Aller au contenu

Equipements

Bornes de recharge en copropriété : comment les installer ?

Mélodie ROY, responsable commercial de ZePlug

Aujourd’hui, pour notre question à l’Expert, nous allons aborder le sujet des bornes de recharge des véhicules électriques dans les copropriétés. En effet, un copropriétaire s’interroge sur les démarches auprès de sa copropriété, les travaux d’installation et la mise en service du point de recharge. Pour y répondre, je fais appel à Mélodie ROY, qui est responsable commercial de ZePlug.

Un petit mot de présentation de Zeplug

Zeplug a été créé en 2014 et opère exclusivement sur le marché de la copropriété. On est présent à la fois sur le marché résidentiel et tertiaire puisque l’on équipe aussi des flottes d’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes recentrés sur le marché de la copropriété résidentiel. Cela tombe bien parce que Zeplug peut accompagner l’ensemble des copropriétés à installer des bornes de recharge individuelles sur leurs places de parking.

Que proposez-vous pour installer les bornes de recharge en copropriété ?

C’est très simple ! ZePlug est un opérateur d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Pour autant, on ne se contente pas d’installer des bornes de recharge individuelles sur les places de parking des copropriétaires qui en font la demande.

Aussi, nous intervenons en amont, pour installer un nouveau compteur d’électricité à nos frais. D’ailleurs, ce compteur va nous servir à alimenter l’ensemble des bornes que l’on installera au fur et à mesure des demandes des copropriétaires.

En effet, notre solution consiste à venir installer à nos frais ce compteur d’électricité pour que chaque copropriétaire puisse venir installer à ses frais une borne de recharge individuelle sur sa place de parking. De fait, il en devient le propriétaire.

Installer des bornes de recharge en copropriété

Chaque copropriétaire décide, selon son besoin, de s’équiper, mais la décision est-elle prise au niveau de la copropriété ?

Tout à fait. Une décision est prise en assemblée générale qui autorise Zeplug à répondre aux demandes des utilisateurs. Ensuite, nos équipes viennent déployer l’infrastructure de bornes de recharge. Dès la première demande d’un copropriétaire, nous installons le compteur d’électricité.




De sorte que l’infrastructure opérée par un opérateur tel que Zeplug, va pouvoir évoluer au fur et à mesure des demandes. De même, nous assurons la mise aux normes si nécessaire.

La demande en termes de puissance peut-elle être différente pour chaque copropriétaire ? Peut-on faire des bornes de recharge sur-mesure ?

Oui bien sûr, nous avons à cœur de faire du sur-mesure. Car, de toute évidence, chaque copropriétaire n’aura pas les mêmes besoins. De fait, la puissance va impacter la vitesse de rechargement d’un véhicule. Un VTC, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins qu’un copropriétaire qui va simplement aller tous les jours au travail.

En cela, nous proposons un panel de puissance de bornes de recharge. De même, nous offrons des forfaits d’électricité différents. Puisque, rappelons-le, les forfaits d’électricité donnent accès à une certaine quantité d’énergie. Or, chaque copropriétaire n’a pas les mêmes besoins en termes de quantité d’énergie puisqu’ils ne parcourent pas le même nombre de kilomètres journaliers.

Là aussi, nous faisons du sur-mesure en fonction des besoins réels du client. C’est pour cela que notre service client expert a pour missions d’orienter le client vers un forfait et une puissance, qui seront les plus adaptés.

Au niveau de la gestion des abonnements, de la facturation… Est-ce que vous accompagnez les gestionnaires de copropriété ?

Complétement ! C’est vraiment la raison d’être de Zeplug. Notre solution est en même temps sans frais pour la copropriété et sans gestion pour le syndic. Dans la mesure où nous sommes sur une infrastructure de borne de recharge dédiée qui nous appartient.

Ainsi, nous assurons le suivi de consommation et la facturation du client. Sans aucune intervention de la part du syndic de copropriété. Nous traitons directement avec les clients et parfois nous sommes confrontés à d’éventuels mauvais payeurs. Pour autant, le syndic aura simplement à valider les descriptifs de travaux. En effet, ces derniers nous permettront d’installer au fur et à mesure ces différentes bornes de recharge dans les parkings des copropriétés.

Vous vous déplacez pour réaliser des devis d’installation de bornes de recharge ?

On ne propose pas de devis dans la mesure où ce compteur d’électricité est forcément pris en charge par Zeplug. Toutefois, nous réalisons une étude au préalable, via les plans de travaux. Nous devons être certains de pouvoir nous engager auprès de la copropriété.

Concernant les devis à fournir aux clients, ils n’ont pas besoin d’être sur-mesure. Puisque l’on va forfaitiser les installations de chaque borne de recharge. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, lorsque l’on présente un dossier en assemblée générale, chaque copropriétaire connait déjà le prix qu’il va payer. Quelle que soit la puissance dont il aura besoin sur sa place de parking.

Pour vous donner un exemple, un copropriétaire pourra demander à installer une borne de recharge 3,7 kW. C’est une borne de recharge standard qui permet de recharger environ 20 kilomètres par heure. Dans ce cas de figure, il paiera 499 € aide déduite. Sachant que l’ensemble des subventions sont avancées et récupérées par Zeplug.

Par exemple, si l’on considère l’aide Advenir, elle rembourse à hauteur de 50 % une infrastructure de bornes de recharge. Précisons également que l’on s’occupe de toutes les démarches administratives. Aussi, nous avançons cette subvention pour que le client n’ait à solder que le prix de revient, aide déduite le jour de son installation.

Ces aides soutiennent ces installations qui réduisent la facture énergétique des copropriétaires. C’est la tendance actuelle ?

Oui, bien sûr. On cherche vraiment à délester tout autant les gestionnaires que les clients de tout ce qui pourrait entraver leur projet d’installation. Nous voulons démocratiser l’accès à la recharge de véhicules électriques en copropriété. Pour ce faire, nous faisons en sorte que ce projet ne soit pas une montagne de dossiers à gérer.

Chez Zeplug, notre métier notre raison d’être est avant tout de s’occuper de tout ! Notre mission est de soulager chaque partie prenante de toutes ses tâches administratives qui pourraient retarder ou entraver leur projet…

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire