La Banque Postale enrichit son offre verte avec pour objectif l’accompagnement des clients dans le financement des travaux de rénovation énergétique. Ce nouveau dispositif de financement s’ajoute aux actions importantes menées par ailleurs en matière d’investissement socialement responsable.
La nouvelle gamme verte de La Banque Postale
La transition énergétique est au cœur des enjeux du Groupe La Poste et de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». A la veille de la 21ème Conférence Climat à Paris (COP 21), La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste, est au rendez-vous du financement de la transition énergétique.
La nouvelle gamme verte de La Banque Postale comprend deux volets principaux : le financement de la rénovation énergétique des logements d’une part, et d’autre part le financement et l’assurance de l’éco mobilité. Ces nouvelles solutions de financement viennent en complément des nombreuses actions menées par La Banque Postale en matière d’épargne « engagée ».
Le prêt travaux « vert » associé au PTZ
Le prêt travaux « vert » vient compléter le dispositif Eco PTZ existant tandis qu’un microcrédit habitat est en cours de déploiement pour les ménages les plus modestes.
Pour rappel, le prêt à taux zéro (Eco PTZ) est une opportunité de financement à taux zéro pour réaliser des travaux énergétiques jusqu’à 30.000 €. Pour répondre à la concurrence du crédit d’impôt pour la transition énergétique et aux limites du réseau des artisans RGE, le parcours client a été simplifié et la communication renforcée depuis janvier 2015.
Le prêt travaux « vert » est un prêt qui vient compléter l’offre de l’Eco-prêt, en couvrant une gamme plus large de travaux. Il finance des travaux réalisés par des artisans RGE. Les montants empruntés sont compris entre 15 et 75.000 €, pour un délai de 12 à 144 mois.
« Le microcrédit habitat » est adapté aux attentes des personnes modestes n’ayant pas accès aux solutions de crédits classiques. Dans le cadre de travaux menés avec les pouvoirs publics et la Caisse des dépôts, La Banque Postale expérimente en 2015 le microcrédit habitat pour financer des travaux d’économie d’énergie, ces frais pouvant être significatifs pour les clients fragiles financièrement.
Pour répondre à ces besoins spécifiques, La Banque Postale a déployé cette offre via 26 associations partenaires dans 26 départements. Des partenariats avec des acteurs associatifs spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique de l’habitat groupé ou diffus sont actuellement en discussion, ainsi qu’avec l’ANAH, pour proposer une offre et un parcours d’accès à cette offre simplifié et sécurisé. Dès que l’offre ad hoc souhaitée par les pouvoirs publics sera finalisée, La Banque Postale adaptera son offre pour y répondre au mieux.
Solutions d’épargne en faveur de la transition énergétique
Depuis longtemps soucieuse des problématiques environnementales, la Banque Postale développe depuis son origine, pour les particuliers, des solutions d’épargne qui concilient placement financier et éthique, avec sa gamme ISR « Investir Autrement ».
Cette gamme se compose de 5 fonds : 2 fonds solidaires pour lesquels la thématique environnementale est intégrée dans l’analyse et la sélection des entreprises et de 2 fonds actions « Best-in-class », pour lesquels l’emprunte carbone est mesurée.
La gamme compte également un fonds créé en 2009, dédié à la thématique environnementale et qui promeut des solutions de décarbonisation de l’économie : « LBPAM Responsable Actions Environnement ». Ce fonds investit dans des entreprises européennes qui respectent les critères de l’investissement socialement responsable (ISR)5 , et proposent spécifiquement des projets pour faire face au changement climatique. Complémentaire des solutions de financement de la gamme verte, ces solutions d’investissement offrent aux particuliers une occasion d’épargne « engagée » en faveur de la transition énergétique.
> Consulter les différentes offres de la gamme verte