Aller au contenu

Investissement

Investissement locatif : l’offre clé-en-main qui allie rentabilité et efficacité énergétique

Investissement locatif : l’offre clé-en-main qui allie rentabilité et efficacité énergétique

Au vu des obligations soumises par la loi Climat et Résilience, les propriétaires-bailleurs expriment leur inquiétude. Afin d’arriver à bout des passoires thermiques, un calendrier a été imposé. Les principaux concernés craignent un coût élevé des travaux de rénovation énergétique. Ils doutent également de pouvoir s’engager dans un investissement locatif sûr et durable.

Une assistance insuffisante des propriétaires-bailleurs

Face aux difficultés rencontrées par les propriétaires, la solution mise en avant relève d’un accompagnement personnalisé. En effet, l’assistance vise à favoriser un investissement locatif durable et rentable grâce à une rénovation énergétique contrôlée. De sorte que l’on évite le recours à la vente du bien immobilier.

investissement locatif performance energétique

Un cas concret à Montpellier pour un investissement locatif rentable

Un appartement de 70 m², localisé à Montpellier, a basculé d’une étiquette énergétique F à une étiquette B. En effet, une étude préalable a révélé la nécessité de rénover certains axes du logement tels que l’isolation, la ventilation et le chauffage. Cette amélioration de la performance énergétique est possible grâce à la réalisation de travaux pour une enveloppe globale de 40 000 euros. Notons qu’il n’y a pas lieu de mettre sous pression le diagnostiqueur, les résultats parlent d’eux-mêmes. Ainsi, afficher une bonne performance énergétique permet d’obtenir un investissement locatif durable et rentable !

Le renforcement de l’isolation

La performance énergétique est renforcée par une isolation adaptée au logement. De plus, celle-ci donne l’occasion de profiter d’une température ambiante à l’intérieur de la maison. En effet, l’isolation permet de maintenir le chauffage ou la climatisation et de repousser l’air chaud ou froid à l’extérieur. Grâce à un isolant performant, l’air froid pénétrant au sein du logement, à travers le sol, le plafond ou les murs est maîtrisé.

Qui plus est, dans le cas de cet appartement à Montpellier, on a utilisé un isolant laine de verre avec une épaisseur de 14 cm. Ce dernier a été installé sur les murs extérieurs et couvre tout l’ensemble. Selon les experts, ces murs représentent des parois déperditives, autrement dit des zones de déperdition de la chaleur. De ce fait, selon le choix de l’étiquette énergétique voulue, le gain à réaliser détermine l’épaisseur de l’isolant. Cette isolation, lorsqu’elle est efficace, rend plus facile l’investissement locatif des propriétaires.

L’amélioration de la ventilation

Dans l’optique d’échapper à une éventuelle condensation, il est souhaitable d’installer un système de ventilation stable. Or, ce dernier doit au moins inclure certains éléments dont l’installation d’une ventilation motorisée des pièces. Il comprend également des entrées d’air à l’intérieur des pièces dépourvues d’humidité.

Enfin, ce système d’aération est équipé d’un détalonnage des portes. En effet, ce dispositif sert à raccourcir les portes de l’habitation de 1 à 2 cm. Le fait de procéder ainsi favorise la circulation de l’air dans toutes les pièces principales et jusqu’aux bouches d’extraction. À cet égard, les professionnels préconisent la ventilation motorisée des pièces hygroréglables de type B au lieu de la VMC traditionnelle.




L’adaptation du chauffage

Assurer une performance énergétique pour un investissement locatif durable passe aussi par le bannissement des appareils énergivores. Ainsi, il suffit d’opter pour la pompe à chaleur air-air et de mettre aux oubliettes les anciens radiateurs électriques. Le choix d’un chauffage aérothermique donne l’occasion d’optimiser l’efficacité énergétique du logement. Certes, la PCA air/air consomme très peu tout en assurant un confort indéniable à la vie des occupants du logement.

Concrètement, concernant l’appartement de Montpellier, la PAC air/air assure le chauffage des couloirs, du salon et de la cuisine. Tandis que dans les chambres, ce sont les radiateurs rayonnants qui servent de chauffage d’appoint. À noter, ces radiateurs de type Thermor ont une capacité de 1000w et conviennent pleinement pour les chambres à coucher.

L’offre d’investissement locatif de Greenliving et de Qlower

Il s’agit d’une offre disponible sur leur application respective et mettant en exergue l’accompagnement dans l’investissement locatif durable. Aussi, elle propose de se pencher sur la gestion comptable, patrimoniale et fiscale du projet. Grâce à cette offre commune, les propriétaires-bailleurs possèdent plusieurs données qui leur sont essentielles. Ainsi, les informations telles que le montant des divers coûts engagés, le loyer ou la performance énergétique sont portées à leur connaissance.

Par conséquent, la collaboration entre ces deux start-up apporte aux investisseurs un éclairage sur l’intérêt de procéder à des travaux de rénovation énergétique au sein de leur parc locatif. Après 60 jours de travaux de rénovation énergétique, l’appartement de Montpellier a été mis en location à raison de 1500 euros/mois. Il s’agit ici d’une colocation, avec un contrat de location pour 25 jours et produisant un rendement brut de 9%.

L’objectif premier de Greenliving est de garantir un investissement locatif qui rapporte grâce à sa stabilité. Cette start-up entend satisfaire pleinement ses clients en leur offrant un accompagnement personnalisé. Par ailleurs, une des particularités de cette jeune pousse est la possibilité d’être en relation avec les meilleurs experts en termes d’électricité verte.

Pour ce qui de Qlower, elle se spécialise dans la gestion du patrimoine en proposant les meilleures technologies bancaires. Elle met en avant également les expériences en investissement locatif et immobilier en général.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire