Rénovation et décoration : doit-on garder le sol existant ou non ?

rénovation des sols

Lors de la rénovation d’un bien, c’est par le sol que commence l’écriture architecturale. La question se pose parfois : doit-on garder le sol existant ou non ? Le sujet est d’importance : refaire le plancher a un coût, c’est aussi une surface qui donne le style du logement. Retrouvez les bons conseils de Camille Hermand est architecte DESA, diplômée de l’école spéciale d’Architecture.

Lors de la rénovation d’un bien, êtes-vous sous le charme de l’ancien ?

Lors de la rénovation d’un bien, c’est par le sol que commence l’écriture architecturale. Si vous êtes dans le camp des rétros, l’idéal pour votre rénovation est de trouver des tomettes anciennes. L’effet est parfait dans une salle à manger style « vieux Paris ». Si elles sont en bon état, il suffira de rénover les joints.

Inscription NL MI 728×150
Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021

On peut aussi recréer de toute pièce des sols d’époque dans la cuisine ou la salle de bains. Dans ce cas, on choisira du carrelage en mosaïque ou en carreaux ciments. Ces sols très décoratifs ont un effet “charme” garanti.

rénovation des sols
Projets Montmartre, grands boulevards et jasmin.

Le parquet s’adapte à toutes les esthétiques et à chaque type de rénovation

Une astuce : le peindre en blanc éclaire la pièce et se fond en douceur dans le décor si les murs sont de la même teinte.

rénovation des sols en parquet

 

Par ailleurs, par manque de place, les cuisines prennent de plus en plus souvent la place d’un ancien salon. Aussi, quand cela est possible, lors de la rénovation, on conservera le parquet d’origine. Dans ce cas, il est démonté et replacé, le temps de passer dessous les tuyaux d’alimentation pour l’eau et l’électricité.

sols en parquet

 

Le parquet apporte beaucoup d’élégance à l’ensemble de la décoration. Au fil des années, les beaux parquets disparaissent dans les appartements. À cet égard, on en trouve encore en point de Hongrie dans certains appartements haussmanniens. En général, ils ont été conservés dans la seule pièce du salon et plus du tout dans les pièces annexes.

Or, il est toujours important de respecter l’unité et l’élégance de l’ensemble. Aussi, on essaye de reposer le même parquet sur toute la surface de l’appartement, y compris la cuisine. L’ancien parquet est alors poncé pour retrouver une teinte blonde, lumineuse. Ainsi, rénové, le tout reçoit un vernis mat transparent.

rénovation et décoration

 

Enfin, pour dynamiser une base classique de parquet, le terrazzo est le combo parfait. Sans joint ou barre de seuil, on passe de l’un à l’autre en douceur. Le terrazzo apporte du style à cuisine blanche, et s’associe parfaitement à la teinte blonde du chêne.

Êtes-vous séduit par l’ultra-contemporain ?

Côté contemporain, le marbre a fait un retour remarqué. Pour gommer son côté ostentatoire d’autrefois, les lignes de découpe sont ultra-pures. De cette façon, on peut même se permettre d’y ajouter des accessoires en laiton doré sans entamer sa belle sobriété.

 

Suivant le budget, on choisira du vrai marbre ou du marbre reconstitué. Dès lors, le vrai marbre peut se présenter en lattes légèrement striées pour un effet antidérapant. De son côté, le marbre reconstitué est souvent disponible en grandes plaques fines pour recouvrir aussi les murs.

Le mot d’ordre : simplifier, jouer sur le graphisme des lignes droites. Parfois, de simples joints de couleur soulignent le dessin d’un sol.

L’épure ultime réside dans l’emploi du béton. Pratique et robuste au quotidien, il est aussi un excellent isolant phonique. Dans un escalier, ou une salle de bains, on peut jouer sur des nuances de mat et brillant. D’ailleurs, l’emploi de grands carreaux de céramique effet béton procure une ambiance très zen.

Camille Hermand est architecte DESA, diplômée de l’école spéciale d’Architecture.

L’agence qu’elle a fondée compte six architectes et architectes d’intérieur. L’équipe livre un projet global et un accompagnement personnalisé, afin que les clients puissent tirer le meilleur profit de leur espace et de leur rénovation.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)