Aller au contenu

Achat-Vente

Enchères Immo : la plateforme de ventes immobilières interactives

Encheres Immo

Le marché de l’immobilier actuel est si tendu que des biens peuvent se vendre en moins de 24 heures. À côté de ces biens sous-estimés, il y a les biens surestimés, qui dorment sur les sites d’annonces immobilières. Pour pallier ces problèmes, Paul Barthélemy et Louis du Clary ont créé la plateforme de ventes interactives en ligne Enchères Immo.

Enchères Immo : une nouvelle approche de la vente immobilière

Comme souvent, le concept d’une nouvelle solution né d’une expérience malheureuse. C’est le cas de Paul Barthélemy cofondateur d’Enchères Immo. Juste avant que n’éclate la crise du Covid-19, il avait pour projet d’acheter son premier appartement en région parisienne.

Enchères Immo : une nouvelle approche de la vente immobilière

 

Après une dizaine de visites, il trouve la perle rare. Sa joie a toutefois été de courte durée. En effet, le temps qu’il se décide, c’était trop tard et le bien était déjà vendu ! Or, réaliser une transaction immobilière reste un événement exceptionnel dans sa vie. On s’investit tant financièrement qu’émotionnellement. C’est pourquoi, on a besoin de temps et de transparence.

C’est aussi, à ce moment qu’il découvre avec son associé Louis du Clary le système des ventes interactives. Cette solution connaît un grand succès aux États-Unis et dans les pays nordiques. Aussi, ils décident de l’adapter au marché français et ont lancé Enchères Immo en 2020.

Dans 35 % des cas, le prix final a dépassé les attentes des vendeurs. Dans 65 % des ventes, le prix final s’est situé entre l’estimation professionnelle et les souhaits des vendeurs.

En effet, cet outil innovant offre des avantages à tous les acteurs d’une vente. Elle permet aux vendeurs de vendre rapidement au prix réel de leur bien. Côté agents immobilier, il s’agit de valoriser leurs ventes. Enfin pour les acheteurs, il est enfin possible d’avoir une précieuse visibilité sur les offres concurrentes.




Enchères Immo, une solution pour organiser des ventes interactives

Les ventes interactives démarrent au prix de la première offre possible convenu entre le vendeur et son agent immobilier. Ce prix de communication rend le bien le plus attractif possible sur le marché et laisse les acquéreurs se positionner.

Ainsi, le jour de la vente, les acheteurs qualifiés par les agents font leurs offres en direct. Les professionnels de l’immobilier peuvent ainsi récupérer des offres et le vendeur peut choisir celle qui lui convient le mieux.

Cette démarche d’enchères apporte de la transparence et de la fluidité au processus de vente. Ce qui permet d’arriver au prix juste pour chaque bien.

“ Nous pensons que les ventes interactives peuvent révolutionner la façon dont on réalise des transactions immobilières. Pour nous, c’est le seul moyen d’apporter une temporalité saine et de la transparence. Puisque les vendeurs, les agences et les acquéreurs potentiels voient en direct qui fait une offre et à quel prix.” – Louis du Clary, cofondateur.

Des achats immobiliers plus sereins

À l’instar d’une vente aux enchères, cette solution permet de vendre dans des délais courts. En premier lieu, le propriétaire signe un mandat exclusif avec son agence immobilière. Ils déterminent ensemble le prix de la première offre possible dans un avenant.

Ensuite, l’agence va diffuser l’offre sur la plateforme d’Enchères Immo mais également sur toutes ses plateformes de communication. De sorte que l’on puisse attirer un maximum d’acquéreurs potentiels. Puis, l’agence organise les visites et sélectionne les acheteurs potentiels en examinant leurs dossiers.

Enfin, le jour de la vente interactive, l’agence invite les participants retenus. Ainsi, les acquéreurs peuvent faire une offre, et se repositionner immédiatement dès qu’une offre supérieure apparaît. Ils sont ensuite recontactés par leur agent, qui leur dit si leur offre est acceptée. Si c’est le cas, les acquéreurs profitent des délais de rétractation légaux.

Côté vendeur, si la vente interactive n’a pas répondu à leurs attentes, ceux-ci peuvent opter à la place pour une commercialisation classique. Ce service est sans engagement.

“ Nous avons conçu Enchères Immo comme un outil au service des professionnels du secteur immobilier. En effet, nous souhaitons donner à nos agents partenaires les moyens de transformer la méfiance des acheteurs et des vendeurs en confiance.” – Paul Barthélemy, cofondateur d’Enchères Immo.

C’est la raison pour laquelle il n’y a plus de « premier arrivé, premier servi », ni d’offres cachées. Grâce à la transparence de ce système, les acquéreurs potentiels profitent d’une visibilité immédiate sur les offres concurrentes et peuvent acheter en toute sérénité.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire