Rénovation énergétique globale : un chantier d’envergure avec Lorenove

rénovation chantier de Lorenove

Une rénovation énergétique globale portée par tous les acteurs de la copropriété des jardins Albertivillariens à Aubervilliers. Un chantier d’envergure pour Lorenove Grands Comptes avec 300 lots de menuiseries à changer. Retour sur cette rénovation exemplaire…

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Une rénovation énergétique globale portée par les copropriétaires

Ce sont les copropriétaires de cette résidence, de plus de 40 ans, située à Aubervilliers, qui ont en premier lieu, initié ce projet de rénovation énergétique globale. “Les jardins Albertivilariens” comportent 60 logements sur 7 étages. Aussi pour engager ce projet, les copropriétaires se sont entourés de leur syndic, le cabinet Touati et d’une agence de maitrise d’œuvre intégrée, Réanova.

En effet, c’est cette collaboration réussie qui a permis aux quatre phases du projet de se dérouler sans faille. À savoir, l’audit, la conception, les travaux et l’exploitation. Le tout, dans une approche de rénovation énergétique globale. Précisons que la première phase d’audit a duré près de huit mois. Cette rénovation ambitieuse qui tend vers un scénario BBC permet aussi à la copropriété d’être éligible à certaines aides et subventions. Celles-ci sont déclinées en 5 volets :

  • isolation thermique extérieure,
  • remplacement des menuiseries collectives et privatives,
  • isolation thermique de la toiture,
  • isolation des planchers bas,
  • réfection du système de ventilation mécanique contrôlée.

Pour en revenir au changement de fenêtres de la copropriété, ce n’est pas moins de 300 lots de menuiseries qu’il a fallu remplacer ! C’est tout naturellement que Reanova, c’est alors tourné vers le Groupe Lorillard, son principal partenaire, pour cette mise en œuvre.

 

Residence aubervilliers - rénovation énergétique globale
Un projet de rénovation d’envergure à Aubervilliers.

Un savoir-faire pluridisciplinaire pour une rénovation énergétique globale

Le groupe Lorillard possède des entités complémentaires pour répondre à des chantiers de grande envergure. Afin de répondre aux besoins spécifiques des copropriétés le groupe a créé une cellule dédiée : LORENOVE Grands Comptes. De fait, son expertise globale lui permet d’intervenir à toutes étapes. C’est-à- dire, du diagnostic à la fabrication des menuiseries dans ses ateliers, puis à leur pose par des compagnons qualifiés (RGE). En ce domaine, LORENOVE Grands Comptes est l’interlocuteur privilégié dans le cadre de la rénovation énergétique globale des façades des copropriétés.

D’ailleurs, afin de faciliter les échanges avec Réanova, Lorenove Grands Comptes, a été désigné mandataire financier principal. Une responsabilité de taille pour un chantier qui s’élève à plus d’un million d’euros. Celui-ci a démarré au printemps 2017, et s’est achevé en avril 2018.

Dans un premier temps, les travaux ont porté sur la façade, avec une intervention différenciée, sur rue et sur jardins, réalisée par la société SP Rénovation. L’entreprise a d’abord procédé à un lavage de la façade et des garde-corps. Puis, elle a procédé à un lavage de pierre de travertin avec savon neutre. Par ailleurs, le voile béton et les nez-de-dalles ont été décapés et rincés. Du fait d’importantes dégradations, des reprises de maçonnerie sont nécessaires ainsi qu’un gros travail de serrurerie sur les pieds des gardes corps.

Une minutieuse rénovation des menuiseries

Le chantier s’est compliqué avec la découverte de présence d’amiante dans les anciennes menuiseries. Aussi, Lorenove Grands Comptes a fait appel à Protectéa, une entreprise du groupe Lorillard. En outre, il a fallu procéder au désamiantage des joints des anciennes menuiseries. Un passage obligé avant de pouvoir les remplacer par des menuiseries en aluminium et installer de nouveaux volets roulants électriques.

Bien que les volumes à changer soient importants, il a été proposé une personnalisation en gérant au mieux les demandes particulières des copropriétaires. Rapides et efficaces, ces interventions ont garanti un service sur mesure. Tout a été traité et remplacé, en une seule journée !

Finalement, 187 coulissants Lumys en aluminium finition anodic natura, intérieur et extérieur, ont été posés. Ils s’adaptent parfaitement aux façades existantes et apportent un maximum de luminosité et un bien meilleur confort.

Au total, ce sont 3 équipes (SP Rénovation, Proctéa, Lorenove Grands Comptes) qui se sont relayées pendant une année sur ce chantier. En somme, une grande preuve de savoir-faire, de rapidité pour la mise en œuvre de cette rénovation énergétique globale réussie !


Reprise d’un sujet publié par notre partenaire le magazine “Copropriété & Travaux” dans son numéro 54.


Guide des Pros 2020 (728×150)