Aller au contenu

Equipements Vidéos

Bornes de recharge : interview de Clémence Guillerm, Zeplug

5 questions à Clémence Guillerm, responsable développement de la région Nord chez Zeplug. Elle répond à nos questions et nous présente la solution de recharge pour véhicules électriques en copropriété de Zeplug. Une installation de bornes de recharge sans frais pour la copropriété et sans gestion pour le syndic.

Pouvez-vous nous présenter Zeplug ?

Zeplug, est le leader français de la recharge électrique en copropriété et en entreprise. La société a été créée en 2014 par Frédéric Renaudeau, en partant du principe qu’il manquait de réelles solutions de recharge pour les véhicules électriques dans les copropriétés. Il faut dire qu’en 2014, c’étaient encore les débuts de la voiture électrique en France. Aussi, cette vision pour l’avenir du véhicule électrique était plutôt innovante à l’époque !

Pour la petite histoire, au départ, Frédéric Renaudeau travaillait dans une société de taxi. Ils proposaient des Tesla à ses collaborateurs. Mais, assez rapidement, il s’est rendu compte qu’à Paris, 90 ou 98 %, des Franciliens habitent en immeubles collectifs. Or, les copropriétés n’offraient pas de possibilités de bornes de recharge pour leurs véhicules.

Depuis début 2014, on est vraiment très forte croissance. Pour poser le cadre, on a plus de 5000 copropriétés qui ont validé notre solution et 5000 en cours de validation. Ainsi, le marché est en plein boom ! Puisque l’on compte plus de 80?000 places de parking en France adressables à la solution Zeplug. De plus, pour consolider notre crédibilité sur le marché, nous avons développé 18 partenariats avec des constructeurs automobiles. D’ailleurs, on a signé avec la marque Mazda, le mois dernier.

Par ailleurs, nous investissons dans une infrastructure de bornes de recharge au sein des copropriétés. En cela, nous recourons au soutien financier de LBO France, qui est un fonds d’investissement français et de NEoT capital. Aujourd’hui, nous sommes une centaine de collaborateurs et l’on compte doubler le nombre de notre effectif d’ici l’année prochaine !

Quelles sont les solutions de bornes de recharge proposées par Zeplug ?

On observe que 89 % des utilisateurs de véhicules électriques souhaitent se recharger à leur domicile. En effet, il est bien plus pratique de se servir de bornes de recharge dans son immeuble que d’aller sur la voie publique.

Or, l’augmentation du nombre d’immatriculations de véhicules d’électrique ne cesse d’augmenter. Entre 2020 et 2021, on constate une augmentation de 46 % ! Alors que les infrastructures publiques sont largement insuffisantes pour répondre à cette demande croissante.




C’est pourquoi, nous proposons une solution qui permet de se recharger au sein des copropriétés. En cela, on s’inspire du modèle des installations des câbles opérateurs. On va investir dans une infrastructure dédiée à la recharge dans les copropriétés.

Installation des bornes de recharge

Installer une borne de recharge en copropriété, comment ça marche ?

 

En effet, on vient installer un nouveau point de livraison, donc une nouvelle alimentation électrique. Après, les copropriétaires ou les locataires qui le souhaitent pourront s’équiper de bornes de recharge sur leur emplacement de parking. Ils souscriront un abonnement tout compris, qui comprend l’électricité bien sûr, un service de maintenance et d’assistance technique.

Les 3 avantages principaux de notre offre pour les copropriétés

C’est une solution qui s’adapte parfaitement à la configuration des immeubles d’autant plus qu’il n’y a aucuns frais pour la copropriété et pas de budget à voter en assemblée générale. Ainsi, les personnes qui ne sont pas intéressées par le véhicule électrique, n’auront rien à débourser.

Soulignons qu’il n’y a pas du tout de gestion pour le syndic. Puisque l’on installe une nouvelle alimentation dans le parking. En effet, cette installation mutualisée est entièrement financée par Zeplug. Aussi, elle est indépendante du compteur des parties communes de l’immeuble. C’est pour cela que le gestionnaire n’a aucun travail supplémentaire pour la gestion des bornes de recharge. Nous gérons tout de A à Z : l’installation, la gestion et la maintenance.

Enfin, nous garantissons la sécurité de l’infrastructure et l’évolutivité en fonction de la demande. Donc, si demain, on a une demande dans une copropriété qui a validé notre solution en assemblée générale, nous allons venir déployer notre infrastructure gratuitement pour une seule borne. Mais si à l’avenir, il y en a 100, on déploiera alors notre infrastructure pour les 100 bornes de recharge.

En quoi votre solution se distingue-t-elle des autres ?

Ce n’est pas parce que notre offre est validée en assemblée générale que l’on peut faire n’importe quoi dans la copropriété. En effet, on va au préalable valider les descriptifs travaux pour que le syndic et le conseil syndical puissent aussi avoir un droit de regard sur les installations faites au sein de la résidence.

Certes, le droit à la prise est le cadre légal. Il est important, car il démocratise l’accès pour tous à recharge électrique sur sa place de parking. Pour autant, il implique un raccordement de l’équipement au compteur des parties communes de l’immeuble. Or, ce compteur commun n’est pas dimensionné pour alimenter les bornes de recharge. En tout cas, cela va poser des difficultés au-delà d’une dizaine de places dans les parkings.

De fait, on va rencontrer des problèmes de sécurité et d’évolutivité de l’infrastructure. On apporte une réponse adaptée en lien avec notre expérience acquise depuis 2014 en matière d’infrastructures pour les copropriétés.

Par ailleurs, vous devez savoir que nous proposons des conventions d’une très grande flexibilité. Puisqu’elles sont sans exclusivité. En effet, en cas de défaillance de Zeplug, la copropriété pourra faire appel à un nouvel opérateur à tout moment. C’est très important parce que cela nous impose une grande qualité de service. De même, nos contrats d’abonnement, sont sans engagement. D’un mois à l’autre, un client pourra résilier son contrat.

D’ailleurs, cette notion de flexibilité nous oblige à être toujours sur un grand standard de marché, de sécurité et de services. Et, c’est vraiment là-dessus, que l’on fait la différence. En plus de notre modèle sans frais pour la copropriété, sans gestion pour le syndic, sécurisé et évolutif. Enfin, j’ajouterai notre expertise technique et la qualité de notre service client.

Avez-vous quelques exemples d’installations de bornes de recharge en copropriété ?

Il est compliqué de vous donner un exemple. Aujourd’hui, nous couvrons toute la France, même la Corse pour répondre aux besoins de nos clients. En effet, on n’aura pas une copropriété plus avantagée qu’une autre. Seulement des copropriétés qui vont être plus équipées en bornes de recharge. Précisons que la solution couvre les parkings intérieurs de plus de dix places. D’ailleurs on a des copropriétés jusqu’à 1200 places !

On a sept bureaux aujourd’hui en France. Pour ma part, je me suis occupée de l’ouverture de deux nouveaux bureaux à Nantes en janvier et à Rennes en juin. À noter, deux autres vont prochainement s’ouvrir à Lille et à Strasbourg. Toutes nos copropriétés sont accompagnées de A à Z par Zeplug. On s’occupe vraiment de toutes les démarches administratives, de la gestion avec le syndic, que vous soyez à Roubaix ou à Nice.

La base de notre “business model”, c’est réellement le pari du véhicule électrique afin de fidéliser un portefeuille de places de parking éligibles. Dès lors, les premiers utilisateurs sont les ambassadeurs de notre solution.

Quels conseils donneriez-vous aux copropriétaires ?

Alors, il y a plusieurs conseils. Mais, le premier, c’est vraiment d’anticiper la demande. N’attendez pas que vous ayez une demande d’installation de bornes de recharge pour discuter du sujet. En effet, il faut étudier les différentes options possibles pour votre copropriété. En cela, n’attendez pas d’avoir une demande pour valider une solution collective comme la nôtre par exemple.

Pour mon second conseil, je mets en garde les copropriétaires, car ce marché du véhicule électrique est en forte croissance. Or, les technologies évoluent rapidement, aussi, il vaut mieux partir sur une solution flexible. Cela permettra aux copropriétés de s’adapter plus facilement à ce marché en mouvance des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Vous pouvez contacter nos équipes de commerciaux sur notre site Zeplug.com et faire une demande via notre formulaire en ligne. On y répond dans la journée ! Nos équipes sont là pour vous orienter, mais également vous renseigner sur des aspects techniques comme les puissances des bornes de recharge, la quantité d’énergie qu’il vous faut, etc. Donc vraiment, n’hésitez pas, contactez-les, ils sont super.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire