Éco-rénovation : ces Français qui souhaitent investir après le confinement

Éco-rénovation : ces Français qui souhaitent investir après le confinement

Après ces deux mois de confinement, 87 % des Français déclarent aimer leur logement. Pourtant, tous n’en sont pas totalement satisfaits. Certains pensent d’ailleurs que leur logement pourrait être amélioré et sont prêts à lancer des projets. C’est pourquoi l’éco-rénovation est une solution considérée par de nombreux Français.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support

Adapter son logement suite au confinement

Suite au confinement, 87 % des Français déclarent apprécier leur logement. D’ailleurs, ils sont une majorité à vouloir investir davantage dans leur cocon pour le rendre plus agréable (57 %), ou à vouloir le rendre plus confortable (54%). Ces enseignements proviennent de l’étude réalisée par OpinionWay pour l’agence de conception de rénovation Little Worker. Cette étude vise à analyser la perception de son logement durant cette période disolement.

Globalement, la moitié de la population française identifie un ou plusieurs travaux possibles à réaliser dans son logement (50 %). Que ce soit pour une amélioration esthétique (33 %), pratique (17 %), ou nécessaire (14 %).

“Malgré les difficultés liées au confinement, près d’un tiers des répondants (34 %) ont pu réaliser des travaux ou améliorations durant le confinement.” – Aurélien Bros, Dirigeant chez Little Worker.

Pour ceux qui n’ont pas pu réaliser de travaux durant cette période inédite, le déconfinement relance les projets. Réagencement du logement (33 %), aménagement d’un coin école à la maison (26 %), coin télétravail (21 %), agrandissement du logement (15 %)… Ainsi, 38 % des Français envisagent de réaliser au moins un type de travaux d’amélioration.

L’éco-rénovation envisagée par de nombreux Français

En France, 60 % des sondés envisagent une éco-rénovation dans leur logement. D’ailleurs, les moins de 35 ans et les femmes sont les plus intéressés. Les Franciliens et les habitants des zones rurales rejoignent ces envies de chantiers respectueux de l’environnement avec respectivement 63 % et 68 % de personnes prêtes à y avoir recours.

littleworker-éco-rénovation-francais-travaux-confinement

Pourtant quelques idées reçues persistent encore. En effet, bien que les Français semblent convaincus par l’impact positif de l’éco-rénovation, ils estiment à tort que cela coûte trop cher (86 %).

“Sur le devis, une rénovation énergétique peut coûter un peu plus cher. Mais il faut voir plus loin. Sur le long terme, une rénovation énergétique est bien plus intéressante en termes d’économies d’énergie mais aussi d’investissement foncier” – Aurélien Bros.

Il est à noter que de nombreuses aides ou crédits d’impôts sont proposés par le gouvernement pour compenser ce prix afin de parvenir au même coût qu’une rénovation classique. Sans compter qu’une augmentation d’étiquette DPE augmente la valeur du bien entre 1 et 7 % selon la localisation et l’étiquette !

Autre idée reçue : les travaux d’éco-rénovation seraient plus longs selon 54% des Français. Pourtant chez LittleWorker : à budget équivalent, le planning reste le même. En effet, les travaux de rénovation écologiques ne demandent pas plus de temps. Par contre il nécessite une expertise et des matériaux différents.

D’une autre part, 71 % des Français pensent que l’offre existante est trop limitée pour accéder à un choix satisfaisant. Pourtant aujourd’hui, tous les équipements électriques (chaudière, radiateur, chauffe-eau…) sont disponibles en version économique. Quant au revêtement, de nombreux fournisseurs proposent désormais des gammes respectueuses de l’environnement.


À propos de Little Worker

Alliant la maîtrise du BTP à la puissance du digital, Little Worker accompagne de A à Z les projets de conception/rénovation d’intérieur depuis 2016. L’équipe est composée d’architectes, d’ingénieurs et de responsables travaux passionnés. Présent à Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse et bientôt Nantes et Lille, Little Worker s’est imposée comme la nouvelle référence de la conception-rénovation.


Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support