Livre

Livres sur la copropriété, notre sélection de fin d’année 2021 !

20 décembre 2021

livres sur la copropriété

La rédaction de Monimmeuble.com dévoile sa sélection de fin d’année. Envie de (se) faire plaisir avec une lecture utile et agréable ? Vous trouverez une bibliographie des meilleurs livres sur la copropriété. Rassurez-vous, ces livres ont tous été lus et approuvés par notre équipe ! Ils vous rendront service surtout si vous êtes copropriétaire, étudiant, gestionnaire ou professionnel de l’immobilier. Il y en a pour tous les goûts…

Parmi les livres sur la copropriété, notre sélection : “La copropriété en questions”, 2ème édition

Véritable coup de cœur de cette sélection des livres sur la copropriété. La présentation sous forme de questions pratiques, le rend vivant et attise la curiosité des lecteurs. Pour ce faire, Florence BAYARD-JAMMES a compilé plus de 250 courriers de lecteurs concernant le droit de la Copropriété.

ZEPLUG 2022 (924×200)
Livres sur la copropriété : la copropriété en questions

L’index par thème et par mot clé facilite la navigation à travers les pages. Ce livre de référence se lit donc dans tous les sens, en une seule fois ou au gré des besoins.

  • La copropriété en questions, deuxième édition, auteur Florence BAYARD-JAMMES. Collection Informations rapide de la copropriété, maison d’édition EDILAIX
  • Sommaire détaillé pour la première édition et la seconde édition

Pour s’engager : “les marchands de sommeil : sont-ils les seuls coupables ?”

Nous continuons la sélection des meilleurs livres sur la copropriété avec un sujet d’actualité brûlant. Après de nombreuses catastrophes très médiatisées, les marchands de sommeil s’exposent à des sanctions pénales de plus en plus lourdes. Pourtant, le nombre de logements insalubres ne diminue pas. Au contraire, le problème des marchands de sommeil s’étend à de nouveaux ensembles de logements.

Livres sur la copropriété : “les marchands de sommeil : sont-ils les seuls coupables ?”

En réaction, cet ouvrage a pour vocation de “réarmer les associations agréées de consommateurs”. En effet, il est important d’avoir une meilleure compréhension juridique, sociologique et criminologique sur cette question des marchands de sommeil en France. De plus, cet ouvrage propose des solutions concrètes comme l’information aux acquéreurs ou le certificat de décence unique par exemple.

En complément d’une bibliographie d’ouvrages de référence, ce livre engage le lecteur sur une réflexion plus engagée. De fait, il donne du sens aux métiers de la copropriété.

  • Les marchands de sommeil : sont-ils les seuls coupables, auteur Thierry Poulichot, collection Point de Droit, maison d’édition EDILAIX
  • Table des matières

Pour “se la raconter” : Dicobat visuel, 4ème édition

Il s’agit de l’ouvrage de référence chez les gestionnaires de copropriété. En effet, ce dictionnaire visuel du bâtiment synthétise en image les connaissances essentielles de la construction et de la rénovation. Au fil des pages, le lecteur gagne en professionnalisme. En un clin d’œil, il renforce ses connaissances sur les techniques principales du bâtiment et le vocabulaire adapté.

Dicobat visuel, 4ème édition

Nous vous invitons à consulter le site Dicobat pour choisir l’ouvrage qui vous convient le mieux. Si vous êtes professionnel de la construction, le Grand Dicobat semble plus approprié à vos besoins. Un ouvrage incontournable dans sa bibliothèque parmi les livres sur la copropriété.

  • Dicobat visuel, quatrième édition, auteurs Aymeric et Jean de Vigan, maison d’édition Arcature
  • Sommaire détaillé

Pour rigoler : Nos chers voisins, bande dessinée

Une petite touche d’humour parmi les livres sur la copropriété. Néanmoins, cette bande dessinée illustre avec fantaisie les enjeux de la vie en copropriété. De fait, l’auteur dépeint des scènes de vie quotidienne : vols, nuisances sonores, manque d’entraide et incompréhensions mutuelles.

Nos chers voisins, bande dessinée

D’ailleurs, cette bande dessinée est adaptée de la série télévisée du même nom. Ainsi, elle reprend les mêmes héros avec des gags inédits. Comme la série, elle a rencontré un vif succès commercial. Pour terminer l’année en beauté, la bande dessinée, comme la série, rappelleront de bons souvenirs aux copropriétaires et à leur gestionnaire de copropriété.

  • Nos chers voisins, tomes 1 à 4, auteurs Zoïc et Fich, maison d’édition Jungle

Pour anticiper : Réhabilitation énergétique des logements, 2ème édition

Bien qu’édité en 2018, ce livre reste une référence s’agissant de la rénovation énergétique des immeubles. Pour gagner en performance énergétique, l’auteur décrit les solutions techniques à mettre en œuvre et leurs contraintes. De plus, des cas concrets de rénovation énergétique illustrent ce type de projet.

Réhabilitation énergétique des logements, 2ème édition

À la lumière de la Loi Climat et Résilience, cet ouvrage s’avère indispensable pour comprendre les enjeux de la réhabilitation énergétique. Il permet notamment de dresser un état des lieux, identifier les améliorations possibles, financer son projet, définir le taux de rentabilité, passer un marché.

  • Réhabiliation énergétique des logements, 2ème édition, auteurs Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, maison d’édition Le Moniteur
  • Sommaire

Pour étudier : mémento de la gestion immobilière 2022

Nous terminons notre sélection de fin d’année 2021 avec un bilan des textes sortis pendant l’année. Ainsi, depuis quelques années, de nombreuses lois paraissent régulièrement pour réglementer la gestion immobilière et plus particulièrement la copropriété.

mémento de la gestion immobilière 2022

C’est pourquoi une mise à jour s’avère nécessaire. Aux grands maux les grands remèdes. Chaque année, le mémento de la gestion immobilière vulgarise les textes à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants. Il expose toutes les règles juridiques et fiscales permettant de gérer efficacement un patrimoine immobilier.

  • Mémento gestion immobilière 2022, maison d’édition Francis Lefebvre
  • Les Éditions Francis Lefebvre primées au Palmarès du Monde du chiffre 2018
Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Laura Berthier

Rédactrice et gestionnaire de copropriété