Sécurisation : Le nouveau “satisfait ou remboursé” de l’immobilier neuf

Sécurisation : Le nouveau “satisfait ou remboursé” de l’immobilier neuf

Début 2018 né un concept pour la première fois en France. Celui d’associer l’une des méthodes les plus éprouvées de la grande consommation : « Satisfait ou Remboursé », à l’immobilier. Roxim en est le créateur, et a décidé d’imaginer à ses programmes de logements neufs une possibilité de remboursement. Une innovation pour le moins surprenante, mais qui apporte une certaine sécurisation.

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

De l’accession à la propriété en toute sécurisation

Concrètement, ce dispositif est réservé aux acquéreurs bénéficiant d’un Prêt à Taux Zéro. Il permet au client insatisfait de l’acquisition de son bien, de revenir sur sa décision. Ils ont jusqu’à la remise des clés pour changer d’avis. Simple, mais efficace. Ainsi, ils bénéficient du rachat du bien au prix auquel il a été acheté.

“ Avant de lancer un tel dispositif, nous avons étudié avec l’institut Ipsos les motivations et les freins des primo-accédants à acheter un logement neuf.” – Anaïs Thourot PDG du groupe Roxim.

En effet, les jeunes actifs se déclarent tout à fait disposés à se projeter, à investir et finalement emprunter. Pourtant, ils sont pris d’une réelle inquiétude face aux enjeux d’une telle décision. Parfois même pour certains, cela représente un engagement plus important que le mariage.

À savoir que ce dispositif inédit a été testé sur 3 programmes pilotes du Sud-Est de la France. Par la suite, Roxim a fait le choix de le généraliser sur l’ensemble de ses programmes. Évidemment l’expérience démontre que ce mécanisme de sécurisation fonctionne parfaitement.

Concernant le remboursement, il prend la forme d’un rachat pour un prix équivalent à celui réglé par l’acquéreur. La demande faite, ne nécessite pas de “motivation” supplémentaire.

Un acte, de grandes conséquences

Depuis le début de l’opération, seulement 2 remboursements ont été sollicités, sur 74 bénéficiaires. Il est vrai que passer le cap, peut être un acte foncièrement anxiogène et exacerbé. D’autant plus, dans le cas de l’achat sur plan.

 

Acte d'achat - sécurisation

 

Valentin D, acquéreur d’un 3 pièces dans l’une des résidences pilotes témoigne :

“Cette garantie nous a aidé à sauter le pas, cette sécurisation est très rassurante. C’est Roxim et pas un autre, cela permet justement de nous vendre l’appartement avec un avantage commercial supplémentaire. Les conditions sont claires simple et lisibles.”

Acheter son premier logement n’est pas anodin, cela représente un grand engagement. Par ailleurs, les promoteurs ont un rôle social très important auprès des jeunes ménages. Présenter des logements compatibles avec les revenus des futurs acheteurs, est un bon début. Cela ne fait pas tout, il faut lui offrir une sécurisation.

“ Nous sommes très exigeants sur l’emplacement de nos résidences, la conception et le rapport qualité/prix de nos logements et faisons preuve de la plus grande transparence auprès de nos clients.” – Anaïs Thourot

Suite au succès de cette opération, Roxim fait donc le choix de généraliser le dispositif à l’ensemble de ses programmes. À ce jour, de nouveaux programmes sont sortis de terre : Domaine du Parc, Oustau Verde, Primavera. Davantage de sécurisation pour davantage d’acquéreur…

Guide des Pros 2020 (728×150)