Copros Vertes, s’engager pour la rénovation énergétique

Copros Vertes, s’engager pour la rénovation énergétique

Les Copros Vertes est un dispositif soutenu par les pouvoirs publics. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent se former et s’engager pour la rénovation énergétique dans les copropriétés ! Vous accédez gratuitement à une information experte qui vous donne toutes les clés pour agir et devenir acteur du changement.

La rénovation énergétique, plus vous en savez, moins, c’est compliqué

Les Copros Vertes, c’est un mouvement national d’information et de formation à la rénovation énergétique. Il rassemble aussi bien les copropriétaires que les syndics qui s’engagent.

Ce dispositif d’intérêt général, à but non lucratif est initié par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’appel à programmes a été remporté, entre autres, par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) et l’Association QUALITEL, qui sont à l’origine du mouvement des Copros Vertes.

Son objectif, donner les bonnes informations tout en combattant les idées reçues autour de la rénovation énergétique.

En France, la transition énergétique est en marche. Pourtant, la prise de conscience qui consiste à limiter l’impact environnemental des bâtiments n’est pas encore à la hauteur des enjeux. Nos immeubles consomment à eux seuls 45% de l’énergie du pays et émettent 25% des gaz à effet de serre.

Toutefois, au niveau des copropriétaires, ces chantiers de rénovation font souvent peur tant pas le montant des travaux que par la complexité de voter un projet de cette envergure.

“ Pour répondre à la demande des pouvoirs publics d’emmener les copropriétaires vers la transition énergétique, nous avons conçu avec le groupe Qualitel un module d’information et de formation pour les copropriétaires et pour les professionnels.” – Benoît Fauchard, Secrétaire Général de la Fnaim.

C’est ainsi que les différentes parties prenantes travaillent de concert sur ce programme de formation. Telles que la Délégation générale de l’énergie et du climat, l’Ademe et enfin EDF sur la partie du financement via les CEE (Certificat d’économie d’énergie).

Des syndics formés à la rénovation énergétique des copropriétés

Précisons que le mouvement des Copros Vertes s’adresse à tous les syndics, adhérents de la FNAIM ou pas. La rénovation énergétique des copropriétés est un enjeu sociétal, qui s’inscrit dans les objectifs du plan Climat. Aussi les professionnels doivent au plus vite s’approprier les aspects méthodologiques et technologiques d’une rénovation en copropriété.

C’est pourquoi, les Copros Vertes proposent aux syndics une “formation compatible” avec la formation professionnelle obligatoire. Celle qui conditionne le renouvellement de leur carte professionnelle.

Cette formation entièrement gratuite comprend 12 modules en présentiel et un ensemble de formations digitales sur cinquante sites en France.

“ Nous souhaitons accompagner les syndics dans la prise de décision et la réalisation des travaux pour améliorer la performance énergétique des immeubles dont ils ont la charge. ” – Benoît Fauchard

Grâce à cette formation qualifiante en trois jours, les syndics développeront leurs compétences sur la rénovation énergétique. De plus, ils valoriseront leur expertise auprès de leurs clients copropriétaires. Si bien qu’à l’issue de la formation, ils sont capables de maîtriser dans les grandes lignes les aspects :

  • méthodologiques,
  • technologiques,
  • pathologiques,
  • ainsi que les instruments de la décision d’une rénovation en copropriété.

Syndics, inscrivez-vous gratuitement auprès de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI).

Copropriétaires, devenez ambassadeur de l’éco-rénovation

Vous souhaitez vous lancer en toute sérénité dans des travaux adaptés à votre copropriété… Pour cela, il est indispensable de pouvoir maîtriser les enjeux et la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique.

C’est pour répondre à ce besoin que l’association Qualitel a souhaité sensibiliser et former les copropriétaires. Pour bâtir ces formations, l’association Qualitel a collaboré avec des organismes publics tels que l’ANIL et la CLCV.

“ Il est important de donner aux copropriétaires toutes les clés pour comprendre la rénovation énergétique. Nous voulons créer des passerelles de connaissances entre les copropriétaires et les syndics. ” – Nadia Tabouri, chef de projet formation au sein de l’association Qualitel.

Avec ce dispositif de formation, les copropriétaires vont découvrir notamment :

  • les avantages d’une rénovation énergétique,
  • les différentes étapes d’un projet de travaux,
  • les aides et financements dont ils vont pouvoir bénéficier.

De plus, ils découvriront les différents labels et certifications pour obtenir toutes les garanties sur la réalisation de leurs travaux.

“ Ces formations sauront leur montrer les avantages que peuvent apporter des travaux de rénovation énergétique. Tant dans l’amélioration de leur confort, été comme hiver, que dans la valorisation patrimoniale de leur bien immobilier. ” – Nadia Tabouri.

Plus concrètement, les copropriétaires peuvent se former à leur rythme en suivant la formation disponible en ligne. Les modules de formations sont composés de vidéos, de quiz, d’activités ludiques et de conseils de professionnels… De quoi passer un moment agréable ! À noter toutefois, celle-ci est ouverte seulement jusqu’au 31 décembre 2020.

Copropriétaires, inscrivez-vous dès maintenant !

Pour les copropriétaires qui veulent approfondir leurs connaissances

Pour les copropriétaires qui veulent compléter cette formation en ligne, des modules en présentiel seront animés dans plusieurs villes (à la sortie du confinement).

Les copropriétaires ainsi formés pourront devenir ambassadeurs de l’éco-rénovation auprès de leurs voisins. En effet, Ils pourront embarquer leur copropriété dans le mouvement et convaincre leurs voisins à faire de la rénovation énergétique le sujet de la prochaine assemblée générale.

D’ailleurs, à cet effet, vous pouvez télécharger un « kit » de mobilisation afin de lancer les projets dans votre copropriété. Tout cela se fait de manière ludique et sympathique pour que tous comprennent l’importance et l’urgence de cette transition énergétique.

Cet article est rédigé en partenariat avec le magazine “Copropriété & Travaux”.

Guide des Pros 2020 (728×150)