Comment se débarrasser d’une invasion de punaises de lit ?

Punaises de lit
Les quartiers de Paris les plus infestés.

Avec la rentrée des classes, on est habitué à l’apparition des poux. Mais le retour des vacances suivi d’une invasion de punaises de lit, c’est plutôt inattendu ! Comment venir à bout de ce fléau perturbateur de sommeil ?

 

Les punaises de lit prolifèrent dans les grandes villes

 

Les spécialistes de la question ont constaté une explosion du nombre de Parisiens infectés par les punaises de lit. Plusieurs milliers de demandes de locations de nettoyeurs à vapeur sèche ont ainsi été effectuées par les Parisiens sur le site E-loue Express depuis le 27 aout 2018.

Les punaises de lit ne sont pas dans votre maison à cause d’une hygiène corporelle exécrable ou une absence de propreté. Elles sont là, car des humains y vivent et elles se nourrissent principalement de sang humain. Une fois chez vous, elles trouvent tout de suite refuge dans les oreillers, le matelas, le sommier, et les draps.

La raison de sa propagation rapide, elle, réside dans sa capacité à se déplacer… Comme elles peuvent rester sans nourriture pendant des semaines, elles peuvent ainsi traverser des océans et continents sans que personne ne s’en aperçoive. Pour ce faire, elles se camouflent tout simplement dans les valises, les sacoches, et les malles.

Les meubles d’occasion et les déménagements sont des occasions de propagation. Pour ne pas prendre de risque, pensez à bien vous informer par rapport à la politique anti-insecte de l’entreprise de déménagement. De même, pensez à désinfecter dès votre arrivée, les objets achetés en seconde main.

 

Comment en venir à bout ?

 

Pour vous rassurer, à part les démangeaisons et les inflammations cutanées, rien de grave ne peut être engendré par la piqûre de ces insectes. Autre bonne nouvelle, on arrive à s’en débarrasser !

Les punaises de lit se reproduisent rapidement, le nombre de logements concernés par ce fléau a littéralement explosé à Paris, mais également à Marseille et à Lyon. Une personne infecte généralement son logement suite à un voyage, d’où le fait qu’à la rentrée le nombre de personnes touchées est plus important. Cela touche toutes les catégories sociales. Nous recevons chaque jour des demandes de location de matériel de la part de familles en détresse qui ne savent pas comment les éradiquer. De nombreux hôtels Parisiens sont également contaminés. 

Alexandre Woog, directeur de E-loue Express

Pour les textiles infestés, une machine à laver à haute température peut faire l’affaire. Les punaises de lit supportent mal les chaleurs extrêmes mais elles sont aussi sensibles au grand froid ! Vous pouvez essayer de placer votre linge dans un congélateur. Un séjour de 48 heures au congélateur tue à coup sûr les punaises de lit et leurs œufs.

Il est conseillé d’avoir recours à des traitements chimiques (pulvérisateurs destructeurs d’insectes) en complément du traitement mécanique (aspiration, nettoyeur vapeur). Ne baissez jamais la garde, soyez toujours vigilant surtout si vous habitez dans un immeuble. Lavez régulièrement les draps à 60° et contrôlez souvent les coutures des sommiers.

Si la situation persiste toujours, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur qui saura sans doute, en utilisant les produits adéquats, régler votre problème.