Aller au contenu

Assurance

Assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

assurance habitation

Lors de la mise en location d’un bien immobilier, une question récurrente se pose : celle de l’assurance habitation. Cette assurance fait partie de celles qu’il ne faut pas négliger. Qui du locataire ou du propriétaire du logement doit donc souscrire et payer cette assurance ? On fait le point.

À quoi sert une assurance habitation ?

L’assurance habitation, ou “assurance multirisque habitation” vise à protéger votre logement ainsi que vos effets personnels. Elle comprend une garantie responsabilité civile qui vous assure en cas de dommages causés à autrui.

Une assurance habitation est utile afin de se protéger des risques pouvant survenir dans un logement. Il peut être question d’un incendie, d’un dégât des eaux, de cambriolages, de bris de vitre ou encore d’une catastrophe naturelle. Cette assurance peut également être utile en cas de dommages que vous pourriez causer à vos voisins.

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer l’assurance habitation ?

Dès lors qu’un locataire réside dans un logement considéré comme sa résidence principale, cette assurance est obligatoire. Cette obligation vaut, que le logement soit vide ou meublé. Lorsqu’un logement est mis en location, c’est au locataire de souscrire un contrat d’assurance habitation et de le payer mensuellement ou annuellement. Il doit par ailleurs présenter un justificatif d’assurance lors de la remise des clés de son logement.

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer l’assurance habitation ?

Qui du locataire ou du propriétaire doit payer l’assurance habitation ?

 

Quant au propriétaire, ce dernier n’a l’obligation de souscrire une assurance que s’il loue un logement au sein d’une copropriété. En effet, dans le cadre d’une copropriété, chaque propriétaire occupant ou non, doit souscrire individuellement une responsabilité civile. Le propriétaire peut souscrire en complément une assurance PNO (propriétaire non occupant) ainsi qu’une garantie des loyers impayés.




Comment choisir son assurance ?

Face aux nombreux assureurs et à la variété des offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours simple de savoir vers quelle formule se tourner. Pour choisir votre assurance habitation, vous pouvez solliciter des comparateurs en ligne, ou encore vous renseigner auprès de chaque compagnie d’assurances.

La meilleure assurance est celle répondant à vos besoins, il n’existe donc pas une assurance meilleure qu’une autre de manière universelle. Selon la nature de votre logement (appartement ou maison), les caractéristiques de ce dernier (superficie, nombre de pièces, emplacement) ainsi que la valeur de vos biens personnels, le montant de votre contrat d’assurance habitation peut être plus ou moins élevé.

Veillez à bien analyser de près chaque ligne du contrat. En effet, certaines informations capitales sont parfois mentionnées en caractères minuscules, si bien qu’il est facile de passer à côté. Soyez notamment attentifs aux plafonds de garantie, aux franchises ainsi qu’aux clauses d’exclusion. Si vous ne lisez pas attentivement les clauses du contrat, vous risquez une déception en cas d’incident survenant dans votre logement.

Vous l’aurez compris, un contrat d’assurance habitation ne se choisit pas à la légère. Dans tous les cas, retenez qu’en cas de location d’une résidence principale, c’est toujours au locataire de souscrire un contrat. Le propriétaire non-occupant peut souscrire des assurances complémentaires s’il le souhaite, mais il devra dans tous les cas disposer d’une assurance responsabilité civile si le logement est situé au sein d’une copropriété.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire