dans cette transition et d’apporter des solutions pour faciliter leur passage à l’électrique.

Frédéric Renaudeau, le fondateur de Zeplug.

 

Je-roule-en-electrique.fr ne se limite pas aux particuliers puisque le site a également pour vocation d’approfondir les informations essentielles nécessaires aux professionnels du résidentiel collectif.

A ce propos, notons que dans le résidentiel collectif, seuls 11% des habitants ont été informés sur l’installation de bornes de recharge et ce malgré l’obligation de mettre le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales.

Partenaires AVERE*Les partenaires du projet : ABB, Audi, BMW, Borne Recharge Service, Bornes Solutions, ChargeGuru, Citroën, DS Automobiles, Easytrip, Enedis, ENGIE, GIREVE, IZIVIA, Métropole du Grand Paris, Nissan, Park’n Plug, Peugeot, PFA, Proxiserve, Opel, Renault, Total, Union Française de l’Electricité (UFE), Ville de Paris, Volkswagen, Zeplug.

Nouvelles dispositions ADVENIR pour les copropriétés

 

Le 4 juillet 2019, le gouvernement a annoncé de nouvelles aides ADVENIR pour accompagner l’équipement en infrastructures de recharge dans le résidentiel collectif.

Le programme ADVENIR finance aujourd’hui l’équipement des parkings, hors borne, afin de faciliter l’accès à la recharge dans les 3.000 premières copropriétés qui en feront la demande.

La prime ADVENIR « 3 000 copropriétés » est limitée à 50% du coût de l’infrastructure collective, hors installation des bornes de recharge.

Elle est conditionnée à l’installation d’au moins une borne. La subvention est cumulable avec les autres primes ADVENIR (solution individuelle ou partagée), d’autres aides nationales ou locales existantes dans la limite de 80% du coût.

prime ADVENIR 3000 copropriétés

Quatre schémas d’infrastructures sont éligibles :

  • Infrastructure raccordée en aval d’un point de livraison existant des services généraux de l’immeuble.
  • Infrastructure raccordée sur un nouveau point de livraison avec un schéma de « distribution en étoile ».
  • Infrastructure raccordée sur un nouveau point de livraison avec un schéma de « distribution en artère ou câble BUS ».
  • Infrastructure canalisation collective publique issue du réseau public de distribution et distribuant les points de livraison desservant les bornes IRVE de chaque utilisateur.

Nous ne pourrons y arriver qu’en simplifiant la recharge en copropriété. Si la loi d’orientation des mobilités va partiellement faciliter le déploiement des bornes de recharge, elle ne règle pas la question du résidentiel collectif : alors les ordonnances de la loi ELAN devront impérativement simplifier les démarches.

Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France.

 

De nouveaux modèles arrivent tous les mois sur le marché, les collectivités territoriales mettent en place des facilités de circulation pour les véhicules les plus propres : le dernier frein doit rapidement être levé !

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives

Le programme Advenir est prolongé

La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne vient d’annoncer la prolongation du programme Advenir financé grâce au mécanisme des certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce programme sera prolongé jusqu’en 2023 alors qu’il doit prendre fin en 2020. Par ailleurs, une surprime de 300 euros sera offerte par son biais pour les bornes de recharge collectives électrique installées dans des copropriétés. Une plateforme en ligne ouvrira en ce sens en janvier 2020 pour faciliter le dépôt des dossiers de demande.