Aller au contenu

Impôts & Taxes

Taxe d’habitation et foncière : Enquête sur le coût du logement pour les Français

  • par
Budget logement : Près d’un quart des Français rencontrent des difficultés à payer leurs impôts

Le 15 novembre marque la date limite de paiement de la taxe d’habitation. À cette occasion, AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a mené l’enquête sur le coût du logement pour les Français.

 

Taxe d’habitation et foncière : Les impôts pour les Français

Malgré les efforts consentis récemment par le gouvernement auprès de certaines catégories, en matière de fiscalité locale, 50% d’entre eux déclarent que la part du budget qui lui est consacrée a augmenté par rapport à l’année dernière.

Lorsque l’on interroge les Français sur les difficultés de paiement qu’ils rencontrent en matière de logement, les impôts tels que la taxe d’habitation et/ou la taxe foncière sont le plus souvent cités (24%), devant les dépenses en énergie (19%) et le loyer ou les mensualités de prêt (15%).

Si près d’1/3 des Français affirme avoir déjà rencontré des difficultés pour régler ses dépenses liées au logement, les jeunes et les individus de catégories socioprofessionnelles inférieures sont plus exposés que la moyenne à ces difficultés. Près de 40% d’entre eux indiquent avoir déjà eu des problèmes à honorer leurs dépenses pour le logement.

54% des femmes déclarent avoir vu leur budget logement augmenter cette année, c’est 8 points de plus que pour les hommes. Très concernées par ce phénomène, elles sont même 18% à observer une forte augmentation.

*Etude quantitative réalisée par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1500 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération. Date de terrain : juin 2015.

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire