Les copropriétés font face à de nombreux défis lorsqu’il s’agit de financer des projets de rénovation énergétique. Mais, une nouvelle solution pourrait bien changer la donne. Synergiec, en partenariat avec Décisions & Solutions et AFI ESCA, vient de lancer la première assurance décès collective dédiée aux copropriétés. Cette initiative novatrice vise à rendre les prêts collectifs plus accessibles, en particulier pour les petites et moyennes copropriétés. Grâce à cette assurance décès collective pour copropriétés, c’est un véritable coup de pouce qui est donné à la rénovation énergétique des immeubles.
Sommaire :
- Une assurance décès collective inédite pour débloquer les prêts des copropriétés
- Une solution pour relancer les projets de rénovation énergétique
- Une offre complète pour financer la transition énergétique des copropriétés
Une assurance décès collective inédite pour débloquer les prêts des copropriétés
Synergiec, assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) financier national inscrit à l’ORIAS, vient de lancer en partenariat avec Décisions & Solutions et AFI ESCA, une solution unique pour faciliter le financement des rénovations énergétiques des copropriétés. Il s’agit de la première assurance décès collective dédiée.
Ce nouveau produit d’assurance répond à un réel besoin jusqu’ici non satisfait. En effet, selon une étude de l’ANAH, plus de 10% des copropriétaires n’avaient pas accès au prêt collectif. Cette impossibilité s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, le vieillissement de la population rend difficile la mutualisation d’une assurance décès. De plus, certaines pathologies, souvent non couvertes, viennent compliquer davantage cette démarche.
Désormais, grâce à cette couverture collective, tous les copropriétaires d’un immeuble peuvent emprunter. Ainsi, ils ont la garantie qu’en cas de décès d’un participant, les charges ne seront pas réparties sur les autres copropriétaires. Cet aspect est crucial quand on sait que d’ici 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans contre un sur cinq aujourd’hui.
Une solution pour relancer les projets de rénovation énergétique
Un produit accessible à tous sans condition
Cette avancée lève un frein majeur pour les conseils syndicaux et les syndics. L’âge et l’état de santé ne sont plus un obstacle pour accéder au financement des travaux. Avec un tarif unique et sans questionnaire médical, cette assurance décès collective pour copropriétés se veut la plus accessible et inclusive possible.
Selon Sylvain Lefèvre, président de Synergiec, ce produit devrait permettre d’accélérer le rythme des rénovations en copropriété tout en sécurisant les copropriétaires.
D’autres solutions sont actuellement à l’étude. En effet, elles visent à continuer à accompagner efficacement les syndics et les copropriétaires dans leurs différents projets. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la loi Climat et Résilience. Pour rappel, cette loi ambitionne d’éradiquer les passoires thermiques d’ici 2028.
Une offre complète pour financer la transition énergétique des copropriétés
Synergiec, acteur de référence du financement de la rénovation énergétique
Au-delà de cette assurance décès collective, Synergiec se positionne comme un acteur clé du financement de la rénovation énergétique. Créée en 2023 par quatre associés experts du secteur, cette société, dotée d’un capital de 1 million d’euros, est le premier intermédiaire national en opération de banque et en service de paiement dédié à la rénovation énergétique.
Son objectif : contribuer au financement de 30 000 logements et 1 million de m2 de bâtiments tertiaires et industriels. Un enjeu de taille quand on sait que le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France et 25% des émissions de gaz à effet de serre.
Des solutions sur-mesure et des aides optimisées
Son approche : proposer des solutions complètes et sur-mesure, que ce soit pour les copropriétés, les locaux professionnels, les commerces ou les maisons individuelles. En tant que mandataire, Synergiec joue un rôle clé dans la négociation des meilleures conditions pour les prêts travaux.
Par ailleurs, l’entreprise accompagne également les copropriétaires dans l’optimisation des différentes aides et primes disponibles. Cela inclut notamment les certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides de l’Anah et les subventions locales. Selon l’ADEME, les aides cumulées peuvent couvrir jusqu’à 90% du montant des travaux dans certains cas.
La société propose aussi des assurances pour sécuriser les projets et garantir la qualité des travaux réalisés.
L’assurance décès collective donne un coup d’accélérateur pour rénover les petites et moyennes copropriétés
Avec cette nouvelle assurance décès collective dédiée aux copropriétés, Synergiec franchit une étape supplémentaire pour massifier la rénovation énergétique du parc immobilier français. En effet, c’est une excellente nouvelle ! Espérons que cela puisse rapidement débloquer les projets des petites et moyennes copropriétés qui représentent 43% des résidences principales.
Face à l’urgence climatique et aux objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics, il est crucial de trouver des solutions innovantes pour faciliter la prise de décision en copropriété et accélérer les travaux de rénovation énergétique. Avec son assurance décès collective, Synergiec apporte une réponse concrète à cet enjeu et ouvre la voie à un vaste chantier de modernisation des copropriétés françaises.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par le gouvernement à travers des dispositifs comme MaPrimeRénov’ Copropriétés ou l’Eco-prêt à taux zéro collectif, qui visent à massifier la rénovation énergétique des copropriétés. En sécurisant l’accès aux prêts collectifs, y compris pour les copropriétaires les plus âgés ou fragiles, Synergiec lève un frein majeur aux travaux. Ce qui devrait permettre à de nombreuses copropriétés de sauter le pas.
Un produit vertueux donc, qui pourrait bien faire des émules dans le secteur de l’assurance et du financement de la rénovation énergétique. Et, une excellente nouvelle pour les copropriétaires, les syndics et les artisans, qui disposent désormais d’un outil supplémentaire pour mener à bien leurs projets de rénovation. De quoi accélérer la transition énergétique des copropriétés françaises, et contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique et la précarité énergétique.