Coach Copro : Interview de Jessica JACOBY KOALY

Nous avons posé 4 questions à Jessica JACOBY KOALY en charge de l’animation du réseau des professionnels présents sur la plateforme Coach Copro. Un dispositif gratuit créé par l’Agence Parisienne du Climat pour accompagner les copropriétaires et les professionnels dans leurs démarches et projets d’efficacité énergétique.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Comment fonctionne l’Agence parisienne du climat et à quoi sert la plateforme Coach Copro ?

L’Agence parisienne du climat (APC) a été créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, pour accompagner la mise en œuvre du Plan climat énergie. On travaille de concert avec le grand public, les acteurs économiques, les professionnels du bâtiment, mais également ceux de l’immobilier. De même, nous en relation avec les décideurs locaux et internationaux. Nous traitons de nombreuses thématiques, que ce soit le bâtiment, le changement climatique, la consommation durable, la qualité de l’air, etc.

Pour ma part, je suis chargée de l’animation du réseau professionnel Coach Copro. C’est un outil gratuit mis à la disposition des copropriétaires. Son objectif : sensibiliser, accompagner et informer les copropriétaires tout au long de leur projet de rénovation énergétique. En général, les membres du conseil syndical vont nous contacter directement parce qu’ils souhaitent en savoir plus ou désirent bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller de l’Agence Parisienne du Climat.

 

Coach Copro inscrivez-vous

 

Notons que la plateforme web Coach Copro est disponible de la même façon pour les gestionnaires de copropriétés. Ainsi, ils peuvent inscrire les copropriétés qu’ils ont en gestion.

Pour résumer, c’est une plateforme sur laquelle les copropriétaires peuvent se renseigner et avoir un accompagnement pour mettre en place des travaux de rénovation dans leur copropriété. À cette occasion, ils vont aussi pouvoir rencontrer un certain nombre de professionnels.

À ce propos, dites-nous en quoi consiste le référencement de professionnels qualifiés sur la plateforme Coach Copro ?

Dans le cadre de la plateforme web Coach Copro, nous proposons un annuaire des professionnels. Celui-ci recense l’ensemble des professionnels qui sont à même d’intervenir dans un projet de rénovation énergétique en copropriété. En effet, ces professionnels sont classés par prestation (audit, maîtrise d’œuvre, réalisation de travaux, etc.). Ils se sont engagés à respecter la charte d’affiliation du dispositif Coach Copro ® Paris.

À ce jour, nous regroupons 291 entreprises affiliées. Allant de l’architecte aux maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de travaux, ingénieurs financiers et bien d’autres. Ils sont bien évidemment à même de répondre aux problématiques en lien avec la rénovation énergétique en copropriété.

Qu’allez-vous proposer aux visiteurs du prochain salon de la copropriété ?

Alors maintenant, ce qui nous intéresse, c’est la présence de l’Agence Parisienne du Climat au prochain Salon de la Copropriété. Qu’allez-vous proposer aux copropriétaires qui vont vous rendre visite ? Ou aux professionnels qui aimeraient peut-être entrer dans votre réseau ?

En tant que guichet unique de la rénovation énergétique, nos équipes seront bien évidemment présentes au Salon National de la Copropriété. Soit les deux jours soit un seul, mais en tout cas en conférence. En effet, notre volonté est de pouvoir informer à la fois sur les aides financières disponibles et sur l’accompagnement du Coach Copro.

Aussi, les copropriétaires qui viendront nous rencontrer seront comment bénéficier gratuitement de notre accompagnement. De même, nous serons là pour informer les syndics de copropriété, car ils font aussi partie des piliers pour qu’un projet de rénovation énergétique aboutisse. D’ailleurs, nous proposons un accompagnement personnalisé ainsi que des d’aides et des informations spécifiques aux gestionnaires de copropriété.

Donc on aura, je l’espère, deux conférences sur ce sujet et on sera également présents auprès de nos partenaires comme Monimmeuble.com et bien d’autres qui seront présents à ce salon.

Peut-on se projeter un peu dans l’avenir, avez-vous des projets ? Des évolutions à venir ? Des nouvelles idées à mettre en place ?

En effet, à l’Agence on travaille sur énormément de projets. Donc on espère que d’ici la rentrée, en fonction des évolutions, on puisse remettre en place les visites de site pour les copropriétaires, mais également pour les professionnels. À l’heure actuelle, nous avons dû interrompre nos évènements en présentiel.

Toutefois, pour les professionnels, nous maintenons nos événements “Solutions Pro” sur des thématiques données. D’ailleurs, voici un scoop ! Il y aura un nouveau référentiel qui sortira au mois de septembre : le référentiel sur le DTG Diagnostic Technique Global.

Donc rendez-vous au mois de septembre… Tout le monde aura la possibilité de découvrir ce nouveau référentiel, ce cahier des charges. Par ailleurs, nous rendrons public, le rapport d’instrumentation, mené sur plusieurs copropriétés pendant deux ans.

Enfin, sur un autre sujet, nous publierons l’étude IRVE au mois de novembre. Cette étude “Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques” menée par mon collègue Guillaume Privat, a débuté en fin d’année 2019. L’objectif de cette étude est de caractériser le parc de copropriétés potentiel pour l’installation d’équipements de recharge de véhicules électriques. Vous en saurez plus à ce moment-là, au mois de novembre.

De même, on se lance sur un livrable, un petit guide pour les copropriétaires, qui englobe à la fois la rénovation énergétique, mais plus généralement l’immeuble. De fait la gestion durable des immeubles. Ça sera aussi d’ici la fin de l’année. Un petit livret pour en savoir plus sur “comment faire attention à l’ensemble des installations ? Comment maintenir son immeuble en bon état ?”

Une réflexion sur le métier d’éco-gestionnaire

Enfin, pour terminer, on lance un projet de réflexion sur “l’éco-gestionnaire” et les zones de rénovation concernées. Je n’en dirais pas plus pour l’instant, mais c’est un nouveau métier sur lequel on est en train de réfléchir.

De sorte qu’il interviendrait plus à l’échelle du quartier qu’uniquement à celle de l’immeuble ou de la copropriété. En effet, nous devons réfléchir de manière globale afin de faire en sorte que les objectifs du plan climat soient atteints à travers toutes les actions que l’on peut mener tout au long de l’année…

Pour information, le salon de la copropriété 2020 a été finalement annulé. Nous en parlons dans l’interview réalisée avant l’annonce officielle des organisateurs. C’est regrettable à tout point de vue, mais nous y serons en 2021. Vous pouvez compter sur nous !

Guide des Pros 2020 (728×150)