Aller au contenu

Consommation

Économiser l’eau : solutions connectées pour réduire sa consommation

une démarche pour économiser l'eau

Dans un souci d’économie des ressources naturelles, il est désormais primordial de préserver l’eau. D’autant plus que les vagues de chaleur successivement nous ont fait prendre conscience de la rareté de l’eau. C’est pourquoi, il est important d’accompagner chaque citoyen dans son apprentissage des éco-gestes au quotidien. La startup HYDRAO propose ainsi un pommeau de douche connecté afin d’économiser l’eau.

Pourquoi il devient essentiel d’économiser l’eau ?

La flambée des prix de l’énergie se poursuit. C’est pourquoi, les opérateurs et dirigeants français appellent chacun, particuliers et entreprises, à limiter ses consommations énergétiques et électriques.

Par ailleurs, 2022 s’annonce comme une année de sècheresse historique. D’ailleurs, plus d’une vingtaine de départements sont d’ores et déjà sous le coup d’un arrêté de restriction d’usage de l’eau potable. Or, cette situation pourrait bien se poursuivre et perdurer dans les années à venir. Saviez-vous que l’eau portable que l’on croit être une ressource inépuisable représente uniquement 1% de l’eau sur terre ?

Certes, la multiplication des sécheresses en Europe et dans le monde témoignent du besoin d’une meilleure gestion. Il devient urgent d’en prendre conscience et de réduire en conséquence notre consommation d’eau potable. Parallèlement, l’inflation actuelle et le coût de l’énergie affectent lourdement le pouvoir d’achat des Français. Ces derniers cherchent à contrôler, mais surtout à réduire leurs dépenses énergétiques.

Toutefois, depuis quelques années, on constate un réel changement dans les comportements des citoyens. Désormais, ils sont plus soucieux de l’environnement et prudents sur leurs dépenses. Aussi, les consommateurs deviennent des “consom’acteurs”. Ils adoptent des comportements plus éco-citoyens afin d’économiser l’eau au quotidien.

Comment agir concrètement pour économiser l’eau ?

On n’y pense pas forcément, mais on peut tous agir simplement à un niveau individuel. Ainsi, un premier geste est de contrôler l’usage de l’eau lorsque l’on prend sa douche. Puisque c’est le poste le plus important de consommation d’eau pour un foyer (40 % selon l’Ademe). De même, cette eau est chauffée, ce qui représente 13 % de l’énergie consommée par le ménage.

Une volonté d'économiser l'eau

Une volonté de réduire leur consommation d’énergie et d’eau




De leur côté, les professionnels ne sont pas en reste. Ils prennent part à l’action collective. En effet, les acteurs de l’immobilier, bailleurs, gestionnaires de l’eau proposent de plus en plus des équipements sanitaires et électroménagers moins gourmands en eau. À cet effet, HYDRAO est au côté des professionnels pour agir sur la consommation d’eau en aval.

“ Depuis le début de l’année, nous constatons une prise de conscience croissante de nombreux professionnels autour de la consommation d’eau. Jusqu’alors, l’eau n’était pas considérée comme un élément primordial sur lequel faire des efforts.” – Bertrand Eichinger, Responsable Commercial chez HYDRAO.

Depuis sa création en 2015, HYDRAO a pour vocation de mettre la technologie au service de la transition écologique. De sorte que l’entreprise a conçu des solutions pédagogiques et connectées pour une gestion intelligente de l’eau potable et de l’eau chaude sanitaire. À travers les produits développés et plusieurs fois récompensés, l’objectif est d’économiser l’eau sous la douche comme dans toute l’habitation.

Le pommeau de douche écologique et connecté

Commercialisé depuis fin 2016, le pommeau de douche HYDRAO a su convaincre les usagers d’économiser l’eau. C’est simple, pour une douche, on utilise en moyenne 60 litres d’eau. Avec le pommeau de douche connecté, on n’utilise plus que 18 litres. Ce qui représente jusqu’à 130 euros d’économies par an et par personne.

Le pommeau connecté HYDRAO devient un outil d’incitation

Le pommeau connecté HYDRAO devient un outil d’incitation

Pour parvenir à ce résultat, HYDRAO associe conception basse consommation et pédagogie lumineuse. En cela, un jeu de lumière nous alerte sur le volume d’eau consommé en temps réel. Ainsi, on peut décider quand couper l’eau. Ce jeu de lumière et de couleur est facile à comprendre, il s’adapte à toute la famille et amuse les enfants. Un moyen pour les éduquer très tôt à respecter les ressources de la planète.

Suivez votre consommation en temps réel

Suivez votre consommation en temps réel grâce aux paliers lumineux Hydrao

Concernant, la conception basse consommation, il est possible d’économiser l’eau de 25% jusqu’à 50% de façon mécanique. On peut ainsi réduire la consommation d’eau à 6,6 litres par minute au lieu de 12 litres pour une douche standard.

“ Durant ces 20 dernières années, de nombreux procédés techniques performants ont permis de mieux gérer et réduire en amont la consommation d’énergie dans les bâtiments. Mais rien de similaire n’a pu être fait pour l’eau.” – Bertrand Eichinger.

Il faut impliquer les citoyens en aval pour avoir un impact global sur la production de l’eau et sa gestion

Des partenariats pour agir sur le comportement des citoyens

Des opérateurs majeurs de la gestion de l’eau, des constructeurs et des établissements publics territoriaux ont mis en place des contrats de partenariat avec HYDRAO. En général, ils bénéficient directement aux usagers. Ces derniers profitent alors de tarifs avantageux sur les pommeaux. Parfois, le prestataire distribue gratuitement les pommeaux, notamment aux foyers les plus précaires.

Un partenariat contracté avec le fournisseur ENGIE

Prenons l’exemple du partenariat contracté avec le fournisseur ENGIE dans le cadre de « Mon Programme pour Agir ». Rappelons que c’est un programme destiné aux clients du premier fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel en France.

Ainsi, les clients sont encouragés à consommer moins et mieux en participant à des challenges de consommation, ou en consultant la plateforme pédagogique “ Les Minutes Vertes ”. Ils cumulent alors des points et peuvent commander un pommeau de douche connecté, parmi d’autres produits du catalogue. Depuis un an et demi, ce sont plus de 2 000 pommeaux qui ont été commandés par les usagers. De sorte que ce produit est devenu celui qui est le plus plébiscité du catalogue.

Un outil d’incitation à économiser l’eau

En cela, le pommeau connecté HYDRAO devient un outil d’incitation permettant aux acteurs de l’eau de remplir leurs engagements contractuels. Leur mission est aussi de sensibiliser les consommateurs à choisir un comportement plus éco-responsable. D’ailleurs, on observe que l’aspect ludique et pédagogique ont un impact durable dans le temps sur les habitudes de consommation de l’utilisateur.

“ Grâce aux 70 000 pommeaux HYDRAO déjà installés en France, 7 051 810 m³ et 229 183 MWh ont été économisés. Soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle d’eau de Bayonne et d’électricité de Montélimar.” – Bertrand Eichinger.

Un réel impact écologique positif

Une analyse du Cycle de Vie (ACV) a été réalisée en 2020 avec le soutien de l’ADEME. Elle confirme que les pommeaux HYDRAO ont un réel impact écologique positif. En effet, le pommeau Aloé permet d’économiser 300 fois plus de CO2 que ce qu’il a fallu pour le produire.

On observe les effets à partir de la 162 ème douche soit 54 jours d’utilisation pour un foyer de 3 personnes. C’est à ce moment-là que l’impact de la fabrication du pommeau est compensé par les économies d’eau et d’énergie générées via celui-ci.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire