Amélioration de sols et stabilisation d’immeubles en toute sécurité

Amélioration de sols et stabilisation d’immeubles en toute sécurité

La société URETEK® a développé un procédé innovant d’injection de résine expansive. Une technique à toute épreuve même sur des ouvrages sensibles : bâtis anciens, grands immeubles… Les injections exclusives d’URETEK® sont une alternative économique aux techniques traditionnelles de reprise en sous-œuvre.

Fissures d’immeuble en copropriété : misez sur l’injection de résine expansive URETEK®

Avec son savoir-faire reconnu depuis plus de 25 ans, la société URETEK® est la référence dans le domaine de la reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive. Cette technique innovante permet de stabiliser les ouvrages de tous types en traitant directement le sol d’assise de l’édifice.

Inscription NL MI 728×150

Elle s’adapte parfaitement aux immeubles en copropriétés et évite ainsi de recourir à des procédés plus traditionnels et destructeurs tels que les micropieux. En effet, la solution URETEK® plus économique et surtout moins invasive préserve l’accessibilité durant toute la durée du chantier ; soit un atout indéniable pour l’ensemble des copropriétaires.

À double facette, cette solution est à la fois préconisée :

Un diagnostic géotechnique pour préciser les modalités d’intervention

Après la réalisation préalable d’une étude géotechnique et/ou structurelle, les ingénieurs qualifiés d’URETEK® définissent les conditions d’intervention. C’est-à-dire la détermination du maillage d’injection et de la profondeur d’injection, la délimitation du périmètre d’intervention et la définition du type de résine à employer pour atteindre les objectifs fixés.

Après le percement et fonçage des canules d’injection, l’opération consiste à injecter une résine expansive à forte pression de gonflement dans le sol afin de remplir tous les vides présents et de le conforter durablement. Cette technique ne génère aucune création de points durs. Applicables localement, ces injections peuvent stabiliser uniquement la partie sinistrée, le coût d’intervention est ainsi optimisé.

Toute l’opération se déroule sous un contrôle permanent au niveau laser, sensible au millimètre, pour surveiller les réactions de l’ouvrage. À tout moment, le traitement peut être ajusté selon les mesures obtenues. Les injections sont alors achevées uniquement lorsque la capacite? portante du sol initialement fixée est atteinte. En plus de sa mise en œuvre rapide et de son efficacité immédiate, cette technique permet de préserver le confort des copropriétaires. En effet, les injections de résine peuvent s’effectuer depuis l’intérieur des caves et sous-sols. Aucun déménagement n’est à prévoir.

L’un des avantages de cette solution est l’absence de nuisances ! Les habitants peuvent accéder librement à leurs appartements. D’autre part, le chantier respecte l’environnement, il est propre et engendre peu de bruits. L’ensemble des résines utilisées par URETEK® font l’objet d’un agrément EXCELL PLUS prouvant leur non-nocivité en zone sensible que ce soit sur le court ou long terme.

Zoom technique

  • Diamètre des percements = 12 à 28 mm
  • Pression de gonflement = jusqu’à 10 MPa
  • Profondeur d’injection = jusqu’à 15 mètres
  • Type de sols = tous types de sols y compris argileux
  • Garantie décennale = 10 ans à compter de livraison
  • Garanties techniques = avis Technique du CSTB n°3.2/18-966_V1 valide jusqu’au 31 juillet 2023, certification QUALIBAT, certification ISO 9001.
URETEK® certifications

Une intervention adaptée pour les ouvrages sensibles

Forte d’un service R&D recherchant constamment de nouvelles technologies, URETEK® a su développer un système inédit pour un suivi optimisé des bâtiments considérés comme étant sensibles. De sorte qu’il s’applique sur des ouvrages de grande hauteur, édifices anciens, voire des structures fragilisées. Il s’agit d’une surveillance tridimensionnelle radar nommée Deep Injections Ultra® pour suivre les réactions de l’ouvrage de manière instantanée. Le radar est installé et calibré afin d’obtenir des relevés précis au 1/10ème de millimètre près.

Deep injections ultra

 

Chaque seconde, un balayage global de l’immeuble est réalisé pour enregistrer les moindres mouvements de la structure sur plus d’une centaine de points et ce, quelle qu’en soit la direction. Un opérateur suit en temps réel l’affichage des résultats sur une tablette dédiée. Présentés sous la forme de graphiques, ces résultats offrent aux techniciens une meilleure réactivité pour parfaitement ajuster les injections aux réactions de l’ouvrage. C’est la raison pour laquelle cette solution est adaptée au contrôle 3D des ouvrages sensibles !

Plus globalement, cette option de surveillance radar offre une amélioration de sols plus précise, plus performante avec un contrôle optimal tout en préservant l’intégrité du bâtiment traité. N’hésitez pas en discuter avec les ingénieurs d’affaires URETEK®.

Retrouvez toutes les informations de ce partenaire sur sa fiche monimmeuble.com.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021