Aller au contenu

Immobilier

Immobilier à Paris et en Ile-de-France : des ajustements sur les prix toujours très modérés à fin juillet 2013

Les tendances du marché n’ont pas évolué et les ajustements sur les prix sont toujours très modérés. En un an, les prix des logements anciens ont baissé de 1% en Ile-de-France (-0,9% pour les appartements, -1,2% pour les maisons).

Paris accuse une plus forte baisse de prix (-1,7% pour les appartements en un an), tandis que dans les autres départements les prix ont peu évolué. Pour les maisons, la Grande Couronne enregistre une baisse plus prononcée que la Petite Couronne (-1,4% contre -0,8%).

En 3 mois (d’avril* à juillet* 2013), les prix ont légèrement augmenté sur l’ensemble de la région (+0,7% tous logements confondus). La hausse est plus sensible pour les maisons anciennes (+1,5% en 3 mois), mais le facteur saisonnier joue fortement car de nombreux ménages veulent avoir finalisé leur acquisition avant la rentrée scolaire, ce qui accentue la pression sur le marché. Après correction de la variation saisonnière, le prix des maisons en Ile-de-France s’est replié de 0,2% pendant la période.

A Paris, le prix des appartements anciens n’a guère évolué d’avril* à juillet* 2013 (-0,1%). Il enregistre une baisse très modérée de 0,9% si l’on prend en compte la saisonnalité.

Le prix au m² s’établit à 8.260 € à fin juillet*, retrouvant ainsi le niveau de décembre 2012.

Les indicateurs avancés, disponibles à ce jour, des Notaires de Paris – Ile-de-France calculés sur les prix issus des contrats de vente anticipent une stabilité du prix au M2 des appartements anciens dans les Hauts-de-Seine et la poursuite jusqu’à fin novembre d’une baisse modérée des prix à Paris. Pour les maisons en Grande couronne, les indicateurs avancés sur les avant-contrats, anticipent une légère baisse des prix permettant de gommer la petite hausse intervenue cet été.

* Le nombre de ventes et les indices de prix sont calculés sur 3 mois : « juillet* » correspond à la période allant de mai à juillet, « avril* » à celle allant de février à avril.

Source : www.notaires.paris-idf.fr

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire